RSE

Publié le 20/12/2017

Logirem : L’environnement à la charte

Atelier développement durable © Anne van der Stegen pour Logirem

Le respect de l’environnement, tout le monde est pour. Chez Logirem, on l’a précisément normé dans une charte pragmatique : on le dit, on le fait, on l’évalue.

Le navire amiral

Logirem intervient dans le cadre de la revitalisation du centre ancien de Nice : une vaste refonte où sont systématiquement prises en compte les plus hautes exigences environnementales. Dans cette entreprise, le nouvel ensemble Square Colonel Jeanpierre, qui sera livré au 4e trimestre 2019, fait déjà figure de navire amiral.

Grégory Alessi, référent politique environnementale

« Parce qu’il se distingue par son label « Passivhaus », attribué pour la première fois en logement collectif en région PACA. Il garantit aux locataires des dépenses de chauffage réduites. Dans ce type de construction, le logement est chauffé par le soleil et la chaleur dégagée à l’intérieur (appareils électriques,...). Ceci assure une consommation beaucoup plus faible. Et le confort thermique est bien meilleur car uniforme dans tout le logement » précise Grégory Alessi, référent politique environnementale. Outre 32 logements sociaux (du T2 au T5) et plusieurs bureaux, il offrira un confort de vie incomparable, en pleine phase avec les solutions pour l’habiter au cœur des axes stratégiques de Grandir Ensemble.

Au service des habitants

L’arbre, pourtant, ne doit pas cacher la forêt. Si le nouvel ensemble constitue le chef de file des réalisations Logirem à Nice, il constitue surtout le prolongement d’une politique résolue précisément décrite dans sa charte environnementale rédigée en 2017. « Elle détaille trois axes : une conception maîtrisant les consommations d’énergie (bioclimatique, basse consommation, passive, …) pour toutes nos constructions, l’accompagnement de nos locataires et l’évaluation des performances ». Sur le chapitre particulièrement sensible  de l’accompagnement des locataires,  Grégory Alessi est formel : « on ne fait rien sans eux, il faut orienter la politique en fonction de leurs besoins réels ». Fournir des équipements aux performances énergétiques élevées ne suffit pas à faire baisser la facture charge, intégrer l’usager au process est indispensable pour qu’il puisse exploiter ses équipements à bon escient. « Pour ce faire, bien sûr, nous devions provoquer, puis multiplier les contacts ».

Multiplier les contacts

Des collaborateurs ont été formés par le Centre Permanent d'Initiatives pour l’Environnement du pays d’Aix, une association locale. Leur rôle ? Rencontrer les habitants et les sensibiliser aux éco-gestes, ces pratiques qui leur permettent de consommer moins d’énergie et d’utiliser leur logement avec plus d’efficacité. Par le biais d’ateliers pour enfants et adultes et de visites à domicile organisées après une réhabilitation thermique ou une livraison de logement neuf, ils ont rencontré plus d’un millier de locataires par an depuis plus de deux ans. « Ils ont ainsi identifié des difficultés de compréhension des termes techniques et les ont adaptés en vocabulaire courant. De précieux enseignements qui ont permis de créer un corpus de 55 messages clés, testés sur le terrain.»

Un cas d’école

Cette action pédagogique unique par son ampleur dans le secteur a été remarquée par l’USH qui a sollicité Logirem pour participer à la création d’une série de trois Moocs (massive open online course), des modules de formation en ligne consacrés au bâtiment durable et à la transition énergétique en lien avec l’Ademe. L’expérience et l’expertise de Logirem a plus particulièrement servi de matière à la conception du Mooc dédié aux habitants «Optimiser son confort et consommer mieux ». Ouvert à tous 24h/24, entièrement gratuit, il s’intègre dans un cursus de formation de 5 semaines.

« Nous sommes intervenus tout au long du processus de création du Mooc, précise Grégory Alessi. Nous avons travaillé sur les scénarios des vidéos, le choix des personnages… C’est une vraie collaboration ! » Et d’ajouter « La maîtrise des charges est un vrai enjeu pour un bailleur aujourd’hui. C’est grâce à des bâtiments plus performants et une collaboration bailleur/locataire que nous pourrons maîtriser la consommation et donc la facture ».

Pour en savoir plus sur le MOOC : https://mooc-batiment-durable.fr/

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×