Stratégie

Publié le 30/10/2023

Les actionnaires de référence d’Erilia et Logirem étudient l’opportunité d’un rapprochement des deux bailleurs sociaux

Le Groupe Habitat en Région et la Caisse d’Epargne CEPAC ont proposé ce vendredi 27 octobre 2023, aux Conseils d’Administration d’Erilia et de Logirem, l’étude d’un rapprochement des deux Entreprises Sociales pour l’Habitat.

Une opportunité de développement et de création de valeur

Ce projet de rapprochement permettra la constitution d’une ESH de près de 90.000 logements, leader du logement social en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse mais également dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoires où les enjeux d’habitat sont majeurs. Il sera mené en toute transparence à l’égard des salariés et garantira le maintien de tous les emplois des deux entreprises.

Pour Christine Fabresse, Présidente du Conseil d’Administration d’Erilia et du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC ; il s’agit

"De permettre un investissement massif pour la construction de logements sociaux dans nos territoires historiques et de déployer de larges synergies opérationnelles et institutionnelles au bénéfice des habitants, des territoires et des grands projets structurants."

 

Pour François Rieu, Président Exécutif du Groupe Habitat en Région :

"Ce rapprochement apportera les moyens financiers complémentaires à la réhabilitation et à la transition énergétique du patrimoine pour améliorer encore son attractivité"

 

Enfin, ce projet devra permettre d’atteindre un niveau de satisfaction clients élevé au-delà des standards de la profession. Pour mener à bien cette étude, Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia, est nommé chef du projet.

 

 

Dans un environnement économique contraint

La fin 2022 et l’année 2023 ont vu le contexte économique se dégrader avec la hausse du taux du Livret A malgré un plafonnement à 3% et la hausse des coûts de l’énergie et de construction. Cette situation impacte directement le modèle du logement social et obère particulièrement les capacités d’investissement de Logirem prévus dans son Plan Stratégique de Patrimoine.

La soutenabilité financière de Logirem, filiale d’Erilia depuis juin 2022, est remise en question. L’étude d’un projet de fusion entre Erilia et Logirem est la solution la plus efficiente tant sur le plan économique que social pour asseoir nos ambitions sur le territoire.

 

Télécharger le communiqué de presse

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×