Bouger c’est la vie ! En tant qu’acteurs engagés avec une responsabilité sociale forte, les sociétés du Groupe Habitat en Région encouragent à la pratique sportive comme vecteur de bien-être, de santé et de lien social. Que ce soit avec les collaborateurs ou les locataires, le sport occupe une place importante, d’autant plus en cette année de Jeux Olympiques ! L’ouverture de l’application sportive United Heroes pour les 3300 collaborateurs du Groupe, la construction de terrains de basket, ainsi que les animations sportives au sein des résidences sont autant d'initiatives concrètes visant à favoriser la pratique sportive, la mobilité et la cohésion sociale. Les valeurs du sport sont partagées avec notre actionnaire, les Caisses d'Epargne et le Groupe BPCE. En qualité de partenaire premium des Jeux Olympiques, le Groupe BPCE soutient plus de 240 athlètes et para-athlètes issus de tous les territoires de France. Cette initiative a inspiré plusieurs sociétés du Groupe Habitat en Région à apporter leur soutien aux athlètes, témoignant ainsi de leur engagement en faveur du sport et de la solidarité. Découvrez comment nos sociétés s'engagent dans la promotion du sport et des valeurs qu'il véhicule, tout en renforçant les liens sociaux et en favorisant le bien-être à travers des actions concrètes et significatives.
Le jeudi 09 mai, beaucoup de nos collaborateurs ont apporté leur soutien aux 24 relayeurs du Relais Collectif de la Caisse d'Epargne CEPAC, le premier relais collectif de l'histoire des Jeux Olympiques ! Un moment unique et historique, porté par une cause commune, le logement, et rendu possible grâce à la CEPAC.
En tant que Partenaire Premium de Paris 2024 et Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique, la Caisse d'Epargne CEPAC a offert à certains collaborateurs du Groupe Habitat en Région le privilège de devenir relayeurs de la Flamme Olympique au sein de la Team CEPAC.
Le président du Groupe, les directeurs généraux des sociétés de la SAC Habitat en Région Sud-Est, et quelques collaborateurs d’Erilia, de Logirem, de Famille & Provence, d’H2P et de la SOGIMA ont participé avec fierté à ce grand moment de l'histoire du sport.
A l’occasion des Jeux Olympiques, certaines de nos sociétés accompagnent également des sportifs. Sigh accompagne Loïc Léonard dans sa préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Loïc est un athlète de haut niveau spécialisé dans le canoë biplace. Il a terminé quatrième à la Coupe du Monde 2023 et huitième lors de l'édition 2024. Loïc et son coéquipier, Adrien Bart, tenteront d'aller chercher une médaille dans une discipline où les places se jouent à des dizaines de secondes. Ce moment sera également projeté en interne : un écran sera mis en place dans les locaux de SIGH, les 6 et 8 août, pour que chaque collaborateur puisse assister à sa performance !
Par ailleurs, Sia Habitat apporte son soutien à Djamili Aboudou, boxeur de Coudekerque-Branche, qui est six fois champion de France dans la catégorie des Super-Lourds. Djamili est originaire du territoire des Hauts-de-France et partage, tout comme cette société, de belles valeurs de cohésion.
Le Groupe a récemment lancé une application nommée United Heroes, pour les 3300 collaborateurs de l'entreprise. Cette application vise à promouvoir le bien-être et la santé en offrant une variété de programmes sportifs et de bien-être. Parmi ses fonctionnalités, United Heroes propose des programmes sportifs personnalisés, des défis motivants, des conseils en matière de bien-être et de sport. Grâce à cette initiative, le Groupe encourage activement ses collaborateurs à adopter un mode de vie sain et équilibré, renforçant ainsi la cohésion tout en favorisant le bien-être des collaborateurs.
Du 17 avril au 8 mai 2024, le Groupe a mis en place un challenge ouvert uniquement aux collaborateurs : au total, 567 personnes se sont inscrites. L’objectif était que la totalité des collaborateurs inscrits parviennent ensemble à atteindre un total de 24 000 km en 3 semaines : Challenge réussi !
Le 26 mai 2024, 20 collaborateurs de Logirem et 30 collaborateurs d’Erilia ont participé à la Course de la Marseillaise des Femmes : une course caritative annuelle à laquelle Erilia participe pour la 5ème année consécutive. L’occasion de courir pour lutter contre les cancers féminins et pour faire avancer les droits des femmes.
La SOGIMA, de son côté, sera une fois de plus présente au Tournoi solidaire de football inter-entreprises organisé par l'association Sport dans la Ville, pour la 3e année consécutive. L’équipe de football participera à cet événement qui se déroulera le 23 juin prochain. Cette année, l'enjeu est d'autant plus important car leur titre est en jeu !
Le 24 mai 2024, les collaborateurs de Famille & Provence, mais aussi d’Erilia, de Logirem, d’ARHlm Paca Corse, de la SAC HER Sud-Est ont participé à la 18ème édition de la Nocturne de Marseille qui s'est déroulé au départ de l’hippodrome Borély à 21h00. Une course solidaire de 5km aux abords des plages du Prado organisée par le Lions Club Marseille Doyen. Un engagement solidaire au profit d’associations qui aident les personnes atteintes de cécité. Une attention bienveillante portée aux valides et non-voyants telle que cela a été inscrit dans la raison d’être de la société.
De plus, cette année, la 11ème édition de la Semaine de l’Innovation de l’USH aura pour thème « Sport et Hlm ». A cette occasion, nos sociétés organisent des événements auprès de leurs collaborateurs. La SA Hlm de l’Oise lance une action sportive, le jeudi 27 juin, pendant la pause méridienne. Organisée par un groupe de travail interne regroupant plusieurs collaborateurs de différents services et agences, Cette initiative prévoit un concours de pétanque ainsi que des cours de Zumba et Bodybalance.
De même, Sia Habitat va mettre en place des ateliers sportifs à destination de ses collaborateurs, sur ses différents sites. Au programme : séances de Tai Chi et Yin Yoga. Les objectifs de cette journée sont de sensibiliser les collaborateurs à la pratique d'une activité physique, et de ses bienfaits pour la santé.
Dans le cadre du dispositif « Boost'Jeunes » mis en place par l’équipe Cohésion sociale de Sigh, des séances de sport sont organisées, à destination des locataires et enfants de locataires qui ont entre 18 et 25 ans. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les jeunes de découvrir leurs atouts, de réfléchir à leurs futurs métiers et de se développer tant sur le plan personnel que professionnel. Deux sessions ont été programmées en 2024, dont une en juin lors de la Semaine de l'Innovation, entièrement dédiée au sport avec des initiations au basket-ball, au handball et des rencontres avec des professionnels du sport de combat. La semaine se clôturera par une visite du Stade du Hainaut, qui accueille les matchs du VAFC. Un programme qui met véritablement l'accent sur le sport !
Un Toit pour tous et Erilia participent à la démarche inter-bailleurs « Village rugby » en partenariat avec le Rugby Club Nîmois. Déployé dans plusieurs quartiers de la ville (Valdegour, Mas de Ville et Gambetta), le village rugby est une grande structure gonflable qui permet aux jeunes de découvrir le rugby près de chez eux. Cette initiative vise à promouvoir les valeurs du rugby, renforcer l'inclusion sociale et peut-être même inspirer des vocations. Le village rugby réjouira les jeunes dans le cadre du tournoi des bailleurs sociaux. Grâce au fonds de dotation "Rugby Cœur Nîmois" du Rugby club nîmois (RCN), cette initiative qui s’est déroulée durant le mois de mai avec également le bailleur SFHE se terminera par la grande finale le 12 juin à 14h au Stade Kaufmann de Nîmes !
Altéal pilote le volet logement du renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la ville de Colomiers, notamment le quartier du Val d’Aran (295 logements gérés par Altéal). Ce projet s'inscrit dans une démarche de concertation avec les habitants pour son élaboration et sa définition, avec pour objectif global de créer du lien pendant ces phases de changements importants, et de proposer une variété de projets pluridisciplinaires autour des arts urbains, en participatif et pour tous les âges. En partenariat avec BREAK’IN SCHOOL, Altéal propose un projet culturel innovant visant à tisser des liens entre les habitants à travers la pratique artistique : graph, breakdance, foot, musique ...
La SA Hlm de l’Oise anime également ses quartiers : par le biais de son pôle DSU, elle organise la 5ème édition de son festival estival. Pendant tout l'été et à travers l'Oise, ce rendez-vous incontournable, prévu sur une trentaine de dates, promet d'être riche en animations. Cette année, la SA Hlm de l'Oise profite de l'élan des JO pour en faire un marqueur fort et surfer sur cette même dynamique : des jeux sportifs sous forme d'olympiades seront proposés, ainsi que diverses festivités pour petits et grands. Un été placé sous le signe du sport et de la convivialité !
Le sport est un puissant levier d'éducation et d'insertion qui peut faire basculer des destins, et c'est bien la conviction de la société Erilia. En janvier 2024, elle a inauguré un terrain de basket 3x3 créé en partenariat avec la Caisse d'Epargne CEPAC, Sport dans la Ville, la Ville d'Aubagne, et Coca-Cola European Partners France. Cette nouvelle infrastructure sportive qui bénéficiera aux habitants du QPV du Charrel (992 logements) à Aubagne. Le basket 3x3 est le sport d’équipe urbain le plus pratiqué au monde : inciter à la pratique libre et inclusive du sport permet aux habitants de découvrir la discipline et de la pratiquer au quotidien.
Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant