Habitant

Publié le 08/04/2021

Rendez-vous avec l'emploi pour les locataires de Douchy-les-Mines !

Lancement des « Rendez-vous de l’emploi » lancé le 25 mars 2021 à Douchy-les-Mines (59), en partenariat avec la SIGH et Pôle Emploi.

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi lorsque l’on habite certains quartiers. C’est pourquoi depuis plusieurs années, , la SIGH et son service Cohésion Sociale, vont au-delà de leur offre de logements en accompagnant vers l’emploi les locataires résidant en QPV*.

Un premier constat vite établi à Douchy-les-Mines :

  • 1537 familles locataires, principalement en *Quartier Prioritaire de la Ville,
  • dont 13% en situation de chômage,
  • plus de 3 000 offres d’emploi non pourvues dans le bassin de Denain.

Ni une, ni deux, l’équipe Cohésion Sociale a monté le dispositif « Les Rendez-vous de l’emploi » pour rapprocher les clients éloignés de l’emploi des offres disponibles dans le secteur et donner un coup d’accélérateur à leur insertion professionnelle.

Le premier « Rendez-vous de l’emploi » a été lancé officiellement ce jeudi 25 mars au cœur du quartier, dans l’agence SIGH de Douchy-les-Mines, en partenariat avec la commune et le Pôle emploi de Denain.

Une journée marathon pour Guillaume Carpentier, médiateur social pour la promotion des emplois francs. De 9h à 17h, Guillaume a rencontré les 19 clients inscrits pour faire le point sur leur situation individuelle et leur présenter :

  • le dispositif des emplois francs, réservé aux habitants des QPV,
  • les dispositifs d’insertion professionnelle portés par la SIGH,
  • les recrutements, formations et offres et services de Pôle emploi.

David, locataire de 47 ans, était le premier inscrit sur la liste : informé par son gardien Christophe Baracco avant même de découvrir les affiches et flyers annonçant l’opération, il était sur le pont à 9h pour son rendez-vous. A l’issue de l’entretien, un large sourire pointait sous son masque… Une offre d’emploi semble coller pour lui dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétence.

Un exemple plein d’espoir pour cette belle démarche partenariale au service des habitants. Saluons la coopération des équipes cohésion sociale, proximité et communication de la SIGH. Une démarche vouée à se déployer dans l’ensemble de l’arrondissement Valenciennois, avec un rendez-vous déjà pris en avril pour la prochaine session destinée aux locataires de Denain.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×