RLS, loi Elan, Règlement général sur la protection des données, loi Sapin II, la pression réglementaire est de plus en plus forte sur le bailleur. Que nous impose la loi Sapin II et en quoi concerne-t-elle notre secteur ?
Thomas Vaglio : La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016, dite « loi Sapin II » est une loi relative à la transparence et à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Elle impose de mettre en place des mesures pour lutter contre les faits de corruption ou le trafic d’influence. Elle ne s’adresse pas qu’aux bailleurs sociaux mais à toutes les entreprises de plus de cinq cents salariés ainsi qu’à leurs filiales. Cela étant notre secteur est plus exposé que d’autres. Attributions, relations avec les collectivités, contrats avec le secteur du BTP, les risques de corruption sont inhérents à notre activité et ils touchent tous les métiers. Les mesures de la loi Sapin II vont nous aider à démontrer que nous ne sommes pas pour autant moins responsables que d’autres entreprises.
Marie-Laure Guilbert : On pourrait même dire que ces mesures sont de vraies opportunités pour notre image. Les préjugés sont nombreux et tenaces sur les bailleurs, nous avons ici l’occasion de nous affirmer comme un Groupe éthique et responsable. Le souci de transparence est un des objectifs forts de la démarche RSE du Groupe et de nombreuses bonnes pratiques ont été recensées en ce sens. Ces mesures ne viennent que renforcer des outils déjà existants et nous permettent de mettre en place une vraie démarche commune Groupe sur le sujet.