Habitant

Publié le 31/01/2024

Améliorer le pouvoir d’achat de nos locataires : Des solutions concrètes

En France, avec un taux d’inflation en 2023 de + 4,9 % (et +5,2 % en 2022) selon l’INSEE, l’augmentation des prix est une préoccupation majeure pour tous les ménages. Les produits alimentaires, les matières premières ou encore l'énergie connaissent une forte augmentation qui fragilise considérablement le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles. En tant que bailleurs sociaux, nos sociétés s'efforcent quotidiennement de soutenir les locataires en difficulté avec des mesures d’accompagnement social, souvent portées par les conseillères en économie sociale et familiale (CESF), et mais aussi à travers des partenariats noués avec des start-ups, des associations et des structures de l’économie sociale et solidaire.

 

Un partenariat avec Papernest pour permettre aux locataires de réaliser des économies sur leurs abonnements 

Le Groupe Habitat en Région est fier d'annoncer son partenariat avec Papernest, une start-up française spécialisée dans la gestion des formalités administratives liées aux déménagements. Grâce à ce partenariat, les locataires du Groupe pourront bénéficier d'un service gratuit pour comparer leurs abonnements (téléphone, internet, énergie, ...) et souscrire, transférer et résilier tous leurs contrats très facilement. Cette collaboration vise à aider les locataires à s’orienter vers des contrats moins onéreux et les soulager dans leurs démarches.

« Nous nous engageons pleinement à améliorer la qualité de vie de nos locataires en leur offrant des services innovants et en soutenant leur pouvoir d'achat. Ces partenariats illustrent notre engagement pour une gestion responsable et bienveillante de l'habitat social », a déclaré François Rieu, Président du Groupe Habitat en Région.

 

L’énergie au sein des logement, 1ère poste de dépense des Français 

Des webinaires pour maîtriser son pouvoir d’achat et ses dépenses énergétiques, avec Finances & Pédagogie

Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public afin d’encourager la prise de responsabilité et l’autonomie financière. C’est pourquoi, le Groupe a noué un partenariat avec cette association dans le but d’accompagner les locataires et collaborateurs, avec notamment un webinaire dédié aux économies d’énergie.

 

Un partenariat avec Voltalis pour réduire les factures d’électricité des locataires

Plusieurs sociétés du Groupe dont Un Toit pour Tous et Erilia ont signé un partenariat avec la société Voltalis. Ce partenariat permet de proposer aux locataires une solution innovante et 100% gratuite pour la gestion du chauffage électrique. Un boîtier connecté à une application mobile permet de piloter la consommation de ses équipements, suivre ses dépenses et être alerté en cas de dépassement. L'habitant devient ainsi acteur de sa consommation.

Cette solution permet de gagner jusqu'à 15% d'économie d'électricité, soit une économie potentielle de 150€ par an sur la consommation électrique d'un foyer.

Plus de 8 000 logements du parc Erilia sont éligibles et plus de 1500 sont déjà équipés de ce boîtier connecté. Et pour Un Toit pour Tous, 2500 logements sont éligibles dont 781 logements équipés de boîtiers connectés. Un Toit Pour Tous poursuit également son initiative avec une accélération du remplacement des chaudières individuelles au gaz en 2023, qui a touché 93 logements. Mais également avec le remplacement de convecteurs énergivores par des convecteurs plus économes. Cette initiative vise à améliorer le confort de chauffage des habitants tout en permettant des économies d'énergie.

 

Sia Habitat, partenaire de Citeo GRDF

Sia Habitat est partenaire de Citeo GRDF (Civigaz) sur le secteur des Communautés d’Agglomération d'Agglo Lens-Liévin et de Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

C’est un programme destiné aux usagers du gaz naturel aux revenus modestes. Il vise à leur donner les informations utiles pour une meilleure maitrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures. Cette mission se matérialise par des cessions de formations individualisées aux écogestes auprès des locataires, dispensées par des jeunes en services civiques.

 

L’accès à une alimentation de qualité pour les locataires 

Le Groupe a signé un partenariat avec l’association VRAC

L’objectif : Rendre accessible à chacun une alimentation saine et un mode de consommation responsable.  Grâce à cette collaboration, les locataires peuvent avoir accès, en pied d’immeuble, à des paniers alimentaires composés de produits bio et locaux, toujours vendus à prix coûtant. Cette initiative vise à faciliter l'accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité tout en soutenant les producteurs locaux et les circuits courts.

 

Erilia, partenaire de l’association Les Insatiables

Après les ateliers culinaires, les usagers de La Conciergerie Génération Habitat & Services (résidence Michelet-Prado, Marseille 8e) se sont rendus à la ferme “Ma Saison AB” à Salon-de-Provence (13) pour y rencontrer un producteur passionné.
Au programme : pique-nique, cueillette et dégustation de fruits et légumes. Le “bien-manger” est un sujet essentiel pour la santé de nos aînés. Erilia souhaite rendre le bien-manger accessible à tous à travers un cycle d'ateliers intergénérationnels : atelier “de la graine à l’assiette” avec pour thème la cuisine “petit budget”, atelier de cuisine “anti-gaspi” portant sur l'alimentation et la santé, animés par des professionnels de l’alimentation (diététicienne-nutritionniste, chef cuisinier et Bruno OBERTI, maraicher au Domaine de Fabregas, producteur local). Un partenariat similaire avec l'association Les Insatiables a déjà été mené à Saint-Mandrier-sur-Mer (83) dans la résidence Les Voiles, 1ère résidence intergénérationnelle 100% gérée et animée par Erilia.

 

L’accompagnement des locataires les plus fragiles 

Le Groupe a créé un fonds de solidarité de 3 millions d’euros pour les locataires fragiles

Ce fonds est né en 2021 de la volonté de toutes les sociétés du Groupe Habitat en Région d’aider financièrement les personnes les plus fragilisées, au lendemain de la crise sanitaire. Concrètement, les locataires fragiles en situation d’impayés sont soutenus au travers d’un abandon partiel ou total de leurs impayés, après étude de leur dossier. Les jeunes étant très impactés par la baisse de pouvoir d’achat, les locataires de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’une remise de loyer comprise entre 250 et 400 euros lors de leur installation dans un logement. Depuis son lancement, le fonds a permis d’aider 4000 jeunes et 1700 familles.

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