Nos engagements
pour le bien-être
des seniors
Actrices du changement, les entreprises du Groupe mettent en place des mesures pour offrir à leurs locataires la possibilité de « bien-vieillir » en favorisant si possible leur maintien à domicile, en garantissant leur confort et leur sécurité et enfin en développant un environnement propice au lien social, via notamment la cohabitation de différentes générations. L’ensemble de ces engagements et actions sont réunis aujourd’hui dans la « charte seniors » du Groupe Habitat en Région.
La charte seniors du Groupe Habitat en Région
Les logements adaptés pour le confort et la sécurité des seniors
Les logements adaptés pour le confort et la sécurité des seniors
Une réponse à toute demande de prise en charge de travaux d’adaptation par le bailleur sous 3 mois
- Prise en compte des besoins des seniors tout au long du parcours locatif et à toutes les étapes, de la conception d’un bâtiment neuf aux réhabilitations de bâtiments anciens, afin de favoriser l’accessibilité des logements et le maintien à domicile
- Des logements adaptés et évolutifs sont proposés pour les seniors avec des équipements spécifiques : siège de douche avec barre de maintien, revêtements de sols spéciaux sol antidérapant dans les pièces d’eau...
Un diagnostic personnalisé proposé pour identifier les besoins des seniors
Un diagnostic personnalisé proposé pour identifier les besoins des seniors
Tous les locataires du parc social âgés de 75 ans et plus seront contactés afin de dresser un bilan global permettant d’identifier leurs besoins d’accompagnement ou d’aménagement du logement. L’appui d’un ergothérapeute peut être sollicité.
Des aidants inclus dans de nouveaux services de proximité
Des aidants inclus dans de nouveaux services de proximité
- Accompagnement administratif : les seniors et leurs aidants peuvent bénéficier d’un soutien ou d’une orientation dans leurs démarches administratives
- Services au quotidien : informations et accès facilité à des services seniors ou sociaux, en lien avec les collectivités locales et les associations (portage de repas, inclusion, offre de transport, plan canicule, CCAS, CLIC, téléalarme ou téléassistance...)
Des actions pour améliorer le cadre de vie des seniors
Des actions pour améliorer le cadre de vie des seniors
- Un lien privilégié avec les collectivités, les associations, les mutuelles et les autres acteurs institutionnels afin de contribuer à l’enrichissement des services, informations et animations proposés aux seniors
- Animations conviviales régulières et autres temps forts peuvent être proposés : ateliers sur la santé, jardinage, inclusion numérique, ...
- Environnement propice au lien social, à l’entraide et l’esprit de solidarité via la mixité intergénérationnelle
Des collaborateurs formés, bienveillants et à l'écoute
Des collaborateurs formés, bienveillants et à l'écoute
- Formation de l’ensemble des collaborateurs en contact avec le public pour les sensibiliser aux besoins spécifiques des seniors, prévenir ou identifier les situations de fragilité et améliorer la prise en charge des demandes
- Appui des référents sociaux des bailleurs (CESF, travailleurs sociaux, médiateurs etc..) et des associations partenaires.
Un parcours résidentiel facilité
Un parcours résidentiel facilité
Lorsque la situation le nécessite et avec l’accord du senior, des solutions de mutation peuvent être étudiées dans le parc du Groupe pour lui proposer :
- Un logement plus proche de sa famille ou de ses aidants, y compris sur un autre territoire, grâce à une coopération des sociétés du Groupe
- Un logement plus adapté à ses besoins (résidences autonomie, EHPAD, résidences intergénérationnelles, béguinage etc.), grâce à la mobilisation d’un réseau de partenaires
- Une étude individualisée du dossier locatif pour garantir un niveau de loyer adéquat et mobiliser, en cas de besoin, des aides financières au déménagement