La dynamique du Groupe, c’est l’assurance régulière que tout le monde travaille dans le même sens. C’est cette nécessité qui a fait naître en janvier 2017 le comité d’investissement Habitat en Région, composé des directeurs généraux d’Erilia, Logirem, Sia Habitat et de la Présidente, Valérie Fournier. « L’objectif, explique Thomas Vaglio, responsable audit et risques chez Habitat en Région, c’est d’examiner une fois par mois les projets d’investissements supérieurs à 9 millions d’euros envisagés par toutes les sociétés du Groupe, qu’ils concernent des constructions neuves, des acquisitions de patrimoine ou des travaux de réhabilitation ».
Grand principe de base : les décisions prises par le Comité sont consultatives. « Que l’avis du Comité soit favorable ou défavorable, le Conseil d’administration local est souverain : c’est lui qui décidera de la suite à donner au projet » complète-t-il. Ainsi, l’autonomie locale, inscrite dans l’ADN du Groupe, est-elle préservée…
Bien sûr, 9 millions d’euros, c’est une somme. Certaines sociétés du Groupe n’atteignent que rarement, voire jamais un tel niveau unitaire d’investissement. Pour ces dernières, c’est donc une autre règle qui s’applique : elles présentent au Comité un ensemble de dossiers représentant 20% de leurs projets d’investissement. Ils sont naturellement examinés dans les mêmes conditions. Là encore, la décision finale appartient aux Conseils d’administration de chaque société.
Très favorable à la cohésion du Groupe, cette initiative a aussi le mérite de renforcer l’harmonisation de ses pratiques. « Lors des premiers Comités, nous avons pris conscience de la forte hétérogénéité des dossiers présentés. Les modes de calculs différaient beaucoup – tout comme les critères internes de rentabilité – mais aussi leur présentation : certains dossiers étant traités en quelques pages, d’autres en plus de cinquante. Les outils informatiques exploités ne sont pas non plus toujours les mêmes » détaille Thomas Vaglio. Trois groupes de travail ont donc été mis en place : le premier consacré aux paramètres financiers, le second à la présentation des dossiers, le dernier, aux outils informatiques. « Début 2018, l’harmonisation sera réalisée sur les deux premiers points. Pour le troisième, il faudra encore attendre encore quelques mois » conclut-il.