Publié le 29/02/2024

Rejoignez un Groupe Utile, Solidaire & Engagé

Chaque jour, les collaborateurs du Groupe travaillent ensemble pour contribuer à la cohésion sociale dans les territoires. Ils développent des projets et des actions visant à faire vivre et grandir le lien social en échangeant avec la collectivité, les élus et les partenaires. En collaborant avec les locataires, les collectivités locales, le tissu associatif local, les sociétés de construction et les fournisseurs, les sociétés du Groupe créent de la valeur au bénéfice de leur territoire, faisant ainsi du Groupe un acteur national incontournable. En tant qu'acteur engagé au service des habitants et des territoires, nous sommes continuellement à la recherche de talents dans une diversité de métiers. Nous entretenons une relation proche avec nos locataires et valorisons chaque métier, conscient que chacun contribue à notre mission. Au sein du Groupe Habitat en Région, nous privilégions une approche collaborative où l'innovation naît de l'échange et de la participation de tous. En tant que bailleurs sociaux, nos sociétés s'efforcent quotidiennement de soutenir les locataires en difficulté avec des mesures d’accompagnement social, souvent portées par les conseillères en économie sociale et familiale (CESF), et mais aussi à travers des partenariats noués avec des start-ups, des associations et des structures de l’économie sociale et solidaire.

Chaque jour, les collaborateurs du Groupe travaillent ensemble pour contribuer à la cohésion sociale dans les territoires. Ils développent des projets et des actions visant à faire vivre et grandir le lien social en échangeant avec la collectivité, les élus et les partenaires. En collaborant avec les locataires, les collectivités locales, le tissu associatif local, les sociétés de construction et les fournisseurs, les sociétés du Groupe créent de la valeur au bénéfice de leur territoire, faisant ainsi du Groupe un acteur national incontournable.

En tant qu'acteur engagé au service des habitants et des territoires, nous sommes continuellement à la recherche de talents dans une diversité de métiers. Nous entretenons une relation proche avec nos locataires et valorisons chaque métier, conscient que chacun contribue à notre mission. Au sein du Groupe Habitat en Région, nous privilégions une approche collaborative où l'innovation naît de l'échange et de la participation de tous.

 

 

Des métiers variés dans un environnement stimulant

Le Groupe Habitat en Région offre une grande variété de métiers et de fonctions, avec plus de 15 grandes familles de métiers et plus de 150 fonctions. Que ce soit dans la gestion locative, la gestion technique, la construction, la promotion immobilière, la finance, l'expertise immobilière, la commercialisation, la communication, les ressources humaines, l'informatique, le juridique, le marketing, la recherche immobilière, la médiation locative ou la gestion de patrimoine, il y a une place pour chacun. En 2023, le Groupe a diffusé 58 offres d'emploi avec une même idée-force et la même vocation de service à l’habitant. En mettant l'accent sur des aspects essentiels tels que le bien-être au travail, la diversité, le leadership et les conditions de travail, le Groupe crée un environnement propice à l'épanouissement professionnel.

 

Un environnement de travail stimulant et enrichissant.

 

Olivier Ossouala, Chargé de médiation chez Altéal

« Un des objectifs de mon métier est de régler les situations en anticipant et en rencontrant les locataires, en rencontrant des partenaires institutionnels, associatifs ou encore les forces de l’ordre, être présent sur une situation avant qu’elle ne s’aggrave. Ce qui est primordial pour moi pour exercer ce métier c’est tout d’abord d’avoir de la rigueur, d’être bienveillant et savoir faire respecter les règles tout en respectant les libertés de chacun ».

Peggy, Assistante montage d'opérations chez Erilia

« J’assiste les responsables d’opérations sur toute la partie administrative et financière de la construction et de la réhabilitation de nos résidences. Je suis au cœur des relations avec les architectes, les entreprises, les promoteurs et des locataires. J’aime ce métier chez Erilia car il revêt une dimension technique tout en proposant des missions variées. Pour accompagner le projet jusqu'à son terme, je dois connaître chaque cœur de métier ainsi que les procédures existantes. »

Véronique Dos Santos, Coordinatrice Accueil et Encaissement chez Alogéa

« Au quotidien, je gère le planning et suit l’activité des quatre chargées d’accueil des agences de Carcassonne et Narbonne ce qui requiert patience, empathie et réactivité, ce lien humain est important pour moi. Ce poste est sans routine car il très diversifié, il permet d’être au plus près des locataires et des demandeurs de logement : c’est un poste charnière qui est la vitrine d’Alogea. »

Mélanie G, Chargée de communication à la S.A HLM de l’Oise

« J’ai intégré la S.A HLM de l’Oise il y a 6 mois en qualité de Chargée de communication : une mission variée qui couvre un large périmètre comprenant plusieurs canaux de communication (print, digital, community management, etc.) en communication interne et externe. Un métier transverse qui me permet de rencontrer et collaborer avec l’ensemble des 140 collaborateurs de l’entreprise. »

Laetitia Di Meglio, Gardienne Hautement Qualifiée, chez Logirem

« Le cœur du métier de Gardienne d'immeuble est de traiter les demandes des locataires qu'elles soient administratives et techniques. Ce que j'aime dans mon métier c'est qu'il est diversifié, nous sommes souvent sur le terrain et nous avons beaucoup de relationnel avec nos clients. À partir du moment où nous sommes organisés, que nous avons le sourire et la "niaque", nous pouvons faire notre métier ! »

Emilie Chervy, Experte Paie et Gestion Du Personnel chez Sia Habitat

« Au-delà de la partie technique de mon métier qui comprend notamment la paie et la gestion administrative du personnel, je suis aussi un relai pour le collaborateur afin de lui apporter mon expertise (santé, retraite…). Cela demande de bonnes connaissances en droit du travail mais surtout beaucoup d’empathie. C’est avant tout un métier humain et c’est ce qui me plait le plus au quotidien. »

Delphine, Conseillère en Economie Sociale et Familiale chez Erilia

« En tant que Conseillère en économie sociale et familiale, je détecte les difficultés ponctuelles ou permanentes des locataires. Aux côtés des autres collaborateurs de l’agence, je les oriente vers des aides de droit commun ou met en place des aides propres à Erilia. Par mon action, je contribue au maintien dans les lieux. Je recherche des solutions avec le locataire pour l’aider à faire face à un accident de la vie. »

Quentin B, Responsable de Programmes à la S.A HLM de l’Oise

« Après 3 ans de contrat d’apprentissage au sein de la Direction Habitat & Développement, je me suis fait embaucher en qualité de Responsable de Programmes au sein de la S.A HLM de l’Oise. Mon expérience passé m’a permis d’apprendre aux côtés de professionnels aguerris et tournés dans la transmission du savoir. La poursuite de mon évolution professionnelle m’a paru évidente »

Rémy Yves, Chef de projet Renouvellement urbain chez Logirem

« Le métier de chef de projet renouvellement urbain, c'est participer à transformer en profondeur des morceaux de ville, dans un souffle collectif impliquant les habitants et l'ensemble des partenaires du territoire. Il s'agit de faire le lien entre les différents métiers, depuis la gestion de proximité jusqu'à la conception et au suivi de travaux en passant par la gestion locative, afin de porter le projet urbain le plus cohérent au service de l'amélioration des conditions de vie de nos locataires. C'est aussi intervenir sur des opérations ambitieuses, sur lesquelles les moyens sont mis pour innover et expérimenter sur les plans techniques, sociaux et environnementaux. »

Saléra Mia, Gestionnaire Locatif chez Sia Habitat

« J’accompagne les locataires, de leur demande de logement à leur signature de bail : étude de la demande, passage en commission d’attribution, visite du logement… Je suis là pour leur permettre d’obtenir un logement, véritable tremplin vers une nouvelle vie. Je suis fière d’y contribuer et d’apporter une meilleure qualité de vie à ces ménages qui, dans certains cas, sont en grande difficulté. »

 

 

Accompagner les collaborateurs : Formation et mobilité

L'importance de la formation pour tous est primordiale dans l'engagement du Groupe Habitat en Région envers le développement de ses collaborateurs. Notre objectif est de favoriser leur progression professionnelle, d'enrichir leurs compétences et de faciliter leur mobilité au sein du Groupe. Nous cherchons à établir des liens entre différents métiers, notamment dans des domaines essentiels tels que la relation avec les locataires et le développement des compétences de l'ensemble de nos collaborateurs. En 2023, plus de 65% des collaborateurs du Groupe ont suivi une formation.

De plus, depuis juin 2022, une charte de mobilité Groupe a été mise en place, offrant aux collaborateurs la possibilité de construire leurs parcours professionnels au sein du Groupe Habitat en Région. Grâce à cette charte, les collaborateurs peuvent développer leurs projets professionnels et bénéficier de formations et de parcours d’intégration pour favoriser son évolution professionnelle. Enfin, pour faciliter tout l’aspect pratique, le collaborateur peut bénéficier d’un appui bienveillant et d’un accompagnement administratif/financier (jours de déménagement, possibilité de participation aux frais de déménagement selon critères, prime d’installation, exonération de période d’essai, reprise d’ancienneté, …).

La mobilité est un atout majeur, car le Groupe Habitat en Région est présent dans de nombreuses régions. De plus, les bailleurs sociaux ont une mission sociale forte, ce qui permet aux employés de travailler pour une cause qui leur tient à cœur.

Les collaborateurs du Groupe témoignent de l'importance de ces avantages.

 

Ophélie Robin, Responsable Achats et Coordinatrice technique chez Alogéa

« Jusqu’à peu, Alogea n’avait pas de responsable Achats et marchés dédié. Travaillant déjà sur le sujet, j’ai souhaité me former et occupe désormais le poste de responsables Achats. J’ai souhaité compléter mon parcours par une formation d’acheteur public afin de nous permettre de structurer nos pratiques car mes missions et celles du service Maintenance Réhabilitation sont nombreuses et variées, notre but est d’assurer la gestion, le développement ainsi que la pérennisation de notre parc immobilier. »

Neal Kone, Chargé de travaux neuf chez Altéal

« Embauché chez Altéal en tant que Gestionnaire de proximité, j’ai eu la chance de bénéficier d’une formation à Paris en plus des semaines de formation de Chargé de travaux. Il s’agissait d’une formation complémentaire sur le métier et la maîtrise d’ouvrage notamment. Cela a permis de renforcer mes connaissances et mes compétences afin d’intégrer l’équipe et le poste de Chargé de travaux neuf, au meilleur de mes conditions. »

Youssra Kairouani, Directrice de projets de la SAC Habitat en Région Sud-Est

« J'ai eu l'opportunité de passer du poste de Responsable de projets au sein du GIE Habitat en Région à celui de Directrice de projets au sein de la SAC Habitat en Région Sud-Est. Je suis très contente de pouvoir mettre à profit mon expérience en gestion de projets pour accompagner Habitat en Région Sud-Est dans le déploiement de ses compétences obligatoires et facultatives. Cette opportunité de mobilité est d'autant plus appréciée qu'elle coïncide avec une volonté personnelle de m'installer à Marseille ! »

Romaric Loirs, Responsable d’opérations immobilière chez Axentia

« Arrivé chez SIA Habitat en 2019 en tant que responsable patrimoine en charge du parc médicosocial, j'y ai découvert les mécanismes et interlocuteurs liés aux enjeux de l'habitat spécifique. La gestion de ce patrimoine s'exerçait au sein d'une équipe dédiée et professionnelle d'Axentia dans le cadre d'une coopération horizontale entre les deux bailleurs, ce qui a été une expérience enrichissante. J'ai donc saisi l'opportunité d'un poste de responsable travaux chez Axentia pour poursuivre ma mission de réhabilitation et restructuration, tout en bénéficiant d'interactions plus importantes avec les gestionnaires. Rejoindre une structure à taille humaine avec une approche innovante et dynamique m'a également motivé. Cette mobilité au sein d'Habitat en Région présentait d'autres avantages tels que le maintien de mon ancienneté, l'appartenance à un Groupe, la facilité des échanges interentreprises."

 

Une diversité d'opportunités au sein d’un Groupe national

Intégrer le Groupe Habitat en Région, c'est donner un sens à votre parcours professionnel au sein d'un Groupe investie d'une mission d'intérêt général. Faciliter l'accès au logement pour tous, renforcer l'équilibre territorial et revitaliser les quartiers sont des missions à la fois stimulantes et enrichissantes.

Avec plus de 3340 collaborateurs, 241 000 logements et 478 000 personnes logées, le Groupe Habitat en Région offre de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines variés tels que la construction, la gestion locative, le social, l'ingénierie et les fonctions supports.

Rejoignez le Groupe Habitat en Région pour intégrer le secteur dynamique de l'habitat social et profitez d'un environnement stimulant qui encourage l'échange et l'apprentissage continu, le tout dans un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Consultez les offres d’emploi des différentes sociétés qui composent le Groupe : Emploi | Groupe Habitat en Région (habitat-en-region.fr)

 

 

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