Plus personne ne l’ignore au sein du Groupe, œuvrer pour la cohésion sociale, cœur de l’axe numéro 1 de notre plan stratégique, ce n’est plus seulement offrir des logements de qualité au juste prix à ses locataires. Mais cette évidence, Un toit pour tous l’a saisie il y a bien longtemps. Dès 2000, le bailleur lançait en effet « Cités Jobs », une opération plutôt ingénieuse : « il s’agissait de proposer à des jeunes de quartiers sensibles de s’impliquer concrètement dans la vie de leurs immeubles à travers de petits travaux de peinture et de nettoyage » explique Guillaume Tardieu, directeur communication, marketing et qualité de vie. À la clé, formation pour ces jeunes et bien vivre ensemble pour tous. Le succès, au rendez-vous, l’a convaincu d’aller plus loin. D’abord, en faisant entrer dans ses équipes un médiateur, Bernardo Pereira, chargé de mission gestion sociale et communication de proximité. Ensuite, en créant un tout nouveau dispositif en 2013, le Fonds de soutien aux Initiatives Locales : le fameux Fil, donc.