Habitant

Publié le 20/07/2023

Les jeunes au cœur de nos engagements

D’après l’étude des Caisses d'Epargne 2023 : "Regards croisés sur la #jeunesse" réalisée par la FNCE, plus d’un tiers de la population française a moins de 30 ans. Toujours d’après cette étude, trouver un logement est une difficulté majeure rencontrée par les jeunes. Quand ils en ont un, il est le premier poste de dépense des 15-29 ans. Il représente 60 % pour le budget d’un étudiant et représente un taux d’effort net de 22% pour les 15-24 ans et de 18,5% pour les 25-29 ans contre 10,3% en population générale. 

C’est pourquoi, pour la durée du plan stratégique 2021-2024, le Groupe a créé un fonds de solidarité doté de 3 millions d'euros pour aider, entre autres, les jeunes âgés de 18 à 25 ans lors de leur installation dans un logement. Plus de 3 000 jeunes (18-25 ans) ont bénéficié d'une aide à l'installation comprise entre 250 et 400 €. 

Au-delà de cet accompagnement financier, les sociétés du Groupe développent des actions afin de soutenir les enfants dans les QPV, faciliter l’accès au logement des jeunes adultes, dont on sait qu’il est un tremplin vers l’emploi et permettre l’insertion de tous.  

Au quotidien, de nombreuses actions sociales, sportives ou encore culturelles sont proposées afin de favoriser les rencontres et partages entre les jeunes, créer du lien et transmettre des valeurs comme l’inclusion, l’esprit d’équipe, la détermination, le bien-vivre ensemble ou encore les sensibiliser à la transition écologique. 

 

 

Construire une offre de service de qualité pour la petite enfance et favoriser l’intergénérationnel  

La prise en compte des jeunes se fait dès la petite enfance, avec la construction de crèches en pieds d’immeubles et de résidences intergénérationnelles permettant aux parents la garde de leurs enfants, et ainsi, leur donnant la possibilité de poursuivre leurs activités professionnelles. Par exemple, l’Immobilière du Moulin Vert a livré en mai 2022, la résidence intergénérationnelle à Marly-le-Roi (78). Ce programme innovant de 60 logements intègre une crèche de 28 berceaux « Les Petits Mousquetaires » afin d’accompagner les parents d’enfants en bas-âge, et favoriser le vivre-ensemble de différentes générations d’habitants. 

Après l’acquisition d’une crèche en 2022, Axentia continue sa lancée avec la conception de bâtiments intergénérationnels : le projet de plateforme de services de Valdahon accueillera un EHPAD de 73 logements, une résidence autonomie de 30 logements ainsi qu’une micro-crèche de 12 berceaux intégrée. De plus, Axentia va réhabiliter L’EHPAD « Ma maison » de 75 lits, situé à Lyon afin de pouvoir accueillir 8 lits supplémentaires, une résidence autonomie de 19 logements, 19 logements étudiants et une micro-crèche de 12 berceaux. 

Erilia prévoit également la construction d’une Maison Assistantes Maternelles (MAM) pour les plus petits, à Eysines en Nouvelle Aquitaine. La livraison prévisionnelle est prévue pour le 1er semestre 2026. Cette MAM nommée « Mam’aMia », sera intégrée à une opération de logements sociaux et LLI (Logements Locatifs Intermédiaires). Erilia accompagne donc l’enfant dès son plus jeune âge : Les MAM sont attentifs à favoriser l’autonomie des enfants de manière progressive et adaptée, ce qui leur permet de développer leur confiance en eux et leur capacité à faire face aux défis de la vie. 

 

 

L’insertion des jeunes à travers le sport et la culture 

Sia Habitat est partenaire de Sport dans la Ville et de l’association La chance aux enfants, deux associations ayant pour objectif l’épanouissement des enfants au travers du sport et des valeurs qu’il porte. En juin dernier, l'association La Chance aux Enfants a organisé une journée à l'ARENA de Levin au profit de 5 000 enfants des issus des QPV du territoire pour leur permettre la découverte et la pratique des disciplines olympiques en présence de Champions Olympiques ! 

Dans le cadre de l'ADDI (Aide aux Devoirs à Domicile Individualisée) et de son partenariat avec l’association Rencontre & Loisirs, Sia Habitat a pu faire participer 33 enfants de locataires à cette journée. L’objectif ? 

  • Pour l'association La Chance aux Enfants, il s’agit d'emmener aux J.O. de Paris 2024, 15 000 jeunes issus des QPV de la région Hauts-de-France. 
  • Sia Habitat souhaiterait quant à elle, y inscrire 50 enfants bénéficiaires du dispositif ADDI. 

 

SOGIMA est également partenaire de l’association Sport dans la Ville et mobilise ses collaborateurs. En juin dernier, deux équipes de collaborateurs de la SOGIMA ont participé à la 2e édition du tournoi de football solidaire inter-entreprises, organisé par l'association. Depuis plus de 20 ans, cette association accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite en favorisant l’insertion sociale et professionnelle par le sport. 

De son côté, Erilia finance chaque année, une centaine d'actions de cohésion sociale dont un tiers sont à destination des jeunes publics et des enfants autour de thématiques variées telles que le sport, la culture, l'éducation et la formation. Au total, Erilia a financé 7 centres sociaux avec plus de 80 associations partenaires. 

Alogea a animé les quartiers de Razimbaud et Grazailles à Narbonne et Carcassonne avec les centres sociaux et associations partenaires pour le bien-être de ces jeunes. Au programme démonstration de foot freestyle, initiation au graff et à la boxe, matchs de foot féminins, ou encore, des ateliers « sciences amusantes ».  

 

 

Soutenir les jeunes tout au long leur scolarité 

La difficulté dans les parcours scolaires est une des deux principales difficultés rencontrées au quotidien par les jeunes (avec la difficulté psychologique).2 

La SA HLM de l’Oise a signé un partenariat avec SchoolMouv afin d’épauler les enfants des Habitants dans leur scolarité. Grâce à ce partenariat, les jeunes peuvent avoir accès à cette plateforme gratuitement. Cette plateforme propose des révisions allant du CP à la Terminale permettant d’apprendre en s’amusant : vidéos ludiques, fiches de cours et révisions, quiz, défis éducatifs, kits bac et brevet, ou encore, tchat avec des professeurs des écoles : tout est prévu pour accompagner les jeunes. 

Dans le même objectif, Sia Habitat propose un dispositif d'aide aux devoirs à destination des enfants de QPV : l'ADDI. En partenariat avec l'association Rencontre et Loisir et avec l'aide de l'Education Nationale, il vise à lutter contre les inégalités scolaires en définissant en amont avec les professeurs et les élèves les difficultés rencontrées. Ce projet accompagne aussi les parents puisque l'implication d'au moins l'un des deux est obligatoire pour qu'ils puissent aider leurs enfants en total autonomie par la suite. Depuis sa création en 2019, 90 enfants ont pu être accompagnés. En 2022 et 2023, ils sont 28. Cela a également permis de créer 13 emplois au sein de l’association dédiée au dispositif. 

Alogea, de son côté, a également reconduit son partenariat avec l’association A.M.I (aide mutuelle à l’insertion) à Narbonne qui oeuvre contre la précarité depuis 40 ans avec de l’aide aux devoirs mise en place depuis la période COVID afin d'éviter les décrochages scolaires. 

 

Afin de permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel, SIGH met en place des visites au sein de l’entreprise et sur les chantiers afin qu’ils puissent découvrir différents métiers du logement social. Au total, plus de 30 élèves de 3ème et 4ème ont participé à cette découverte. Cela leur a également permis de rompre le cloisonnement « école/entreprise » et de faire connaître les métiers des bailleurs sociaux. 

 

Un toit pout tous s’engage en faveur de l’égalité des chances et propose depuis plusieurs années d’accueillir en stage de 3ème les enfants de ses locataires situés en QPV. Un bon moyen de faire découvrir le monde du travail à ces jeunes pour qui décrocher un stage n’est pas aisé, faute de réseau. Fort d’un partenariat de longue date avec Face Gard, Un toit pour tous a accueilli en stage découverte des élèves de 3ème, scolarisés dans des établissements classés « réseau d’éducation prioritaire renforcé ». Portée par de nombreux collaborateurs d’Un toit pour tous, cette démarche vertueuse nous donne l’opportunité de nous engager de manière concrète dans la lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales.

 

Sensibiliser les jeunes à la transition écologique 

Sia Habitat est partenaire de la Récré Verte, une association qui réalise des animations mobiles pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. L'épicerie miniature de l'association se rend ainsi dans les écoles et les quartiers afin de transmettre les rudiments de la consommation locale et responsable aux plus jeunes. Les bonnes actions en faveur de la transition écologique ne sont pas sans reconnaissance puisque La Récré Verte est lauréate des trophées de l'économie responsable du réseau Alliance et a reçu le prix du coup de cœur du public cette année.  

 

SIGH s’engage également à sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique. Avec son partenaire Choisis ta planète, 10 classes ont été accompagnées cette année sur le territoire des Hauts-de-France, soit plus de 250 élèves (4 classes à Arras, 4 classes à Maubeuge et 2 classes au Valenciennois). Les objectifs sont d’éveiller et mettre à l’action les générations futures aux enjeux du développement durable et du vivre-ensemble, mais aussi, de développer la créativité et les capacités d’innovation des enfants en faveur des causes environnementales et sociétales, de lutter contre l’éco-anxiété grandissante des enfants avec un discours et une vision positive et optimiste de l’action écocitoyenne. Et pour finir, de répondre aux besoins pédagogiques des professeurs sur l’enseignement des thématiques environnementales et sociétales. 

 

Les sociétés du Groupe Habitat en Région agissent au quotidien pour l’épanouissement des jeunes et pour leur ouvrir un avenir solidaire. 

#UtilesSolidairesetEngagés en faveur des jeunes. 

 

Pour consulter l'étude des Caisses d'Epargne réalisée par la FNCE, cliquez ici.

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×