Rapport Annuel 2019

Innovation

Publié le 25/11/2020

Quatre entreprises du Groupe Habitat en Région s’engagent dans une mission d’intégration des personnes réfugiées en région PACA.

L’objectif de cette démarche est de rendre ces personnes autonomes, qu’elles deviennent locataires dans la durée grâce à un accompagnement social global et intensif conduit par l’association ELIA.

Le Groupe Habitat en Région, Logirem, Sogima, Famille & Provence et Erilia s’engagent avec l’association ELIA pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement des personnes réfugiées. Cette initiative s’inscrit dans la politique du Logement d’abord.

Quatre ESH du Groupe Habitat en Région s’engagent à proposer 70 logements par an, au travers d’un partenariat avec l’association ELIA, à destination des personnes réfugiées dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. L’objectif de cette démarche est de rendre ces personnes autonomes, qu’elles deviennent locataires dans la durée grâce à un accompagnement social global et intensif conduit par l’association ELIA. À travers cette offre de logements, Logirem, Sogima, Famille & Provence et Erilia répondent à un des enjeux majeurs de la République : « faire société » avec des personnes très précarisées en raison d’un parcours de vie douloureux.

Jérémy Estrader, directeur général délégué du Groupe Habitat en Région.
« Notre métier de bailleur social consiste à faciliter l’accès au logement pour les personnes modestes, et de plus en plus, pour les personnes en fragilité. Les réfugiés sont des personnes en très grande fragilité. Elles ont besoin d’un toit qui soit « pérenne », pour pouvoir recréer leur foyer, écrire une nouvelle page de leur histoire. En un mot, pour s’intégrer. C’est là que l’ambition dépasse notre métier de bailleur social. »

Une première étape déterminante avec l’ESH LOGIREM

Ce partenariat trouve son origine dans l’expérience très positive conduite par l’ESH LOGIREM qui, dès 2004, initiait une démarche aux côtés de l’association ELIA, qui structure son action grâce à un système de baux glissants. Au terme d'une évaluation de leur autonomie et de leur intégration, les familles prennent le relais de la quittance et deviennent ainsi des locataires à part entière. Depuis 2004, Logirem a ainsi mis en location 400 logements pour plus de 1 200 personnes avec 90 % de réussite.

Une démarche collective et territoriale

La signature de ce partenariat élargi est l’aboutissement d’un travail collectif initié par Logirem et conduit par le Groupe Habitat en Région qui a ouvert un chantier sur le Logement d’abord en 2019. Aujourd’hui, ce modèle est déployé avec une méthodologie nouvelle et partagée par quatre ESH membres de la SAC Habitat en Région Sud Est (en cours de constitution) grâce à une convention cadre. Chaque ESH a élaboré en amont une convention bipartite avec ELIA pour décliner un engagement réciproque sur mesure selon ses spécificités. Un volet culturel impliquant les personnes réfugiées et la mise en place d’une évaluation du processus d’intégration viendront compléter cette démarche novatrice.

Cette politique en faveur des publics réfugiés permet au Groupe Habitat en Région et à ses entreprises de prendre part à la mise en oeuvre du plan quinquennal du Logement d’abord.

Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC et président de Habitat en Région Sud Est : « Cette initiative d'ELIA et des organismes de logement social associés aux Caisses d'Epargne, montre que nous sommes une nouvelle fois au rendez-vous de notre mission : être utiles et solidaires en capitalisant sur nos valeurs communes d'origine qui sont plus que jamais des valeurs d'avenir. »

Une signature et une rencontre Webinaire le mercredi 25 novembre

Afin de présenter cette initiative territoriale à un grand nombre d’institutionnels et de professionnels, cette convention sera signée au cours d’une rencontre-débat, au format d’un webinaire, le mercredi 25 novembre de 14 heures à 16 heures, en présence d’Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, de Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, de Jérémy Estrader, directeur général délégué du Groupe Habitat en Région, et des quatre directeurs généraux des ESH : Fabienne Abecassis (Logirem), Frédéric Lavergne (Erilia), Pierre-Edouard Berger (Sogima), Grégoire Charpentier (Famille & Provence). Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC et Président de Habitat en Région Sud Est conclura cette rencontre.

La signature de la convention entre les 4 entreprises du Groupe Habitat en Région et l'association Elia s'est tenue le 25 novembre 2020 en visio-conférence.

L'association ELIA

ELIA, association fondée à Marseille en 2004, a pour objectif de répondre à un des enjeux majeurs de la République « faire société » avec des personnes précarisées en proposant des principes d’action, des modes opératoires pour favoriser leur intégration en France. ELIA a été retenue, en juillet 2020, par le délégué interministériel Alain Régnier pour engager une réflexion sur la stratégie nationale d'accueil et d'intégration des réfugiés, parmi les 30 acteurs de « haut niveau » reconnus pour leur expertise. Depuis sa création, ELIA a accompagné 1600 personnes vers l’autonomie et leur intégration.

En savoir plus sur eliasud.org

Le Logement d’abord

Lancé en septembre 2017 à Toulouse par le Président de la République, le plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile. La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) en a coordonné l’élaboration et suit sa mise en oeuvre à l’échelle nationale s’appuyant notamment sur 23 territoires de mise en oeuvre accélérée. Le Ministre Emmanuelle Wargon a annoncé en septembre dernier le lancement d’un second appel à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner de nouveaux territoires de mise en oeuvre accélérée du plan Logement d’abord.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×