Rapport Annuel 2018

Interne

Publié le 14/04/2020

Être ensemble, même à distance

Nos entreprises s’assurent de maintenir un lien avec leurs collaborateurs par tous les moyens techniques possibles.

En mars dernier, la plupart des services des entreprises d’Habitat en Région sont passés au télétravail jusqu’à nouvel ordre, confinement oblige. Un défi technique mais aussi un choc brutal dans les relations entre collègues. Pour contrer l’isolement, gérer le stress et les incertitudes nos bailleurs ont développé de nouvelles formes de collaboration. Découvrez comment ils entretiennent l’esprit d’équipe !

Si des cellules spéciales rassemblant les comités de direction ont très vite été mises en place pour gérer les aspects stratégiques de la crise du Covid-19, c’est aussi l’ensemble des activités de l’entreprise qu’il a fallu repenser sous l’angle du confinement. Les services de proximité essentiels à la vie des résidences ont été maintenus grâce à la mobilisation des équipes et à des conditions de sécurité exceptionnellement renforcées. Pour le reste, tout est désormais effectué en télétravail, même pour celles et ceux qui n’avaient encore jamais expérimenté cette pratique, qui plus est dans un contexte lui-même très perturbé.

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel

Le défi a d’abord dû être relevé par les services informatiques qui ont mobilisé en urgence toutes leurs ressources. Pour beaucoup le télétravail était en place depuis peu ou encore en cours d’expérimentation. La puissance des réseaux a été augmentée, tout le matériel mobile disponible a été distribué et des solutions de visio-conférences ont été déployées. Tous les services ont ainsi maintenu leur activité même si cela a parfois nécessité quelques souplesses avec les moyens du bord.

Malgré la distance, l’objectif le plus important a été de de maintenir le lien avec les collaborateurs. Les intranets sont fortement sollicités, comme celui de Sia Habitat récemment rénové. Certaines entreprises comme Erilia, Famille & Provence, Logirem ou Un toit pour tous s’appuient sur des solutions collaboratives d’un genre nouveau pour conserver l’esprit d’équipe, comme Yammer ou WorkPlace. Et d’autres, de taille plus modeste, utilisent pleinement l’agilité des solutions « grand public » type Whatsapp ou Microsoft Teams à l’image d’Axentia ou d’Alogéa à Carcassonne. Enfin, pour les collaborateurs qui n’auraient pas été parfaitement équipés, les entreprises gardent aussi un contact plus personnel grâce au téléphone et à des appels réguliers de la part des managers ou des services RH.

Des initiatives originales pour garder le contact entre collègues

Confinement, télétravail, gestion de la distance, la période exceptionnelle génère des questions nouvelles, des incertitudes ou du stress. Si certains avait déjà expérimenté le télétravail, il est aujourd’hui subi, obligeant les collaborateurs à s’adapter à des situations nouvelles. L’occasion pour nos entreprises de mettre en place des initiatives originales pour garder le contact et insuffler de nouvelles formes de convivialité. C’est le cas de la Société Immobilière du Grand Hainaut, qui a lancé un concours de dessins où les enfants des collaborateurs sont invités à faire parler leurs talents d’artistes pour soutenir le personnel de proximité sur le terrain. Certains salariés ont également envoyé une photo de leur nouvel environnement de travail. C’est aussi une autre occasion de mieux se connaître entre collègues.

Chez Famille & Provence, le service communication anime quotidiennement le réseau social interne et tente de recréer l’ambiance qui règne habituellement autour de la machine à café. Il y a le « Bonjour du jour » où chaque jour un collaborateur auto-désigné salue toute l’entreprise à sa manière, photos, vidéos ou musiques, … mais également le « petit-déjeuner digital » où tous les collaborateurs ont pu partager leur repas du matin. La fréquentation du site a doublé depuis le début du confinement, signe d’un besoin important d’être ensemble, même à distance.

Idem pour les équipes d’Habitat en Région qui ont planifié des « zoom-cafés », inspirés du nom de la désormais célèbre application de visio-conférence « Zoom ». Trois fois par semaine, une visio-conférence est ouverte à heure fixe et chacun s’y connecte comme il le souhaite pour prendre des nouvelles.

Rester mobilisés

Ce lien social et numérique est primordial pour nourrir la vie de l’entreprise. Il est aussi indispensable pour conserver le lien humain qui donne sa raison d’être à toute entreprise. En interne aussi, l’entraide et la solidarité sont de mise. Les équipes ainsi mobilisées peuvent déjà préparer plus sereinement l’après-crise. Les initiatives techniques ou humaines qui apparaissent aujourd’hui spontanément pourraient s’avérer positivement durables.

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