Habitant

Publié le 27/10/2017

Sia Habitat : UN BON GENIE POUR LES SENIORS

©TigreBlanc

Sia Habitat s’est associée à Engie et à la Sauvegarde du Nord pour concevoir un nouveau mode d’accompagnement et de services de proximité pour les Seniors. Déploiement en cours dans une résidence pilote : Renaissance à Roubaix.

Une solution numérique au service des relations humaines

« Avec son bâtiment intergénérationnel de 79 logements pour personnes âgées et 8 logements d’étudiants, parmi d’autres bâtiments ouverts à tous les publics, la résidence Renaissance, située à Roubaix, offre une alternative aux résidences pour personnes âgées traditionnelles » explique Sabria Mahmoudi, médiatrice socio-culturelle chez Sia Habitat. Ses résidents s’y sentent bien et ont envie d’y rester, ÔGénie va les y aider.  La Renaissance, dotée d’espaces communs aménagés, est en effet la résidence idéale pour tester la solution ÔGénie, une plateforme numérique à destination des plus de 55 ans qui facilite le maintien à domicile en favorisant les animations et les contacts. Couplée à une application à destination des aidants qui facilite la prise de contact et la transmission d’informations, ÔGénie est aussi un bon moyen pour rassurer les proches. Des fonctionnalités domotiques viennent compléter le produit comme un détecteur de mouvement qui allume les lumières lorsque le locataire se lève la nuit.

Lutter contre la fracture numérique

« Le dispositif se compose d’une box et d’une tablette remises aux résidents. Sur simple pression d’un bouton, la box leur permet de contacter le gardien, la plate-forme technique, leur aidant familial, voire des services de téléassistance s’ils bénéficient d’un tel contrat. Quant à la tablette, elle leur dresse un agenda complet de la vie de la résidence, les interventions techniques mais aussi les animations qui y sont organisées par le bailleur, la Sauvegarde du Nord ou encore l’association des habitants. Elle offre aussi la possibilité de proposer leurs propres rendez-vous aux autres locataires, mais aussi d’être en contact direct avec leurs proches… » commente Bernard Boulet, TISF (technicien d’intervention sociale et familiale) à la Sauvegarde du Nord, prestataire choisi par Sia Habitat. Présent tous les matins à la résidence, c’est lui qui a formé chacun des bénéficiaires du dispositif à son utilisation. « En luttant contre la fracture numérique, on rend plus facile aux personnes âgées l’accès à de tels outils et on facilite donc leur maintien à domicile ».

En perspective, le bien-être

« Lancé en début d’année et encore en cours d’expérimentation, le projet a suscité beaucoup de réactions positives » note Sabria Mahmoudi.  A tel point que nous étudions avec notre partenaire Engie le déploiement d’une plateforme santé-bien-être qui proposera par exemple des conseils d’alimentation ou un carnet de santé en ligne qui pourrait être envoyé directement au médecin traitant. Une expérience pilote qui, parce qu’elle promeut tout à la fois le bien vivre, le bien-être et l’habitat intelligent, illustre pleinement l’un des sept axes stratégiques du Groupe : être « générateur de cohésion sociale ».

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