RSE

Publié le 29/06/2023

Une semaine de l’innovation riche en échange autour du thème « Enfance & HLM »

La semaine de l'innovation HLM est un événement organisé par l’USH dédié à la créativité, à l'échange d'idées et à la promotion de l'innovation au sein du monde HLM. Cette année la semaine de l’innovation s’est tenue autour du thème « Enfance et Hlm ».

La semaine de l'innovation HLM a été, pour le Groupe Habitat en Région, l'occasion de partager et échanger autour de projets et idées qui existent dans les différents territoires. Que nous soyons au sud, au nord, à l’ouest ou à l’est, l’innovation est une de nos priorités pour toujours se renouveler, répondre aux enjeux de notre société et toujours satisfaire nos habitants et partenaires.

Au total, ce sont plus de 15 animations différentes qui ont été organisées : 1 événement sportif, 2 événements créatifs, 1 événement culturel, 1 pique-nique, 1 événement de sensibilisation à la transition écologique, des ateliers de lecture, 1 concours de dessins, 3 cafés inspirants, 4 webconférences (dont une conférence de clôture). Une semaine riche en échanges et en rencontres qui a été un succès auprès des petits et des grands.

Des événements en ligne ouverts à tous les collaborateurs du Groupe HER organisés par la SAC Petram

Pour ouvrir le débat, donner des idées à tous et la parole aux porteurs de projets solidaires et engagés, la SAC Petram a organisé tout au long de cette semaine de l’innovation une série de cafés inspirants et webconférences accessibles à tous les collaborateurs du Groupe HER, toujours autour du thème « Enfance & HLM ». Des temps de partage qui ont abordé les sujets suivants :

  • Faire agir les générations futures aux enjeux du développement durable et du vivre-ensemble :

SIGH s’engage en faveur de la sensibilisation environnementale des plus jeunes : éveiller, développer la créativité et les capacités d’innovation, lutter contre l’éco-anxiété et répondre aux besoins pédagogiques. Le partenariat entre SIGH et l’association « Choisis ta planète » répond à ces objectifs. Une action présentée par Olivier HARDUIN, Chargé de développement, « Choisis ta planète ».

  • Consommer responsable ? Un jeu d’enfant !

Sia Habitat s’engage en faveur de la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux du développement durable et à la consommation responsable. C’est l’association « La Récré Verte » qui, à travers une épicerie mobile et ludique à taille d’enfants, est intervenue à l’échelle des quartiers. Une action phare menée en partenariat avec Sia Habitat ! Cette action est présentée par Joffrey ZAMBA, Directeur de la « Récré Verte ».

  • S’engager en faveur de la réussite des enfants : l’expérimentation Schoolmouv

La S.A. HLM de l’Oise s’engage en faveur de l’égalité d’accès à l’éducation. Comment ? En offrant un accès gratuit à la plateforme Schoolmouv aux enfants de ses clients et de ses collaborateurs. Des partenaires relais (conciergerie solidaire, centres sociaux…) bénéficieront d’un accès afin de lutter contre l’illectronisme en accompagnant des enfants au sein de leur structure. Cette action est présentée par Ahmed ABDERAZZAK - Responsable du Pôle Développement social et urbain, SA HLM de l’Oise.

  • Le sport au service de l’épanouissement de l’enfant

Pour les enfants, le sport est bien plus qu’un loisir : vecteur de mixité sociale, d’égalité, d’épanouissement, de lutte contre le décrochage scolaire… L’enjeu est de permettre à toutes et tous d’accéder au sport. Cette webconférence a permis de découvrir les témoignages de deux acteurs emblématiques de nos territoires ! Une action présentée par Yoann MASCART, Directeur Régional Hauts-de-France de « Sport dans la Ville » et Claudie AZERONDE, Responsable UFOLEP 60

  • Jeunesse en transition

Selon une étude internationale, un jeune sur deux déclare souffrir d’éco-anxiété. En France, 74% des jeunes de moins de 25 ans jugent l’avenir effrayant. Si les jeunes se mobilisent et s’engagent, il existe encore des inégalités sur la capacité de chacun à agir, notamment dans les quartiers populaires. Comment permettre aux jeunes de tout horizon de s’engager dans la transition écologique ? Cette webconférence a présenté le témoignage de «Makesense» et de «Dreamakers» et a été animée par Irène COLONNA D’ISTRIA, Responsable développement des programmes et partenariats, «Makesense» et Sophie DUBRULLE, Coordinatrice du Territoire Artois, «Dreamakers».

 

  • Egalité Filles-Garçons : tout se joue dès la cour de récréation !

Si l’entreprise joue un rôle central dans la promotion de l’égalité Femmes-Homme (égalité de rémunération, égalité d’accès aux métiers et aux responsabilités, équilibre vie personnelle et professionnelle, lutte contre les violences sexistes et sexuelles…), c’est bien plus tôt que tout se joue ! Marie Collette, Fondatrice de « Graines de Citoyens » a livré son témoignage et a partagé avec les participants des outils et activités pour évoquer ce sujet avec des enfants.

  • Conférence de clôture : La ville à hauteur d’enfant

Les enfants semblent avoir disparu des villes, places publiques, cours d’immeubles et trottoirs. En un siècle, la voiture s’est répandue sur l’espace urbain, entrainant avec elle danger pour les piétons, occupation de l’espace public, pollution sonore et de l’air… La ville semble être devenue cet espace dangereux, hostile à ses propres habitants, où les enfants (mais également les adolescents, les personnes atteintes d’un handicap, les personnes âgées, etc.) n’auraient pas leur place. - Dans quelle mesure réinterroger les villes à travers le prisme de l’enfance peut-il permettre de rendre nos villes plus accueillantes, plus désirables pour chaque habitant – quel que soit son âge ? - Quels liens entre des « villes à hauteur d’enfants » et des villes plus soucieuses de l’écologie et du vivant ? - Comment ouvrir aux enfants la possibilité de contribuer et de participer aux discussions de transformation de nos espaces urbains ? Une conférence animée par Virginie ALONZI, Directrice Prospective, Bouygues Construction et Béatrice LEJEUNE, Maire de Bailleul-sur-Thérain

 

Innover pour créer du lien social

L’innovation sociale, c’est pouvoir répondre rapidement aux nouveaux besoins des habitants. Famille & Provence et Logirem sont partenaires, depuis 2015, de l’AFEV, rejointes par Sia Habitat en 2022. Ce partenariat marque une nouvelle forme d’innovation sociale et propose de la « Colocation solidaire » dite KAPSEUR, à destination des étudiants. L’objectif est de mettre à disposition des étudiants un appartement (T4) avec un loyer modéré en échange d’une implication sur le territoire auprès des habitants.

Ce partenariat a débuté à Air Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille, pour une durée de 4 ans avec Logirem, Unicil et Erilia. En septembre 2021, deux résidences supplémentaires de Logirem ont intégré le dispositif : Jas de Bouffan à Aix en Provence et Sainte-Jeanne à Cannes, pour le plus grand plaisir des 6 étudiants en colocation. La Grande Résidence, à Lens (Sia Habitat) propose également ce dispositif, pouvant accueillir depuis septembre 2022 6 étudiants.

Dans le cadre du projet « colocations solidaires Kapseurs » Famille & Provence et Logirem ont organisé plusieurs actions. Toujours engagés dans leur résidence, les Kapseurs d'Aix-en-Provence rejoignent la semaine de l'innovation de l'USH sur le thème de "l'Enfance & Hlm" avec deux actions phares :

 

  • Les ateliers de lecture : les kapseurs ont participé à la semaine à thème “A quoi sert la lecture ?”, qui s’est tenue à l’école élémentaire Giono, à Encagnane. Dans ce cadre, les kapseurs ont proposé plusieurs temps de lecture à voix haute auprès des enfants et leurs familles, à la sortie de l’école.

 

  • La fête des familles : un moment convivial permettant de fêter la fin de l’année et de partager un temps avec les enfants et les bénévoles qui participaient au programme mentorat. Un pique-nique a été organisé avec les enfants accompagnés, leurs familles et les bénévoles au Parc Gilbert Vilers. Ce sera également l'occasion pour les kapseurs de proposer un atelier lecture et des animations aux enfants dans le quartier du Jas-de-Bouffan.

 

Au-delà de la semaine de l’innovation, Erilia construit en maîtrise d'ouvrage directe d'une MAM (Maison Assistantes Maternelles) à Eysines (Nouvelle Aquitaine) appelée Mam'a'Mia. Celle-ci sera intégrée à une opération de logements sociaux et LLI. La MAM livrée le 1er trimestre 2026 (prévisionnel). La superficie de la MAM est de 80m2 aura également un jardin de 100 m2.  2 assistantes maternelles seront en charge de l’accueil des 8 enfants.

 

Rendre le sport et la culture accessibles à tous

Afin de rendre la culture et le sport accessible à tous et de contribuer à l’attractivité des territoires, Erilia a déployé et soutenu plusieurs actions sociales tout au long de cette semaine, dont :

  • Un événement sportif en partenariat avec les Sharks dans lequel 30 enfants ont pu s’initier à la pratique du basket-ball avec des joueurs professionnels. Cet événement a eu lieu sur les terrains 3x3, au stade du Fort Carré à Antibes (06).

 

  • Une visite guidée auprès de 12 enfants, organisée par le collectif SpaceJunk, suivi d'un atelier d'initiation au graff supervisé par les artistes HetaOne et Monsieur S. Ce moment a eu lieu au sein de sa résidence d’artistes, située à Rillieux-la-Pape (69), où l’un des bâtiments est voué à être démoli.

 

  • Des ateliers de créations à l’école Puech-Cabrier à Beaucaire (30), pour la réalisation de deux fresques par les élèves. Ces fresques permettent d’habiller un passage de la résidence La Moulinelle, très emprunté par les écoliers (située en QPV*). Erilia a soutenu financièrement ce projet qui a été supervisé par des artistes.

 

  • L’initiation aux pratiques de l’interview sonore dans le quartier du Trebon en Arles (Classé QPV*). Pour ce faire, de jeunes apprentis ont récolté des histoires courtes sur leur quartier (Le Souleiado 1 et 2 et Les Flamants Roses), transformés et montés sous la forme de courtes capsules sonores. Leurs enregistrements viendront enrichir la playlist des voix du Trebon en juillet. Erilia a soutenu cette animation de l’association Les Suds

 

Sensibiliser les enfants à la transition écologique

Pour la semaine de l’innovation, la SAC Habitat en Région Occitanie, composée d’Altéal, Alogéa et Un Toit pour tous, a décidé d’organiser un projet réunissant la transition écologique et l’enfance. En effet, un concours de dessin destiné aux enfants âgés entre 6 et 12 ans a été organisé. La thématique de ce concours était « Dessine ton geste écolo préféré à la maison ». Les gagnants ont remporté des places de cinéma, une belle façon de récompenser ces jeunes. L’objectif de ce concours était avant tout de sensibiliser le jeune public à la transition écologique tout en valorisant leurs bonnes pratiques au quotidien

 

L’innovation, un axe du plan stratégique Habitat en Région 2021-2024

Au-delà des actions pendant la semaine de l’innovation, le Groupe Habitat en Région s’est donné pour objectif le développement d’une culture d’innovation et de prospective, ouverte à tous les champs d’intervention, générant de la valeur collective en cultivant la coopération entre sociétés. C’est dans ce cadre que la démarche d’innovation Boost’HER a vu le jour, en 2022 : une démarche commune à toutes les entreprises du Groupe et qui a pour objectif d’aborder plusieurs problématiques liées à l’innovation.

En octobre dernier, le 1er événement réalisé par Boost’HER a été organisé sur une journée autour de l’économie circulaire. Introduite par François Rieu, Président du Groupe et Edouard Duroyon, Directeur général de la SA de l’Oise, cette journée avait pour objectif d’échanger avec des intervenants experts pour mieux comprendre le contexte réglementaire et découvrir, à travers des témoignages sur des opérations réalisées, les différents acteurs et séquences d’un projet d'économie circulaire : du repérage des matériaux, aux plateformes de réemploi en passant par les filières de valorisation des déchets. Le prochain événement Boost’HER portera sur le thème « hybridation et collectif ».

 

 

A l’heure où s’inventent de nouvelles façons de vivre et où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, le logement social joue un rôle décisif. C’est pourquoi, au quotidien, le Groupe s’engage dans une démarche d’innovation et encourage une réflexion autour de la question de l’habitat de demain et des opportunités qu’offre l’innovation dans le secteur du logement social.

Bien plus encore de projets porteurs d’innovation et d’amélioration de qualité de vie sont mis en œuvre chaque jour par les collaborateurs du Groupe.

L’innovation qu’elle soit sociale, environnementale ou digitale est un maillon essentiel de notre action. Elle vient en appui aux missions d’intérêt général du Groupe et contribue à proposer des solutions pour s’adapter aux évolutions sociétales et aux enjeux de demain. Ces actions et projets concrétisent une volonté d’agir au plus proche des territoires pour le futur des habitants.

 

QPV = Quartier prioritaire de la politique de la Ville.

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×