Innovation

Publié le 22/05/2018

Prix de l'Académie : palmarès de l'édition 2018

Remise des prix de l'Académie. ©Anne van der Stegen pour Habitat en Région

52 projets candidats dans 4 catégories : habitant, territoire, habitat et collaborateur. 4 prix par catégorie et 1 vote du public en direct pour élire un Coup de cœur. En présence de trois personnalités locales venues remettre les prix, la cérémonie a été un moment fort de la Convention Groupe 2018. Découvrez les 16 projets lauréats.

Catégorie Habitant

Prix remis par la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone

1er prix et Coup de cœur du public

« Aides-Toit, se sentir bien chez soi", Erilia

Application concrète de l'auto-réhabilitation accompagnée au sein d'une résidence Erilia à Avignon. En partenariat avec "Les Compagnons Bâtisseurs", l'entreprise propose plusieurs actions pédagogiques incitant les habitants à contribuer eux-mêmes à l'amélioration de leur habitat ; ateliers pédagogiques, chantiers à domiciles, outilthèque... Aide et conseils pour limiter les travaux mais aussi (re)créer du lien social.

3ème prix

Reprenons notre place, Un toit pour tous

Un partenariat gagnant-gagnant entre bailleur, associations et habitants pour se réapproprier positivement la place Fléchier à Nîmes à travers des actions culturelles, intergénérationnelles ou citoyennes : fresque de street art, café citoyen « Chez mémé », atelier de réalisation de mobilier urbain.

2ème prix

Connectez vos énergies ! c’est easi pour tous ! Famille & Provence

Easipourtous.com est une plateforme opérationnelle & numérique collaborative qui incite les habitants à être acteur de leur cadre de vie et favorise l’émergence de dynamique citoyenne. Elle permet d’accompagner les projets qui en découlent, dans leur montage juridique et financier puis de les valoriser ces initiatives pour constituer une base commune de savoir-faire.

4ème prix

10 ans de vie à Dutemple, SIGH

La SIGH met en place des actions très concrètes pour gérer la suite d’une rénovation en impliquant les habitants pour mieux appréhender leur environnement et transformer durablement le quartier. Par exemple la création d’une association « solidaire » de quartier pour intervenir chez les séniors isolés pour entretenir les jardins privatifs, la création d’un jardin polinisateur dans la cour de l’école maternelle ou la création d’une outillothèque.

Remise des prix de l'Académie - Les lauréats de la catégorie Habitant. ©Anne van der Stegen pour Habitat en Région

Catégorie Territoire

Prix remis par le directeur régional de la Caisse des Dépôts PACA, Richard Curnier

1er prix

L’Atelier Mystère, Logirem

Métaphore de l’énigme pour présenter ce beau projet qui invite à changer notre regard sur le monde. Une action que Logirem mène plus particulièrement auprès des jeunes en les accompagnant dans leur découverte du monde de l’entreprise grâce à ce partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille. Le bailleur s’est ainsi engagé auprès de quatre collèges et du rectorat dans une démarche ambitieuse : animation de module, accueil des élèves en stage, parrainage et suivi des élèves.

3ème prix

Fabri'coeur d'initiatives, SIGH

Candice, Sarah, Icham ou Alexis, âgés de 11 à 17 ans, tous locataires de la SIGH, ensemble ils construisent des carrés de potager, aident les personnes âgées, réparent de vieux vélos. En soutenant les chantiers participatifs et solidaires, l'entreprise valorise l’engagement des jeunes, favorise le développement de leur autonomie, lutte contre le décrochage scolaire et social. Une charte d'engagement pour promouvoir les chantiers participatifs et solidaires a été signée par les partenaires le 29 juin 2017.

2ème prix

ASPI YES FUTURE, Sia Habitat

L’accompagnement socioprofessionnel individualisé s’adresse à des locataires signalés pour des problèmes, de grande précarité ou d’incivilité. En s’appuyant sur des partenaires locaux, Sia Habitat leur propose un accompagnement personnalisé qui va des questions d’hygiène et de santé à l’apurement des dettes et à une aide au retour à l’emploi pour eux et/ou leurs enfants.

4ème prix et Coup de coeur du public

Soyons fous !, Logirem

Ce projet a pour objectif de permettre l'accès au logement ou le maintien à domicile de ménages concernés par une problématique de santé mentale. La proposition de Logirem : mise à disposition de logement et accompagnement adapté aux locataires et mais aussi formation et accompagnement des équipes du bailleur.

Remise des prix de l'Académie - Les lauréats de la catégorie Territoire. ©Anne van der Stegen pour Habitat en Région

Catégorie Habitat

Prix remis par le directeur général de Logirem, Frédéric Lavergne

1er prix

Ciotat cœur de ville Quartier Saint-Jacques, SOGIMA

Sogima a mené un chantier de neuf ans pour revitaliser entièrement un quartier tombé en désuétude mêlant rénovation de l’existant et création de logements sociaux et libres, d’équipements publics et de commerces. Une opération au service des habitants et du territoire qui illustre la multitude de compétences du bailleur.

3ème prix

"Viens chez moi je suis dans l’art du temps". Une location choisie, Famille & Provence

La résidence « L’Art du Temps » propose une offre d’habitat qualitative déclinée autour du « mieux vivre ensemble » : logements confortables, performance énergétique mais aussi services et espaces communs différents (ruche, bibliothèque partagée, salle d’événements, ateliers vélos, etc). Chez Famille & Provence on parle désormais de résidence HQH (Haute Qualité Humaine)

2ème prix et Coup de cœur du public

Une construction peu académique, Axentia

Axentia a été récompensé pour la résidence Docteur Billiard construite aux abords de l’Université de Reims. Bâti en un temps record (moins de 6 mois), cet ensemble est constitué de de 100 studios modulaires de 18m² sous forme de blocs à structure bois optimisé pour le confort des étudiants et entièrement fabriqués et aménagés en usine.

4ème prix

Du sur-mesure pour les apprentis, Erilia

Cette résidence sociale co-construite avec les centres de formation et les étudiants au sein d’un pôle d’excellence pour la formation en alternance offre aux jeunes une solution de proximité adaptée aux contraintes de l’alternance mixant des hébergements permanents et à la nuitée.

Remise des prix de l'Académie - Les lauréats de la catégorie Habitat. ©Anne van der Stegen pour Habitat en Région

Catégorie Collaborateur

Prix remis par la directrice générale de Sia Habitat, Marie-Hélène Foubet

1er prix

Embarquement immédiat, SA HLM de l’Oise

La S.A. HLM de l’Oise a embarqué ses 140 collaborateurs vers le mode projet, un d’organisation transversal qui décloisonne les services, dépasse le fonctionnement en silo. Une nouvelle culture qui a accéléré le déploiement de la stratégie d’entreprise.

3ème prix

Culture’M par et pour les collaborateurs, Logirem

Cultur’M est un collectif de collaborateurs volontaires qui a été créé pour organiser des activités culturelles au bénéfice des salariés de Logirem. Une manière de se cultiver et de connaître ses collègues autrement.

2ème prix et Coup de coeur du public

Il est possible d'offrir bien plus que du temps, Sia Habitat

Signée en partenariat avec les syndicats CFDT et CGT de l’entreprise, l’opération permet à chaque salarié d’alimenter un fonds de solidarité en jours de congés, RTT, ou repos cadre. Ils seront réattribués aux collaborateurs qui sont directement, ou à travers leurs proches, confrontés à la maladie, l’accident ou tout autre changement brutal pouvant restreindre l’activité professionnelle. Par ailleurs, le fonds est directement abondé à hauteur de 15 % par l’entreprise.

4ème prix

Stop ISO, vive la qualité, Immobilière du Moulin Vert

Comment maintenir et renforcer la qualité de service sans les contraintes de la Norme ISO 9001 ? L’immobilière du Moulin Vert a mis en œuvre une nouvelle démarche qualité construite et co-écrite avec les collaborateurs.  Elle définit deux chartes d’engagements mutuels bailleur/locataires et direction/collaborateurs

Remise des prix de l'Académie - Les lauréats de la catégorie Collaborateur. ©Anne van der Stegen pour Habitat en Région
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×