Innovation

Publié le 27/06/2022

L’innovation : un enjeu pour les sociétés du Groupe pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de demain.

Les réponses aux défis sociaux, techniques et environnementaux de demain doivent se trouver dans l’innovation d’aujourd’hui. Pour agir, au service des habitants et des territoires, le Groupe Habitat en Région s’est engagé dans une démarche d’innovation et encourage une réflexion autour de la question de l’habitat de demain et des opportunités qu’offre l’innovation pour le secteur du logement social.

L’innovation digitale par exemple, permet d’analyser, d’anticiper et d’être aux plus près des besoins. C’est le cas d’Erilia qui a mis en place l'outil digital IMPACTS. Fondée sur la data, cette plateforme a pour but de proposer une nouvelle manière d'appréhender la relation avec les élus et leurs services en mettant en avant l'expertise de la société, permettant de répondre précisément aux enjeux de chaque territoire et proposer des projets sur mesure. Pour ses locataires, SIGH, a mis en place le bail numérique. Grâce à ce nouveau format, les informations des locataires sont centralisées dans l’application locataire et le dossier client est certifié et sécurisé. Le locataire peut donc consulter ses documents administratifs depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur 24h/24 7j/7. Naturellement, mettre en place des outils innovants pour les locataires nécessite a fortiori, d’agir pour limiter la fracture numérique et accompagner les personnes loin du digital. Pour cela, Famille et Provence a mis en place des ateliers qui permettent aux habitants de la résidence « Au Bonheur des âges » à Rognac de se familiariser avec les nouvelles technologies et ainsi éviter les ruptures de droits liés (CAF, impôt, retraite…).

L’innovation digitale est donc fortement liée à l’innovation sociale par la volonté de création de lien, par le fait de favoriser l’expression de tous et par la prise en compte de la pensée collective autour des nouvelles manières d’habiter. Dans cette dynamique, Axentia livrera en 2025 à Valdahon, dans le Haut-Doubs, un EHPAD, une Résidence Autonomie et une microcrèche, dans le cadre d’une « plateforme de services ». Ce pôle innovant permettra d’accueillir des résidents aux profils très divers (personnes âgées dépendantes ou autonomes, en situation de handicap, atteints d’Alzheimer, mais aussi des enfants…) et fonctionnera en lien étroit avec les acteurs du secteur (infirmiers, aide à domicile…) afin de leur offrir des solutions de prise en charge adaptées. H2P a souhaité renforcer le lien social fragilisé par la crise sanitaire et inscrire la notion de mémoire dans un quartier en pleine transformation en menant plusieurs actions génératrices de « mieux vivre ensemble », de cohésion sociale et de souvenirs dans un logement dédié, repère du quartier. L’Immobilière du Moulin Vert a recruté un animateur de vie intergénérationnelle, car l’innovation sociale demande de repenser l’organisation des bailleurs en termes de ressources humaines.

L’innovation sociale c’est aussi pouvoir répondre rapidement aux nouveaux besoins des habitants. Pour un accompagnement en faveur du pouvoir d’achat, la responsable de l’innovation sociale de la SA HLM de l’Oise a mis en place un projet de coaching environnemental qui permet de communiquer sur les écogestes et alléger les factures d’énergie des locataires. Dans cette même dynamique, le récent partenariat du Groupe Habitat en Région avec l’association Finances & Pédagogie permettra d’accompagner les locataires dans leur citoyenneté économique à travers des programmes d'éducation financière, et de former les collaborateurs sur la posture à adopter face aux  problématiques de gestion budgétaire que peuvent rencontrer les habitants.

Pour répondre aux enjeux climatiques, l’innovation technique et environnementale joue un rôle majeur, car construire aujourd’hui doit être durable. Dans ce contexte, SIA Habitat a sélectionné à Méricourt, dans le Pas-de-Calais, deux logements en cours de réhabilitation à titre d’expérimentation pour tester le « béton de lin », un matériau isolant naturel développé d’après des travaux de R&D d’une entreprise du Nord. Deux entreprises du Groupe ont également expérimenté le béton bas carbone à l’heure où le béton traditionnel serait responsable de 7 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. A Beauzelle, en Haute-Garonne, Altéal a lancé le chantier d’une nouvelle résidence de 29 logements réalisé avec le béton le plus bas carbone de France. C’est la première fois qu’un béton avec un taux de réduction carbone de plus de 90 % est utilisé dans la construction de logements. De son côté, SIA Habitat a expérimenté le béton décarboné à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, sur le chantier de construction comprenant une résidence autonomie de 41 logements, une résidence senior de 40 logements et une salle polyvalente. Ce matériau, plus écologique, permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.  Construire et réhabiliter durablement passent aussi par le rémploi de matériaux. Dans le cadre de travaux de rénovation des bureaux du Silo, à Marseille, Sogima s’est engagée dans une démarche de consommation responsable en utilisant la plateforme de réemploi Backacia pour la vente de matériaux présents sur place. Une seconde vie pour les portes et les fenêtres. Enfin, la résidence des Jardins de Trachel est un bel exemple d’habitat de demain. Logirem a pris en compte la dimension environnementale et sociale et a construit la résidence en installant un potager partagé sur le toit. Autant de projets qui mêlent différentes dimensions de l’innovation (digitale, environnementale, sociale) et qui démontrent l’engagement du Groupe Habitat en Région dans la régénération des territoires afin de faire éclore des villes durables, fertiles, inclusives et créatrices de cohésion sociale. Des projets porteurs d’innovation construits main dans la main avec les habitants et les partenaires.

Bien plus encore de projets porteurs d’innovation et d’amélioration de qualité de vie sont mis en œuvre chaque jour par les collaborateurs du Groupe. En ce sens, la 9ème édition de la semaine de l’innovation HLM organisée par L'Union sociale pour l'habitat autour du thème « Les Hlm, utiles à la République » a trouvé un réel écho dans les sociétés du Groupe et un programme commun a été organisé par (et pour) les collaborateurs. Au total, sept entreprises du Groupe Habitat en Région (SIA, SA HLM de l’Oise, SIGH, Alteal, Erilia, Logirem, H2P) ont organisé 8 webinaires (dont un en présence de l’USH et du Groupe Chronos) et 3 événements sur site. Une semaine riche en échanges et en rencontres qui a réuni près de 400 participants.

L’innovation qu’elle soit sociale, technique ou digitale est un maillon essentiel de notre action. Elle vient en appui aux missions d’intérêt général du Groupe et contribue à proposer des solutions pour s’adapter aux évolutions sociétales et aux enjeux de demain. Ces actions et projets concrétisent une volonté d’agir au plus proche des territoires pour le futur des habitants.

 

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×