Stratégie

Publié le 16/05/2017

Tout ce qu’il faut savoir pour bien «Grandir Ensemble»

Fin de la Convention Groupe 2016 sur la chanson "Au nord, c'était les corons"

En 2016, les comités de direction des filiales du Groupe ont travaillé ensemble pour rédiger un plan stratégique en y associant plus de 80 collaborateurs. Baptisé « Grandir Ensemble », il va guider la marche du Groupe jusqu’en 2020. Voici en 7 points l’essentiel de ce plan.

Comprendre Grandir Ensemble en 7 points

  1. Nous sommes 2 036 collaborateurs, de Douai à Marseille en passant par Nîmes, Lyon, Paris, Biarritz ou encore Ajaccio, et nous croyons qu’ensemble, des quatre coins de la France, nous serons plus pertinents et plus forts. De fait, Habitat en Région est maintenant un groupe de stature nationale qui compte : nous sommes numéro 2 de l’Habitat social privé en France.
  2. Nous affirmons une ambition forte : réinventer l’habitat social en mettant l’habitant au cœur de toutes nos actions car nous ne pouvons rester insensibles ni à la pression de la demande de logement social ni à l’accroissement des inégalités. Nous sommes convaincus que l’habitat social est générateur de cohésion sociale et par conséquent que nous devons construire notre offre en fonction des besoins de nos habitants en priorité.
  3. Nous croyons dans les territoires. C’est pourquoi chaque entreprise du Groupe est autonome sur son territoire : elle établit son propre PSP, rédige sa propre CUS, écrit son propre plan d’actions, selon l’esprit du plan stratégique Groupe.
  4. Nous croyons dans la mutualisation de nos expertises au bénéfice de tous. C’est pourquoi nous nous sommes donné une équipe Habitat en Région de 23 personnes dont la mission est d’animer cette mutualisation pour répondre à l’ambition de notre plan stratégique Groupe « Grandir ensemble ». Lequel décrit notre programme commun à quatre ans, en 7 axes et 29  initiatives-clés (voir ci-dessous).
  5. Nous relevons le défi d’un groupe créateur de solutions nouvelles dans tous les domaines. Conçu comme un laboratoire d’idées, Habitat en Région affirme sa volonté d’être innovant et s’est organisé en ce sens : des groupes de projets inter-filiales se sont mis au travail pour recenser et partager nos bonnes pratiques, rechercher et tester des solutions nouvelles. Ils sont appuyés et nourris dans leur réflexion prospective par un laboratoire d’innovation sociale et par l’Académie, deux organes encore en construction.
  6. Nous voulons optimiser notre performance économique au service de notre performance sociale. De la même manière, nous entendons renforcer nos capacités d’investissement en structurant notre réseau ; en travaillant plus finement nos expertises économiques, financières et juridiques ; en identifiant et déployant des solutions notamment numériques.
  7. Nous croyons dans l’ouverture et le dialogue à tous les niveaux. L’échange fait partie des fondamentaux d’Habitat en Région. Il nourrit toutes nos initiatives et renforce notre capacité à agir efficacement : entre nous au cœur du Groupe ; avec le réseau Habitat en Région ; comme avec l’ensemble de nos partenaires.

 

Les axes stratégiques de Grandir Ensemble
Un groupe générateur de cohésion sociale
La performance économique au service de la performance sociale
Un groupe reconnu, une culture attractive dans les métiers du logement social
Un groupe éthique, sociétalement engagé au service de ses clients
Un groupe en développement soutenu et pérenne
Un groupe créateur et développeur de Solutions pour l’Habiter
Un groupe acteur du développement local

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×