Rapport Annuel 2019

Stratégie

Publié le 09/11/2020

Création de la SAC Habitat en Région Occitanie, premier opérateur de logement social sur son territoire

Les entreprises du Groupe Habitat en Région présentes en Occitanie s’associent pour renforcer leur coopération sur leur territoire et créent la société de coordination Habitat en Région Occitanie. Cette société qui réunit 3 entreprises et 27 234 logements constitue le premier opérateur de logement social du territoire.

Trois entreprises sociales pour l'habitat constituent la SAC Habitat en Région Occitanie

La SAC Habitat en Région Occitanie est officiellement constituée depuis le vendredi 6 novembre 2020 par trois bailleurs : Alogea, Altéal  et Un toit pour tous. Fidèle au modèle historique d’Habitat en Région, les sociétés membres de la SAC demeurent des entreprises de plein exercice, elles conservent leur identité et leur autonomie opérationnelle et restent l’interlocuteur direct des habitants, des élus et des partenaires, tout en ayant l’ambition de mettre en œuvre une stratégie commune.

La SAC Habitat en Région Occitanie, telle que prévue par la loi ELAN, est une nouvelle forme d’organisme inspiré des groupes coopératifs et mutualistes bancaires et assurantiels. C’est une modalité de regroupement horizontal, les membres étant actionnaires à part égales de la société.

La SAC nouvellement constituée devrait être opérationnelle début 2021 après avoir reçu son agrément du Ministère du Logement. Sa Présidence sera assurée par François Rieu, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (Vice-Président : Michel Bodevin, Président d’Alogea) et sa Direction Générale par Jean-Luc Garcia, Directeur Général d’Un toit pour tous.

SAC Habitat en Région Occitanie

Cette organisation permettra notamment de :

  • Coordonner l’activité sur le territoire et développer de nouvelles synergies locales.
  • Renforcer la gouvernance au niveau régional pour avoir des réponses encore plus pertinentes et plus adaptées à la spécificité des territoires.
  • Partager les savoir-faire et associer des compétences complémentaires pour répondre à la multitude des problématiques logements.
  • Partager et défendre des valeurs communes.
  • Renforcer l’engagement des Caisses d’Épargne régionales auprès de leur pôle opérateur social.

Pour Pierre Carli, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées :
« La création de la SAC Habitat en Région Occitanie favorisera les coopérations en lien avec la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées et de sa voisine du Languedoc-Roussillon, sur le territoire régional. Elle permettra aux bailleurs qui la composent, tout en conservant leur identité propre, de développer des synergies et ainsi d’accomplir pleinement leurs missions d’intérêt général, tout en partageant une même vision stratégique. C’est donc l’émergence d’un acteur du logement social de premier plan, que notre Caisse d’Épargne est fière d’accompagner ».

Une SAC, des valeurs communes

Unies et guidées par la même ambition de remplir leur mission, d’utilité sociale, les sociétés membres affirment exercer leur métier en affichant les valeurs de confiance, de permanence, de responsabilité citoyenne et de coopération.

  • Confiance entre membres et dans les relations, tant avec les partenaires, habitants et élus qu’avec les collaborateurs ou les acteurs économiques.
  • Permanence dans leur action dans le temps au bénéfice des habitants.
  • Responsabilité citoyenne qui oblige chaque membre de la SAC à rendre compte de son action et à l’évaluer en toute transparence avec ses partenaires.
  • Coopération pour développer des méthodes de travail coopératives entre membres de la SAC, comme avec l’ensemble des parties prenantes.

Pour Gilles Lebrun, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon :
« Partenaire historique du développement du logement social depuis plus de 120 ans, les Caisses d’Epargne ont à cœur de rester proches de leur territoire. Ainsi, aux côtés de la SAC Habitat en Région Occitanie, notre Caisse d’Epargne entend relever les défis d’un développement équilibré des territoires. Au service de l’intérêt général, la Caisse d’Epargne du Languedoc-Roussillon désire plus que jamais accompagner les opérateurs de l’immobilier social pour assurer le rayonnement économique des sociétés membres de la SAC Habitat en Région Occitanie ; des sociétés qui forment une communauté unie autour de valeurs communes et qui placent la cohésion sociale au cœur de leur action, tout en étant porteuses d’une histoire locale forte et de la volonté d’accompagner les habitants qu’elles logent ».

Habitat en Région, un Groupe national au plus près des territoires

D’ici la fin de l’année 2020, le Groupe Habitat en Région va constituer trois SAC territoriales dans ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Sud-Est de la France. Ce choix est le fruit d’une réflexion menée depuis 2019 avec les Caisses d’Épargne, BPCE, ainsi que ses sociétés membres, dans le cadre de la loi Elan. C’est avant tout une évolution naturelle pour Habitat en Région qui a toujours revendiqué un modèle singulier laissant ses entreprises autonomes dans l’exercice de leur métier. Habitat en Région réaffirme ainsi sa volonté de faire un groupe national décentralisé avec un positionnement fort dans les territoires.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×