Stratégie

Publié le 09/03/2018

L'Immobilière du Moulin Vert : Une nouvelle page s'écrit

Le siège social de l’Immobilière du Moulin Vert à Paris, ©Fèvre & Gaucher architectes

Début 2018, l’Immobilière du Moulin Vert a emménagé dans son nouveau siège social et dévoilé sa nouvelle identité. Coup double pour l’entreprise francilienne qui connait depuis quelques années un développement exponentiel. Une page qui se tourne et une nouvelle à écrire.

Un vent de nouveautés

En moins de 10 ans, l’Immobilière du Moulin Vert a changé de dimension en passant de 4 500 logements en 2016 à plus de 8 000 aujourd’hui. Idem pour le nombre de collaborateurs récemment passé de 90 à près de 130 personnes. Et le rythme des projets s’est intensifié ces dernières années avec la création de la Foncière du Moulin Vert, filiale dédiée à la production de logements intermédiaires, qui compte déjà 933 logements. En outre, Habitat en Région est entré en tant qu’actionnaire de référence et l’entreprise est ainsi devenue la tête de pont du Groupe en Île de France.

Une nouvelle vitrine

Le nouveau siège est composé de 6 niveaux de bureaux, 2 niveaux de logements sociaux, 2 niveaux de parking et 1 terrasse aménagée ©Fèvre & Gaucher architectes

Comme lorsqu’une famille s’agrandit, un peu plus de place était nécessaire pour accueillir les projets en cours et à venir. Ainsi, l’Immobilière du Moulin Vert a d’abord concrétisé son développement par l’aménagement d’un nouveau siège. Elle a donc acquis un ancien immeuble de bureaux dans le 17e arrondissement afin de le restructurer entièrement et de le surélever. Le projet comprenait également la construction de 10 logements PLS, dans un territoire en déficit de logement social. L’opération a été menée par les propres équipes de maîtrise d’ouvrage de l’Immobilière du Moulin Vert.

« Au final nous sommes très fiers de cette opération faite pour nous et par nous. Ce nouveau siège est comme une vitrine des savoir-faire de l’entreprise. Il améliore nos conditions de travail et offrent de nouveaux logements bien intégrés. Même les riverains nous ont félicité », témoigne Stéphane Canivet, responsable de la maîtrise d’ouvrage.

Une nouvelle identité

L’autre symbole du renouveau de l’Immobilière du Moulin Vert est son changement d’identité visuelle. Si le dessin d’un moulin vert a longtemps été un marqueur historique, partagé avec l’association du même nom*, il ne représentait plus la nouvelle situation de l’entreprise. « Le contexte et les évolutions majeures de ces dernières années mais aussi notre filiation au Groupe Habitat en Région ont été des éléments déclencheurs. Nous voulions marquer visuellement ces changements. Nous avons pris en compte le contexte de l’entreprise mais nous avons également enrichi nos réflexions par la perception d’un panel de collaborateurs » précise Akima Behloul, responsable communication et qualité.

Exit le moulin, l’entreprise n’a conservé que le motif des pales et s’affiche désormais clairement en tant que « Immobilière ». Par une approche graphique tout en légèreté, la nouvelle identité parle avant tout de rencontre et de co-construction. Un logo qui se modernise sans rogner sur son histoire. Celui de la Foncière du Moulin Vert en est une déclinaison.

En bonus, l’Immobilière du Moulin Vert a également ouvert son compte Twitter, n’hésitez pas à la suivre.

Le saviez-vous ?

A l’origine, Moulin Vert est le nom d’une rue du 14e arrondissement de Paris où s’est situé le premier siège social de la société créée par l’Abbé Jean Viollet, fondateur des Œuvres du Moulin Vert.

*L’Association Le Moulin vert était l’actionnaire de référence de l’entreprise.
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×