Innovation

Publié le 22/05/2018

Les premiers Prix de l'Académie

Le jury de l'Académie Habitat en Région lors de la sélection des projets le 22 janvier 2018 à Paris.

Comment grandir ensemble, à 15 ESH de toutes tailles, des quatre coins de France, chacune de plein exercice sur son territoire ? Réponse d’Habitat en Région : en partageant ses solutions, ses expérimentations de façon à s’enrichir collectivement. C’est ainsi que sont nés les Prix de l’Académie. Petite histoire de cette co-production des filiales, en cinq tableaux.

Tableau 1 – On planche dans les territoires

Novembre 2017- De Lille à Marseille, de Nîmes à Paris, 52 équipes Habitat en Région se lancent dans l’aventure des Prix de l’Académie. Elles ont un peu plus d'un mois pour concourir dans l’une des quatre catégories (Habitant, Territoire, Habitat, Collaborateur)  et répondre aux 26 questions du dossier de candidature. Il faut résumer son projet en une phrase, décrire ses objectifs, annoncer son montage budgétaire, faire son analyse critique, ouvrir des perspectives... Près d’une trentaine de pages en moyenne par copie et bien sûr, des réunions, des arbitrages, de la recherche de chiffres, de la concertation et un certain nombre d’heures de travail très denses !

Tableau 2 – Nomination, dans le plus pur style académique

Une partie du jury, (de g. à dr.) E.Duroyon, P-E.Berger, M.Marchi, G.Tardieu, M.Chevillard, R.Defretin, L.Regairaz et M.Suchod, chef de projet de l'Académie (Non présents sur la photo et membres du jury : V.Fournier, E.Pinatel, P. Ciccotto et X.Rouquerol)

22 janvier 2018 – Un mois plus tard, à Paris. On entend les mouches voler dans la grande salle de réunion d’Habitat en Région. Il y a pourtant là les onze personnes du jury des Prix de l’Académie (voir liste ci-dessous). Assises, buste courbé sur des papiers par montagnes. On reconnaît les 52 dossiers tout juste arrivés des régions. Atmosphère du plus pur style académique : on lit ; on annote ; on compare ; on confronte. Principal critère de sélection des projets : ils doivent être reproductibles et innovants.
17h enfin, 28 candidatures sont nominées pour participer à la 2e manche des Prix qui se déroulera lors de la Convention du Groupe aux Embiez le 15 mars. Chaque équipe y présentera son projet, cette fois-ci par le biais d’un stand. A la suite de quoi le jury désignera trois lauréats par catégorie, et les participants à la Convention leur Coup de cœur par catégorie.

Tableau 3 – Et maintenant, place à l’entraînement !

25 janvier-10 mars – Les 55 porteurs de projets, heureux élus de la 1ère manche s’en souviendront longtemps : à peine informés de leur premier succès, ils se sont immédiatement remis au travail sur le sujet, sous une casquette « com’ » cette fois-ci. Avec les grandes questions existentielles qu’on connaît aux communicants : Comment raconter mon projet ? Comment en transmettre la substantifique moelle pour retenir l’attention des 350 participants à la Convention ?  Comment me faire inoubliable ? Comment rapporter un Prix de l’Académie à mon entreprise ?

Les porteurs de projet lors d'une séance de coaching réunis à l'agence Sia à Lille.

Et, comme il ne sera pas possible au public de voir les 28 projets dans la matinée du 15, comment attirer le public sur mon stand ? Heureusement, une coach accompagne les équipes. Ne les lâche pas. Au total, elle aura animé deux briefs collectifs et 28 réunions de training … tout de même. Tout en construisant avec la direction de la Communication le parcours de visite, un plan, etc.

Tableau 4 – Approchez, approchez, et votez !

15 mars, 9h - 13h – Dans les deux grands halls des Embiez, le niveau sonore est à son comble. On reconnaît nos 28 équipes lauréates à travers la foule, chacune en place sur son stand. Le public tente de repérer son parcours idéal. Sauf que tout est fait pour l’en détourner : ici des loups noirs sur les yeux, là d’ô combien seyants casques de chantier. Deux équipes tentent l’envoûtement par le chant, façon Johnny d’un côté, façon mélodie de la perceuse électrique de l’autre. Ici on déguste de la coppa corse, là on embarque immédiatement. C’est joyeux. C’est foisonnant. Le gong qui tente de contrôler le temps passé sur chaque stand ne parvient à troubler personne au fascinant royaume des solutions inventives…

Tableau 5 – Estrade, larmes et émotions !

15 mars, 14h – 16h. Grande salle de conférence des Embiez. L’heure est solennelle, c’est palpable dans l’assistance, c’est même palpable à travers les 1400 « clics » de collaborateurs qui suivent l’événement en direct dans les entreprises. Tout annonce une grande cérémonie : l’estrade blanche, le fond de scène à dominante rouge, la musique, les personnalités régionales et d’Habitat en Région qui, assises au 1er rang, attendent leur tour pour monter sur scène et cérémonieusement ouvrir l’enveloppe de la catégorie de prix qu’ils vont annoncer.
C’est parti. Les noms des lauréats claquent. Les équipes montent les marches du « podium ». Il y a des salves d’applaudissements, des supporters qui crient leur joie, beaucoup de remerciements, beaucoup d’adresses aux équipes qui suivent l’événement en région, de l’émotion par brassées, et des larmes aussi.
Les Oscars d’Hollywood peuvent rougir, Habitat en Région célèbre le partage des idées pour mettre l’habitant au cœur de tout.

La remise des prix de l'Académie, le 15 mars 2018 sur l'Ile des Embiez (83) ©Anne Van Der Stegen

Les membres du jury des Prix de l’Académie

Valérie Fournier, Présidente de Habitat en Région et Présidente du jury

Eric Pinatel, Directeur général délégué de Erilia

Pierre Ciccotto, Directeur de l'économie mixte, de l'évolution territoriale métropolitaine et des projets urbains, Habitat en Région

Xavier Rouquerol, Directeur opérationnel, Fonds de dotation Famille & Provence

Richard Defretin, Directeur département gestion sociale, Sia Habitat

Edouard Duroyon, Directeur général de la SA d'Hlm de l'Oise

Muriel Chevillard, Directrice générale adjointe, Logirem

Pierre-Edouard Berger, Président du directoire, Sogima

Guillaume Tardieu, Direction marketing, communication et qualité de vie, Un Toit pour Tous

Marina Marchi, Directeur clients, Immobilière du Moulin Vert

Laurent Regairaz, Secrétaire général, Sia Habitat

 

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×