Stratégie

Publié le 13/07/2017

L'Immobilière du Moulin Vert : une nouvelle ESH dans le Groupe

Cité Daviel, Paris 13ème arrondissement

Lorsque l’immobilière du Moulin Vert, créée par le chanoine Viollet s’unit avec le Groupe Habitat en Région et son logo rouge et blanc… c’est un mariage haut en couleurs qui se profile. Il assure au Groupe une arrivée en force en Ile-de-France.

Small is beautiful

L’immobilière du Moulin Vert porte un drôle de nom. Celui de la rue où le chanoine Viollet, son fondateur, créa en 1914 une association visant à apporter aux familles pauvres du XIVème arrondissement parisien aide sociale et logement digne de ce nom.

Si, très vite, le périmètre de l’entreprise dépasse ce seul arrondissement, ses nouvelles implantations sont toujours très bien situées et plutôt de petite taille – avec une préférence marquée pour l’habitat individuel. Certaines de ses résidences sont même des musts, comme la petite Alsace à Paris, dans le XIIIe, signalée dans la plupart des guides touristiques de la capitale. De grands ensembles, situés dans certains quartiers plus « difficiles » sont toutefois venus grossir le parc ces dernières années.

Utilité sociale

Plus de cent ans ont passé depuis la fondation, mais l’association initiale est toujours l’actionnaire majoritaire de l’entreprise et les mêmes valeurs d’utilité sociale l’animent jour après jour. Ce sont elles, d’ailleurs, qui ont motivé l’entrée de l’entreprise au sein du Réseau Habitat en Région, en 2012. « D’emblée, toutes nos convictions étaient en phase » souligne Fabrice Grandclerc, son directeur général.

Communauté de valeurs

Très vite, cette communauté d’esprit se mue en actes beaucoup plus concrets. Pionnières sur les sujets des Foncières d’Habitat Intermédiaire (FHIS) et du Hab, ses équipes collaborent avec enthousiasme à tous les projets du réseau dans une atmosphère d’émulation caractéristique. Lentement, en toute logique, naît l’idée d’aller plus loin. « Nous avons vécu ces cinq années comme de longues fiançailles. Fiançailles heureuses, riches, satisfaisantes à tous les points de vue… mais nous étions désormais convaincus qu’il fallait passer à la vitesse supérieure » explique-t-il.

« Un gain majeur en expertises de toutes sortes »

La décision d’entrée dans le Groupe a donc été prise avec le même enthousiasme. «Elle signifie pour nous un gain majeur en expertises de toutes sortes : juridiques, financières, pour l’innovation sociale... Faire partie du Groupe va aussi faciliter notre développement dans le cadre du logement intermédiaire. Enfin, bien sûr, nous allons démultiplier nos capacités d’investissement, donc pouvoir agir plus vite et agir mieux ».

Stratégie gagnant/gagnant.

Précieuse pour l’Immobilière du Moulin Vert, l’entrée dans le Groupe ne l’est pas moins pour le Groupe lui-même. Elle lui permet en effet de renforcer sa présence en Ile-de-France. Un atout significatif donc pour un groupe national qui a fait de l’ancrage territorial l’une de ses caractéristiques les plus essentielles et même son épine dorsale.

« Nous sommes fiers aujourd’hui d’être la tête de pont du Groupe Habitat en Région dans la capitale et ses alentours. Et heureux, bien sûr de participer encore davantage à la dynamique commune » conclut Fabrice Grandclerc.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×