Actualités

Publié le 31/05/2021

Violences conjugales : les bailleurs des Hauts-de-France renforcent leur mobilisation

Sia Habitat, SA HLM de l'Oise et SIGH figurent parmi les signataires de la convention régionale signée entre le mouvement Hlm et la fédération nationale solidarité femmes.

Le 25 mars dernier, la SA HLM de l’Oise, SIGH Habitat et Sia Habitat, associés dans la SAC Petram, ainsi que 14 autres bailleurs de la région Hauts-de-France*, ont signé une convention pour favoriser l’accès au logement social des femmes victimes de violences conjugales ou familiales.

Cette convention constitue la déclinaison régionale de la convention nationale signée en septembre 2019 entre le Ministère de la ville et du logement, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).

Les organismes Hlm signataires se sont engagés dans la mise à disposition de 27 logements sur la plateforme animée par la FNSF et dans le relogement de 75 femmes après interpellation des associations qui accompagnent ces femmes et leurs enfants. Ce sont donc plus de 100 femmes que les organismes se sont engagés à reloger, en plus de celles pour lesquelles ils interviennent déjà. La convention prévoit aussi la formation et la sensibilisation du personnel des organismes. Un comité de suivi trimestriel s’assurera de l’adaptation des logements proposés. Jean-Louis COTTIGNY, président de l’URH de Hauts-de-France et Françoise BRIE, directrice de la FNSF ont tous les deux salué cet engagement.

Une meilleure coopération avec les associations

Dans les Hauts-de-France, au 31 juillet 2019, 1 291 demandes de logement social sur 183 649 avaient comme premier motif de la demande « violences familiales ». Les bailleurs sociaux de la région sont très attentifs aux situations de violences et se mobilisent déjà pour répondre efficacement et rapidement à ces situations d’urgence. Ils s’inscrivent dans différents dispositifs locaux et ont déjà développé des partenariats spécifiques avec les associations Solidarité Femmes de la région afin de mieux appréhender ces situations. “La construction du maillage avec les associations va nous permettre de franchir une étape dans le partenariat” est convaincue Marie Cornillon, directrice générale déléguée de SIA Habitat. L’entreprise douaisienne était d’ailleurs précurseur en la matière en mettant place dès 2019 un circuit de traitement des demandes en urgence et accompagnement à la reconstruction d’un parcours de vie pour les femmes victimes de violences conjugales.

Cette signature commune démontre la volonté de Petram de se mobiliser en faveur de la protection des femmes victimes de violences, et sera suivi de nouvelles actions, toujours en co-construction avec les territoires.

*Les 17 organismes signataires de la convention : Clésence, Flandre Opale Habitat, Fourmies Habitat, ICF Habitat Nord Est, LMH, Logifim, Logis Metropole, Maisons&Cités, 3F Notre Logis, Norévie, Partenord, Pas-de-Calais Habitat, SA Hlm de l’Oise, SIA Habitat, SIGH, Vilogia
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×