Rapport Annuel 2019

Stratégie

Publié le 22/10/2020

Habitat en Région, pôle immobilier social des Caisses d’Epargne, renforce sa présence sur les territoires

Habitat en Région franchit une nouvelle étape en constituant d’ici la fin de l’année trois sociétés anonymes de coordination (SAC) territoriales sur ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Sud-Est de la France. Chacune d’entre elle devient ainsi le premier organisme HLM sur son territoire.

Trois SAC pour une présence renforcée dans les territoires

En 2020, le Groupe Habitat en Région s’est engagé dans une nouvelle feuille de route coconstruite avec ses entreprises membres, les Caisses d’Epargne et BPCE pour renforcer sa présence sur les territoires. Trois projets de SAC territoriales sont en cours de constitution et doivent être entérinées et créées avant la fin de l’année avec l’appui du GIE Habitat en Région. Elles seront les premiers organismes HLM sur leur territoire respectif :

  • Habitat en Région Sud-Est comptabilisera plus de 100 000 logements et réunira les bailleurs sociaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes-Auvergne : Erilia, Logirem, à Marseille, Famille et Provence à Aix-en-Provence, Habitations Haute-Provence à Digne-les-Bains et SDH Constructeur à Valence.
  • Dans les Hauts de France, Petram rassemblera Sia Habitat à Douai, SIGH à Valenciennes, et la SA de l’Oise à Beauvais totalisant ainsi 84 000 logements.
  • Habitat en Région Occitanie sera constituée des trois bailleurs Un toit pour tous à Nîmes, Altéal à Colomiers et Alogéa à Carcassonne, soit plus de 27 500 logements.

L’Immobilière du Moulin Vert, le bailleur francilien, et Axentia, l’ESH à compétence nationale spécialisée dans le logement spécifique, restent dans le giron du groupe en tant que filiales de la holding Habitat en Région Participations, et sont ainsi déjà en conformité avec la loi Elan.

Habitat en Région Participations, filiale des Caisses d’Epargne, reste par ailleurs l’actionnaire de référence de l’ensemble du Groupe Habitat en Région, garant de l’équilibre financier, de sa solidité et de sa pérennité. Le GIE Habitat en Région, quant à lui, conserve sa mission d’animer l’ensemble de la communauté des entreprises, de rendre compte de l‘action à l’échelle nationale et de favoriser le partage d’expertises.

De nouvelles synergies territoriales au service des habitants

En développant une coopération territoriale entre les entreprises encore plus étroite, cette organisation a pour objectif de poursuivre à l’échelle du territoire, les missions du Groupe Habitat en Région : adhésion à des valeurs partagées, analyse des enjeux locaux, définition d’une ambition commune, mutualisation des coûts, échanges de bonnes pratiques.

« Avec cette nouvelle organisation, notre intention est avant tout de mieux remplir notre mission d’intérêt général en étant au plus près de nos habitants et de nos partenaires institutionnels, déclare Fabrice Gourgeonnet, président d’Habitat en Région Participations. En mettant en place un modèle territorialisé, nous renforçons la gouvernance au niveau du territoire pour mieux répondre à la spécificité des problématiques logement et apporter des solutions encore plus efficaces et plus pertinentes. Le modèle de la société de coordination incarne pleinement cet ancrage territorial fort des entreprises à l’image de l’organisation décentralisée des Caisses d’Epargne. »

Une évolution ancrée dans l’ADN d’Habitat en Région

Initiée dans le cadre de la réforme structurelle du tissu HLM imposée aux bailleurs sociaux d’ici 2021, cette réorganisation s’inscrit dans l’histoire d’Habitat en Région qui revendique depuis sa création un modèle original associant tous les bénéfices de la mutualisation des moyens à la préservation des expertises locales. Les sociétés d’HLM qui le composent sont des sociétés de plein exercice sur leur territoire, interlocutrices directes de leurs habitants, des élus et de leurs partenaires. Elles partagent toutes des valeurs communes qui placent la cohésion sociale au cœur de leur action, tout en étant porteuses de leur propre identité, d’une histoire locale forte et de la volonté d’accompagner les habitants qu’elles logent.

« Aujourd’hui, Habitat en Région doit écrire une nouvelle page de son histoire, résume Jérémy Estrader, président du GIE Habitat en Région. La loi ELAN nous a conduit à réinterroger notre organisation et notre plan stratégique. Nos valeurs et nos principes fondamentaux restent la cohésion de notre communauté d’entreprises sous la bannière Habitat en Région, mais aussi, leur force sur chacun de leur territoire. C’est dans cette optique que nous avons travaillé, depuis mon arrivée à la présidence du GIE en juillet 2020, et lancé un vaste chantier collaboratif avec les entreprises concernées, les Caisses d’Epargne et les équipes du GIE pour constituer ces sociétés de coordination, et renforcer ainsi la relation directe avec le territoire.»

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×