Dans un monde en constante évolution, il est important de veiller à l'épanouissement et au développement des jeunes générations. C'est dans cette optique que le Groupe s'engage pleinement à soutenir et accompagner la jeunesse à travers des initiatives et des partenariats conçus pour favoriser leur épanouissement personnel, professionnel et culturel. Sensibilisation au développement durable, contrat d’insertion, fonds de solidarité, ou encore, acquisition de Maison d'Enfants à Caractère Social, le Groupe s'investit pleinement en faveur de ses jeunes locataires.
Le logement est la première voie d’intégration. Toutes les sociétés du Groupe offrent aux jeunes des conditions de logement propices à la réussite de leurs études et/ou à leur intégration dans la vie active, en proposant des solutions de logement abordables.
Le Groupe a créé un fonds de solidarité : 1,2 million d’euros déjà versés pour aider les jeunes
Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2024, le Groupe a créé un fonds de solidarité doté de 3 millions d’euros pour aider les jeunes de 18 à 25 ans (sous la forme d'une remise de loyer plafonnée, entre 250 et 400 euros) et les locataires en difficulté économique pour donner suite à la baisse de revenus due à la crise COVID (sous la forme d'un abandon partiel ou total de leurs impayés).
À fin 2023, 4 526 jeunes ont bénéficié d'une remise sur leur 1er loyer, pour un montant total de 1,2 millions d’euros.
Le Groupe promeut l’égalité des chances
Le Groupe Habitat en Région promeut l’égalité des chances par son partenariat avec l'association Les Entretiens de l'Excellence. Une initiative remarquable qui a pour objectif d’informer les lycéens sur la multitude de choix d’études et d’orientations professionnelles possibles qui s'offrent à eux. Cette collaboration incarne notre engagement envers une société plus équitable, où chaque individu a un accès égal à l'éducation et aux opportunités professionnelles. Les Entretiens de l'Excellence créent un champ des possibles où le talent et le potentiel de chacun sont reconnus et encouragés, indépendamment de leur contexte.
En unissant nos forces, nous avons l'ambition de faire la différence dans la vie de jeunes lycéens en les aidant à réaliser leurs rêves. Une initiative inspirante que nous développerons ensemble dans le cadre de cette collaboration qui défend des valeurs fondamentales pour un avenir solidaire et engagé.
Le Groupe a accueilli une vingtaine de stagiaires de seconde
Depuis juin 2024, un stage de deux semaines a été instauré par le gouvernement, pour l'ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique de toute la France. Cette initiative vise à offrir aux jeunes une première immersion dans le monde professionnel. Ce programme favorise l'orientation et l'insertion professionnelle des lycéens, tout en leur permettant de mieux comprendre les attentes du marché du travail.
Sigh, Erilia, la SA Hlm de l’Oise, Un toit pour tous, H2P, Altéal, Alogea, ou encore, Axentia ont toutes accueilli des stagiaires. Chez Sigh, les jeunes ont pu participer à un parcours découverte au sein de l'entreprise, ainsi qu’à des ateliers pédagogiques (atelier CV, prise de parole en public, e-reputation, etc.).
1À Paris, au sein du GIE, Lina et Keba ont également pu bénéficier du programme commun organisé par le Groupe BPCE pour découvrir notamment les différents métiers et services, connaître les codes de l’entreprise, prendre la parole en public, et savoir-faire un CV et une lettre de motivation. Une parenthèse de 2 semaines pour observer le monde du travail et les aider à préparer leurs choix d'orientation.
Alogea facilite la mise en relation entre les jeunes et les professionnels
Alogea a signé un partenariat « La Boussole des Jeunes » : la Boussole des Jeunes est un service numérique à destination des 15-30 ans qui entend recenser et expliciter les services localement mobilisables par les jeunes et faciliter la mise en relation avec le bon professionnel.
La Boussole des Jeunes n’est pas seulement un nouveau service numérique, c’est aussi une démarche partenariale innovante car elle implique la mise en réseau et en collaboration d’acteurs Jeunesse d’un même territoire ; acteurs qui, travaillant pour un même public, n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble.
Erilia et l'Apec s'unissent pour un emploi inclusif et des parcours professionnels épanouissants
À travers ce partenariat, l'Apec prévoit de déployer plusieurs initiatives de proximité pour favoriser l'emploi des cadres et des jeunes diplômés, particulièrement dans les quartiers prioritaires de la ville. Les habitants des logements gérés par Erilia pourront ainsi accéder à plusieurs dispositifs tels que des journées portes ouvertes, des séances d'entretiens individuels, des ateliers sur la rédaction de CV, etc. Les consultants et consultantes de l'Apec seront également mobilisés lors de permanences en présentiel ou à distance pour offrir un suivi personnalisé.
Erilia s'engage à accompagner l'organisation de ces événements et à faire office de relais d'information des événements organisés par l’Apec tout au long de l'année sur ses territoires d’implantation. Ces temps forts seront diffusés auprès des locataires et des acteurs de proximité, favorisant ainsi la participation des habitants aux différentes actions proposées. Première action mise en place : un « jobdating » organisé à Marseille au forum « Job Stand Up » le 13 juin prochain à la Coque Numérique.
Un toit pour tous participe à l’insertion des jeunes
Pas moins de 4 chantiers d'insertion sont programmés en 2024. Plusieurs dizaines de jeunes vont ainsi œuvrer dans les résidences pour repeindre notamment les parties communes. Engagés via des contrats d'insertion, ces jeunes, souvent en décrochage scolaire ou éloignés du marché de l'emploi, bénéficient de cette opportunité pour acquérir une précieuse expérience professionnelle. Au-delà du travail en équipe, ces heures passées ensemble leur offrent l'occasion de développer leur autonomie, de renforcer leur estime de soi et de tisser des liens sociaux significatifs, rétablissant ainsi leur confiance en eux et leur vision positive de l'avenir.
Alogea crée de l’animation pour les jeunes
Un festival de rue a été organisé dans le quartier Ozanam (QPV) à Carcassonne le 25 mai de 14h00 à 22h00 par Les Francas, dans le cadre du contrat de ville, avec le soutien financier et présentiel d’Alogea.
Ce festival, entièrement gratuit, a permis à tous les enfants, adolescents (voire plus grands) de voir des spectacles de clowns, de magie, de danse hip hop, la déambulation d’une fanfare. Des stands leur étaient également proposés : jeux en bois, friperie, concours de pétanque, vélo smoothie, photobooth, expo photo. Une buvette et de la petite restauration étaient prévus également. Le soir, le festival s’est clôturé sur un concert de rap : RaK et BZK (groupe issu d’un autre QPV de Carcassonne) et Bois Vert. Une grande réussite, beaucoup d’enfants étaient présents, à renouveler !
Erilia renforce l’accès à la culture pour les jeunes
Erilia soutient “La Cité des Minots”, initiative labellisée “Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques Paris 2024”. Ce projet unique a permis à plus de 750 enfants de se produire sur la scène de l'Opéra Municipal de Marseille, aux côtés de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, du groupe de rock algérien Temenik Electric et de de l'Orchestre Philharmonique de Marseille.
Erilia est engagé à soutenir des initiatives qui renforcent la cohésion sociale et l'accès à la culture pour tous. Ce projet représente une magnifique opportunité de mettre en lumière le potentiel de notre jeunesse et de célébrer la diversité culturelle de notre région.
Sigh sensibilise les jeunes au développement durable
Sigh sensibilise les jeunes au Développement Durable et au Vivre-Ensemble pour et avec les enfants du Monde. Chaque école accompagnée construit tout au long de l’année scolaire une action avec les élèves sur des projets écocitoyens !
Up cycling, tri sélectif, exposition et animations zéro déchet, collecte, troc... autant de projets qui ont vu le jour cette année par et pour nos écoliers ! Ils s’appuient sur des problématiques de l’école pour imaginer et mettre en place des solutions engagées avec les enfants. Sur l’année scolaire 2023-2024, la SIGH a financé 20 classes : 17 classes sur le Valenciennois, 2 sur l’Arrageois et 1 sur le Maubeugeois-Val de Sambre dans des écoles implantées à proximité de son patrimoine. Bien plus qu’un chiffre, c’est surtout les rencontres quotidiennes avec les élèves, les professeurs et l’ensemble des partenaires qui permettent de donner vie à ce programme.
Sia Habitat offre à ses jeunes locataires des places pour les Jeux 2024
Sia Habitat renouvelle son engagement auprès de la jeunesse des quartiers prioritaires du territoire en signant une convention de partenariat avec l’association La Chance aux Enfants. L’occasion de participer ainsi au projet de l’association d’emmener 15 000 enfants de 8 à 16 ans au plus grand événement sportif du monde : Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour Sia Habitat l’objectif est de faire profiter de l’évènement à des enfants de locataires bénéficiaires du programme de l’ADDI (Aide Aux Devoirs Individualisé), encadrés par l’association Rencontre et Loisirs.
En partenariat avec la CEPAC, Erilia met à disposition de ses jeunes des terrains de basket
Le sport est un puissant levier d'éducation et d'insertion qui peut faire basculer des destins, et c'est bien la conviction de la société Erilia. En janvier 2024, elle a inauguré un terrain de basket 3x3 créé en partenariat avec la Caisse d'Epargne CEPAC, Sport dans la Ville, la Ville d'Aubagne, et Coca-Cola European Partners France. Cette nouvelle infrastructure sportive est à destination des habitants du QPV du Charrel (992 logements) à Aubagne. Le basket 3x3 est le sport d’équipe urbain le plus pratiqué au monde : inciter à la pratique libre et inclusive du sport permet aux habitants de découvrir la discipline et de la pratiquer au quotidien.
Axentia démarre un projet innovant au service de la protection de l’enfance
Axentia a fait l’acquisition en VEFA de MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). La première située à Angers comptant 77 places est un lieu d'accueil destiné aux enfants qui rencontrent des difficultés sociales et familiales. Il se compose de 8 unités de vie pouvant accueillir 9 enfants âgés de 3 à 18 ans, ainsi que de 5 studios dédiés aux jeunes de 16 ans et plus, dans le but de les accompagner vers l'indépendance. En plus des espaces de vie individuels, la MECS propose des espaces communs tels qu'une cuisine collective, des salles polyvalentes et des espaces de psychomotricité. L'architecture du bâtiment a été conçue pour favoriser un cadre de vie paisible et rassurant, afin d'assurer un processus d'accueil bienveillant pour les enfants.
Axentia crée également une structure expérimentale à Pierrefitte-sur-Seine destinée à des enfants et adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et présentant des troubles neurocomportementaux. Il s'agit d'une MECS de 40 places réparties en 5 unités de vie, conçu pour accueillir des jeunes de 0 à 20 ans. L'objectif est de garantir un cadre de vie sécurisant et adapté aux jeunes résidents, en offrant une localisation à proximité des transports en commun et en plein centre afin de favoriser leur inclusion sociale.
La livraison des deux établissements est prévue pour le premier trimestre de l’année 2025.
Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant