Dans le cadre du renforcement de l’organisation territoriale d’Habitat en Région, en lien avec la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, Sia Habitat, SIGH et la SA HLM de l’Oise se coordonnent désormais au sein de la SAC Petram.
Ensemble, ces trois acteurs logent 180 000 habitants dans 84 000 logements implantés dans près de 400 communes. Du bassin minier du Nord/Pas de Calais aux terres de l’Oise, en passant par la Métropole Lilloise, le Grand Hainaut, l’Avesnois et le Cambrésis, elles oeuvrent aux côtés des collectivités locales, en faveur d’un habitat social réinventé, vecteur de bien vivre ensemble.
En développant une coopération territoriale encore plus étroite, Sia Habitat, SIGH et la SA HLM de l’Oise vont désormais coordonner leurs activités sur le territoire en y développant de nouvelles synergies locales.
Elles vont aussi partager leurs savoir-faire et associer des compétences complémentaires pour répondre à la multitude des problématiques logements et, ainsi, renforcer l’engagement historique de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France dans le logement social. Ensemble, elles vont porter sur les 10 ans à venir 3 Mds d’investissements locaux, dont 1 25 Mds dans le neuf, 850 M€ dans la réhabilitation (notamment dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier et des chantiers ANRU auxquels elles contribuent activement) le solde portant sur des dépenses de renouvellement de composants.
« Avec cette nouvelle organisation, notre intention est avant tout de mieux remplir notre mission d’intérêt général en agissant au plus près de nos habitants et de nos partenaires institutionnels Le modèle de la société de coordination que nous adoptons fait écho à l’organisation décentralisée des Caisses d’Epargne Nous devenons un opérateur majeur de l’immobilier social du territoire, afin de mieux répondre à la demande de logements », déclare Michaël Kervran président de la SAC Petram et membre du directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France.
« La constitution de cette SAC est le reflet d’un projet collaboratif entre des entreprises qui partagent déjà depuis de nombreuses années une vision, une histoire et des valeurs communes En mutualisant nos moyens, en coordonnant notre activité, en mettant en synergie nos savoir-faire complémentaires, nous allons renforcer la portée de nos actions au bénéfice des habitants et du territoire » précise Philippe Clerbout directeur général de la SAC Petram
D’ici la fin de l’année 2020, le Groupe Habitat en Région va constituer trois SAC territoriales dans ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Sud-Est de la France. Ce choix est le fruit d’une réflexion menée depuis 2019 avec les Caisses d’Épargne, BPCE, ainsi que ses sociétés membres, dans le cadre de la loi Elan. C’est avant tout une évolution naturelle pour Habitat en Région qui a toujours revendiqué un modèle singulier laissant ses entreprises autonomes dans l’exercice de leur métier. Habitat en Région réaffirme ainsi sa volonté de faire un groupe national décentralisé avec un positionnement fort dans les territoires.