En dépit de la crise sanitaire, le Groupe Habitat en Région, composé de 20 sociétés implantées sur le territoire national et de 3 300 collaborateurs, affiche de bons résultats pour l’année 2020 avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 159 millions d’euros. Il confirme ainsi la solidité et l’efficience de son modèle de bailleur social.
« Fort de ses excellents fondamentaux, le Groupe Habitat en Région entend jouer pleinement son rôle d’acteur central du logement social en prenant des engagements forts à horizon 2024 », indique Christine Fabresse, présidente du Conseil d'Administration du Groupe Habitat en Région et directrice générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE. « Sans attendre, nous avons décidé de créer un fonds de solidarité Groupe de 3 millions d’euros pour venir en aide aux locataires fragilisés par la crise sanitaire », précise-t-elle.
Concrètement, les jeunes de 18 à 25 ans bénéficieront d’une remise de loyer plafonnée, entre 250 et 400 euros. Les locataires en situation d’impayés dus à la crise Covid seront soutenus au travers d’un abandon partiel ou total de leurs impayés. Autre mesure forte en cohérence avec le plan stratégique du Groupe BPCE, les sociétés du Groupe Habitat en Région proposeront 1 500 logements aux personnels hospitaliers d’ici à 2024.
« Notre environnement a considérablement évolué. Nos parties prenantes sont confrontées à de nouveaux enjeux. Il est de notre responsabilité d’apporter de nouvelles réponses adaptées et ambitieuses. Nous avons pris des mesures concrètes assorties d’objectifs chiffrés et partagés par le Groupe grâce à une élaboration véritablement participative », souligne Jérémy Estrader, directeur général délégué du Groupe Habitat en Région.
Concrètement, le Groupe Habitat en Région va lancer un programme de constructions de 17 000 logements neufs sur la durée du plan stratégique (2021-2024) et 2 600 logements en accession sociale, financés notamment par un objectif de vente HLM de 1 300 logements. Cet effort exceptionnel aura pour conséquence une contribution de 3,4 milliards d’euros dans l’économie des territoires générant plus de 50 000 emplois directs et indirects.
La sortie des locataires du logement réglementé reste trop souvent grippée par l’impossibilité de créer de véritables parcours résidentiels. Le Groupe va donc proposer des solutions allant de l’hébergement spécifique jusqu’à l’accession sociale, en passant par le logement familial. Au-delà du seul logement, il développera un accompagnement en nouant de nouveaux partenariats autour de la thématique du bien vieillir.
Le Groupe va notamment capitaliser sur deux outils lui permettant de proposer une réponse efficace :
- La création de nouveaux Organismes Fonciers Solidaires (OFS) autour d’une marque commune, un outil nécessaire à la mise en œuvre du Bail Réel Solidaire (BRS) qui permet aux ménages modestes de devenir propriétaires dans des quartiers où l'achat du terrain est plus coûteux, en dissociant le foncier que rachète l’OFS du bâti, avec un objectif de 734 ordres de services sur la durée du plan ;
- Le développement du Logement Locatif Intermédiaire (LLI) qui permet de plafonner les loyers par rapport au marché libre et de faciliter l'accès à la propriété, en créant une foncière par territoire sous une marque commune, avec l’ambition de lancer 1 340 logements en LLI sur la durée du plan.
Face à une réglementation de plus en plus contraignante et une demande des locataires pour un habitat plus respectueux de l’environnement, le Groupe Habitat en Région va réhabiliter son patrimoine.
Concrètement, cela passera par l’éradication des étiquettes de performance énergétique F et G sur l’ensemble du parc, en amont des exigences réglementaires. Étape supplémentaire, le Groupe Habitat en Région s’engage à ce que les étiquettes A à C représentent plus de 2/3 du patrimoine en 2024 et à lancer la construction de 1 500 logements ayant vocation à être labellisés « bâtiment biosourcé » d’ici à fin 2024.
Pour toujours mieux servir ses locataires, le Groupe Habitat en Région va améliorer ses dispositifs d’accompagnement, notamment des seniors. Cela permettra, entre autres, d’anticiper des besoins spécifiques via un diagnostic personnalisé, proposé à 100 % des locataires de plus de 75 ans.
Autres engagements structurants : la production de 3 500 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans la construction neuve et l’étude systématique de chaque demande d’adaptation de logement des locataires, accompagnée d’une proposition de solution dans les 3 mois (travaux, mutation...).
Parce que le capital humain est essentiel pour la réussite du projet, le plan stratégique comprend des objectifs volontaristes pour mieux accompagner les parcours professionnels des collaborateurs.
A ce titre, 80% des collaborateurs, soit 2 600 d’entre eux, bénéficieront d’une formation dans l’année en 2024. Engagement complémentaire : 100% des collaborateurs des équipes de proximité seront formés aux spécificités de l’accompagnement des seniors.
Ce plan, développé avec l’ensemble des équipes, consacre une place forte à l’innovation et à la transformation digitale dans une logique de partage d’expériences issues du terrain. Ouverte et pragmatique, elle se déploiera à tous les champs d’intervention.
« Nos objectifs et nos engagements sont ambitieux, clairs, quantifiés et mesurables. Nos choix reposent sur la mobilisation d’un groupe solide. Ce sont 20 sociétés implantées au cœur des territoires qui les ont définis et un collectif de 3 300 collaborateurs qui va les mettre en œuvre. C’est toute la force de notre projet. Un engagement souligné par la décision de l’ensemble des entreprises du Groupe Habitat en Région de se doter individuellement du statut de société à mission d’ici fin 2024. Nous serons au rendez-vous de notre raison d’être : Utiles, solidaires et engagés au cœur des territoires » conclut Jeremy Estrader.
Retrouvez le détail du plan stratégique "Habitat en Région 2024" à la rubrique "Notre stratégie".