Patrimoine

Publié le 15/12/2022

CROISSANCE & PATRIMOINE : CONSTRUIRE, REHABILITER, VALORISER SON PATRIMOINE AU SERVICE DES HABITANTS ET DES TERRITOIRES

Avec 10 millions de personnes vivant dans un logement social en France, 4,1 millions de personnes mal logées, 1,7 millions de personnes qui attendent l’attribution d’un logement social, et un demi-million qui cherche à en changer[1], l’enjeu du logement est de taille et l’importance et le rôle des bailleurs sociaux n’est plus à démontrer. Répondre aux besoins des habitants, c’est répondre aux locataires, à ceux qui souhaitent changer de logements pour s’adapter à la vie qui évolue mais c’est aussi répondre à ceux qui demandent un logement social ou encore aux ménages qui aspirent à devenir propriétaires. Qu’ils soient citadins ou ruraux, qu’ils vivent seuls ou en famille, travailleurs ou retraités, les habitants sont pluriels, et c’est avec la même diversité que le Groupe doit répondre à leurs besoins et à ceux des territoires. Le Groupe Habitat en Région, en tant qu’acteur national majeur, a conscience de la haute importance de ses missions et agit au quotidien en faveur de l’accès au logement pour proposer des solutions d’habitat abordable et de services innovants pour tous.

Afin de contribuer à l’effort national de construire plus de logements locatifs sociaux, le Groupe s’est engagé sur la durée de son plan stratégique 2021-2024 à développer la construction et prévoit une augmentation de son parc d’ici fin 2024. Parmi eux, 1500 logements devraient répondre aux exigences du label "Bâtiment Biosourcé" d’ici fin 2024. A fin 2022, 700 nouveaux logements y répondent déjà et en 2021, 3700 logements neufs ont été livrés (dont 1000 PLAI et 2000 PLUS).

Pour favoriser l’accès à la propriété, le Groupe s’est également engagé à développer l’accession sociale avec plus de 2000 mises en chantier (dont 700 logements en BRS) et un objectif de vendre près de 1300 logements HLM à des ménages aux revenus modestes.

Le Groupe s’engage donc à construire des logements mais aussi à réhabiliter pour contribuer à la transition énergétique et maintenir l’attractivité des territoires en valorisant le patrimoine local. Alors qu’en France, 12 millions de personnes vivent en précarité énergétique, le chantier de la rénovation des 5 millions de logements passoires thermiques doit être une priorité. La prise en compte des enjeux environnementaux, énergétiques et sociaux est donc devenue un axe indissociable de l’amélioration du parc immobilier. Pour répondre à ces exigences, le Groupe s’engage à éradiquer les étiquettes de performance énergétique F et G sur l’ensemble de son patrimoine et à ce que les étiquettes A à C représentent plus de 2/3 des logements, d’ici à fin 2024, en amont des exigences réglementaires. En 2021, 255M€ ont été investis pour la réhabilitation et l'entretien du parc.

Plus largement lors des constructions ou des réhabilitations, les sociétés du Groupe étudient systématiquement avec la maîtrise d’œuvre la faisabilité de recourir à des matériaux biosourcés (structuration d’une filière d’avenir) ainsi que la possibilité de réemployer des matériaux / déchets de construction et de démolition. Afin d’accompagner ces pratiques, un évènement a été organisé pour les collaborateurs du Groupe ayant comme thème : « Economie circulaire : de la théorie à la pratique ». En accord avec une architecture pratique et soucieuse de l’environnement, les qualités esthétiques des projets sont également prises en compte. Les sociétés du Groupe portent une attention appuyée à valoriser les villes et les territoires pour que les habitants soient fiers de leur lieu de vie.

Enfin, l’adaptation nécessaire en matière d’accessibilité à destination des publics âgés et en situation de handicap est une nécessité sociale. Pour s’adapter à cette évolution de la société, le Groupe s’est engagé à produire 3500 logements adaptés PMR dans la construction neuve. A fin 2022, le groupe en avait construit près de 2500.

Construction de logements, réhabilitation, accession à la propriété, diversification de l’offre, valorisation du patrimoine, autant d’objectifs que les sociétés du Groupe développent dans les territoires. Cet article vous présente une liste non-exhaustive de projets qui illustrent ces ambitions du Groupe.

 

CONSTRUIRE DES LOGEMENTS DE QUALITE ACCESSIBLE A TOUS

  • La résidence Les Jardins de Trachel à Nice construit par Logirem a été Lauréat du Palmarès Régional de l'Habitat 2022. Située dans le centre de Nice, elle est la première résidence Passivhaus de la région. Ce projet illustre l’expertise de Logirem en termes d’aménagement urbain en centre ancien et de mixité de logements, d’usages et de populations, tout en alliant qualité urbaine, architecturale et performance énergétique.

 

  • Altéal est intervenu en tant que maître d’ouvrage pour la construction de la résidence étudiante Horizon 172 comprenant 100 logements destinés aux étudiants et aux jeunes travailleurs et 2 surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Cette résidence est située au cœur de la ZAC Enova à Labège (31), plus vaste parc d’activité de la région Occitanie. Elle a été pensée pour s’adapter aux profils des publics de ce territoire. En effet, le bâtiment est doté de nombreux services et se développe autour d’espaces collectifs et partagés et les logements proposent des surfaces variées et des équipements innovants. Il s’agit d’un projet architectural avant-gardiste. La résidence est scindée en deux pour dissocier la résidence étudiante du foyer jeune travailleurs, et les bâtiments viennent se poser sur les deux niveaux d’un socle, abritant un hall commun aux résidences et commerces, dans le prolongement du parvis, ainsi que le parking.

 

  • La résidence intergénérationnelle à Marly-le-Roi dans les Yvelines construite par l’Immobilière du Moulin Vert et livrée en mai 2022 est un ensemble architectural singulier. Composée de 60 logements, elle comprend également une crèche de 24 berceaux et un pôle médical. La résidence intergénérationnelle s’intègre dans le prolongement du paysage urbain de la ville et des résidences de logements environnantes, mais l’architecte a fait le choix de traiter le pôle médical comme un objet singulier avec une architecture forte et identitaire. Sa façade est couverte d’écailles en métal qui lui donne souplesse de forme. Sa toiture végétalisée, tout en améliorant sa performance thermique et la gestion des eaux de pluie, donne une perception agréable depuis les bâtiments hauts alentour.

 

  • L’écocampus à Lasbordes construit par Alogéa a remporté la Médaille d'Argent Bâtiment Durable Occitanie. Classé E3C2 du label Energie-Carbone, les 80 logements étudiants à forte valeur environnementale accueilleront les étudiants de l'école supérieure de La Raque (Aude 11). Pour réaliser cette résidence hautement qualitative, conception bioclimatique, respect de la biodiversité, gestion écologique du site, performance thermique, choix de matériaux locaux et bas-carbone et démarche participative ont été au cœur du projet. Les 80 logements sont organisés en 4 groupes bâtis de 20 logements chacun structuré autour d'un axe majeur. Construits en R+1, ces bâtiments proposent une vie de quartier conviviale.

FAVORISER L’ACCES A LA PROPRIETE : ACCOMPAGNER LES MENAGES ET PERMETTRE UN PARCOURS RESIDENTIEL DIVERSIFIE

  • Avec le lancement de "Vision d'Aou" prévue en 2023, Erilia proposera une opération d'habitats innovants en accession BRS, au Plan d'Aou, au cœur d’un quartier en renouvellement urbain de Marseille. L’objectif : répondre aux enjeux de diversification de l'offre de logements inhérents au Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) déployé depuis 20 ans sur ce site, dans une recherche d'excellence et d'innovation. 71 maisons individuelles et 35 appartements seront commercialisés en BRS. Le parti pris architectural : esprit hameau méditerranéen, propice à l’épanouissement des liens sociaux tout en préservant la sérénité de ses habitants. Les logements, conçus selon les besoins de leur propriétaire et chacun doté d’un espace extérieur privatif, jardin ou terrasse, offriront un grand confort de vie, pour le bien-être de chacun. Un organisme de Foncier Solidaire (OFS) créé par Erilia, assurera la maîtrise du foncier sur le long terme et la dissociation de la propriété du bâti et du foncier, permettant ainsi de développer de l’accession abordable de façon pérenne et sécurisée sur le quartier. Cette démarche illustre tout particulièrement en cette période de crise, une nouvelle voie solidaire partagée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et Erilia pour permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété.

 

  • Altéal lance un programme PSLA d’envergure, en 3 phases, à Merville (31), commune située à 15 minutes du centre-ville de Toulouse. Ce projet comprend au total 80 logements en location-accession. Il se décompose en 3 phases :
    • 1ère phase : Natura : 31 logements individuels du T3 au T5 - livraison prévisionnelle : 3ème trimestre 2023
    • 2ème phase : Le Domaine de Lapeyrouse : 21 logements T4 individuels – livraison prévisionnelle : septembre 2023
    • 3ème phase : Le Clos de Lapeyrouse : 28 logements T4 individuels – livraison prévisionnelle : avril 2024

 

  • L’Immobilière du Moulin Vert a porté un programme hybride de réhabilitation et résidentialisation de la résidence Charles Gounot à Rueil-Malmaison, une résidence de 326 logements réhabilités offrant des prestations qualitatives pour les locataires. La transformation de l’ensemble des façades ainsi que la réalisation de trois bâtiments neufs, dont deux en bordure du quartier suite à une démolition partielle de quatre immeubles (réalisée dès 2019 – démolition en milieu occupé), a permis de créer une véritable unité sur l’ensemble du projet. Le quartier a été repensé pour offrir de nouvelles possibilités de logement aux Ruellois. En effet, le projet a la particularité de contribuer à la création d’une véritable mixité dans un quartier essentiellement social avec la construction de 118 logements en accession à la propriété. Enfin, la rénovation de la résidence s’est inscrite plus globalement dans une démarche de développement durable visant la performance énergétique de la résidence pour optimiser le confort et, à terme, diminuer les charges liées au chauffage.

 

REPONDRE AUX ENJEUX SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX et REHABILITER L’EXISTANT

  • Logirem a réalisé la réhabilitation de la résidence Ambroise Croizat à Port-Saint-Louis-du-Rhône, soit 555 logements pour un investissement de 22,5 M €. Avec une certification BBC-Effinergie Rénovation, cette réhabilitation en site occupé est au rendez-vous des enjeux de performance énergétique fixés. L’originalité de la forme de marché retenue, Conception-Réalisation-Exploitation & Maintenance (CREM) et le chantier éco-responsable ont contribué au succès de cette opération.

 

  • La résidence Le Prat à Colomiers (31) connait également réhabilitation d’envergure par Altéal. Réalisés en site occupé, ces travaux concernent 5 bâtiments et 162 logements. Ils touchent à l’enveloppe des bâtiments, aux parties communes et à l’intérieur des logements. L’accessibilité pour tous a été améliorée par la création d’un nouvel ascenseur et le remplacement de ceux d’origine, la mise aux normes de l’intensité lumineuse dans les parties communes et la création de nouvelles rampes. La résidence a également bénéficié de travaux d’embellissement : agrandissement et remise à neuf des halls d’immeuble, mise en peinture des balcons, replantation de jardinières. Le confort des habitants a également été amélioré tout en maitrisant les consommations d’énergie et d’eau (isolation renforcée des façades, mise en place d’une ventilation VMC hydro et d’un thermostat programmable dans les logements). D’un point de vue architectural, Altéal a souhaité réaffirmer l’aspect élancé des bâtiments à l'occasion de l'isolation thermique des façades grâce à des feuilles d’acier aux teintes contemporaines, pourvues de cannelures aléatoires, jouant avec les effets de lumières.

 

  • SIGH à Valenciennes a souhaité améliorer le cadre de vie de 291 familles du quartier Dampierre. Quartier en grande transformation, les 4 barres et les 3 tours retrouvent progressivement leur jeunesse grâce aux travaux de réhabilitation : isolation des toitures et façades, remplacement des portes d’entrée, rafraîchissement des halls d’entrée et paliers… Sans oublier le remplacement des réseaux de chauffage enterrés, VMC, chaudières collectives et l’amélioration de l’installation électrique. Tous ces travaux ont permis le passage d'une étiquette D à une étiquette B. En plus de l’amélioration de leur cadre de vie, les habitants ont vu leur sécurité renforcée en installant un système de visiophonie et vidéosurveillance et une meilleure accessibilité avec l’installation de rampes d’accès extérieurs pour Personnes à Mobilité Réduite.

 

  • Projet d’envergure soutenu par le FEDER, Alogea a lancé un programme de réhabilitations énergétique de 2 470 logements sur 13 ans pour un montant total de 104 millions d'euros soit 42K€ par logement. A ce jour, 1 970 logements sont rénovés ou en cours de réhabilitation.

 

  • La réhabilitation de la résidence Rabatau IV - Marseille 8e en site occupé a été un programme majeur pour la Sogima. Afin d’améliorer la performance énergétique de ce bâtiment d’époque, l’isolation par l'extérieur de la cour intérieure a été réalisée, la chaufferie collective a été rénovée et des panneaux solaires ont été installés en toiture. Ce projet de rénovation a également été l’occasion de rénover les 95 logements et les parties communes. Enfin, le ravalement des façades a été effectué.

 

CONSERVER L’IDENTITE DES TERRITOIRES ET VALORISER LE PATRIMOINE LOCAL

  • A Senlis dans l’Oise, la SA Hlm de l’Oise redonne vie à La caserne Ordener qui avait fermé ses portes en 2009 avec un objectif : reconquérir le quartier en réhabilitant la caserne tout en faisant d’elle le nouveau Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS). La SA Hlm de l’Oise est alors chargée de construire des logements accessibles et adaptés aux jeunes travailleurs ou aux personnes en formation. Les contraintes sont fortes, il s’agit de réhabiliter une ancienne caserne avec des objectifs environnementaux ambitieux. 18 logements seront construits (16 + 2 voués à la colocation) pour un coût total de 2 918 571€

 

  • SIGH prend soin du patrimoine en centre-ville avec la réhabilitation du cinéma Palace à Valenciennes, un ancien cinéma des années 30, pour en faire des logements collectifs. Le défi de cette réhabilitation consiste à trouver des matériaux d’époque qui permettent d’obtenir des performances énergétiques et acoustiques modernes. Des artisans ont reconstruit la mosaïque, créé les pavés de verre de l’auvent à l’identique. La même attention est portée au traitement du hall de l’immeuble lui-même également classé. Ce chantier complexe prend place dans le Programme de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. La construction des 11 Type 2, 4 Type 3 et 5 Type 4 livrés en septembre 2022 a représenté un investissement de 5,2 millions d’euros .

 

  • Enfin, Alogéa a également fait l’acquisition et la réhabilitation de l'ancienne caserne de Gendarmerie Roger à Narbonne. Ce site permettra la création d’un pôle de logements et services orientés vers l'insertion avec :
    • Centre d'hébergement d'urgence (45 places)
    • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (14 places)
    • Accueil de jour, garage, chenils
    • Pension de famille (25 logements)
    • Crèche sociale

 

 

 

 

 

[1] Chiffres tirés du 27e rapport sur l'état du mal-logement en France 2022 de la fondation Abbé Pierre

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×