Rapport Annuel 2019

Stratégie

Publié le 28/05/2020

Le logement social s’engage pour le « monde d’après »

Le monde HLM, à la fois en tant que bailleur et en tant qu’investisseur, se retrouve aux premiers plans de la relance.

« Historique ». Voilà comment Valérie Fournier, présidente d’Habitat en Région, qualifie, dans un entretien accordé ImmoWeek(1), la contribution du Mouvement Hlm à la relance économique des mois à venir. Au-delà de la déclaration d’intention, l’engagement des organismes du logement social se traduit d’ores et déjà par de nombreuses mesures concrètes

Soutenir les entreprises du BTP

Le BTP a été durement touché par la crise sanitaire avec l’arrêt de la majorité des chantiers de construction. Ce secteur, qui emploie deux millions de salariés en France et représente 11% du PIB, reprend doucement son activité, mais les mois qui viennent s’annoncent des plus difficiles. Parce qu’il représente près d’un quart de la production de logements neufs, le logement social a naturellement un rôle de premier plan à jouer auprès des entreprises du bâtiment. Plusieurs acteurs sont déjà passés à l’action, dont Habitat en Région. Fin avril, onze ESH du groupe ont décidé de lancer une opération collective d’achat de 8000 logements sur une durée de 18 mois.

De son côté, le Mouvement Hlm travaille avec l’ensemble des organismes Hlm à l’élaboration d’un plan national de relance sur 3 ans, destiné à préserver 500 000 emplois par la construction ou la réhabilitation de plus de 700 000 logements. Parallèlement, des discussions ont été engagées avec les pouvoirs publics français et européens afin de conforter la place du logement dans les plans de relance. Ces efforts ont d’ores et déjà commencé à porter leurs fruits sur certaines problématiques comme l’assouplissement des règles de la commande publique – avec le déplafonnement des avances versées aux entreprises par exemple…  Mais les attentes vont bien au-delà ! Le 20 mai, l’USH a d’ailleurs interpelé l’Union Européenne en formulant cinq propositions en faveur du logement social, qui soulignent notamment l’urgence d’ investissements massifs pour une « transition écologique et juste socialement pour les habitants, dans les territoires. »

Accompagner les locataires fragiles économiquement

Ces dernières semaines, la crise sanitaire est aussi venue compliquer le quotidien de millions de Français. Une étude récente de l’Institut de Recherches économiques et sociales révèle ainsi que 6 à 7 millions de Français auraient du mal à payer leur logement. De fait, les défauts de paiement se multiplient, en particulier chez les locataires du logement social. Face à cette situation, le gouvernement a pris plusieurs mesures : réforme des APL, prolongation de la trêve hivernale, aides aux ménages les plus modestes… Mais cela ne suffira sans doute pas. C’est pourquoi les entreprises du secteur Hlm se sont mobilisées très tôt pour limiter l’impact de la crise sur les ménages, à travers d’initiatives comme l’élaboration de plans de recouvrements limitant le taux d’effort des locataires ou la constitution de conseils de concertation locative avec les administrateurs-locataires.

De son côté, le Groupe Habitat en Région a mis en ligne une plateforme de partage d’expériences à destination des entreprises afin d’accélérer la démultiplication des initiatives terrains à l’intention des publics fragiles. Plusieurs idées ont été diffusées par ce canal, comme des campagnes d’appels menées auprès des locataires en situation difficile, des actions pour éviter le décrochage scolaire (prêts de smartphones, service d’impression des devoirs…) ou encore des initiatives artistiques et culturelles pour maintenir le lien social dans les résidences. Début mai, les organismes de logement social ont décidé de franchir un nouveau cap en s’associant à cinq associations nationales de locataires pour proposer une charte comportant 20 engagements de bonnes pratiques pour l’accompagnement des locataires Hlm en fragilité économique qui sera déclinée en fonction des territoires sous forme d’un protocole local

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×