Stratégie

Publié le 14/09/2021

Le Groupe Habitat en Région présente son plan stratégique « Habitat en Région 2024 : utiles, solidaires et engagés dans les territoires »

Utiles, solidaires et engagés dans les territoires, c'est le rôle que le Groupe et ses entreprises entend jouer dans une société en profonde mutation.

Alors que l’enjeu du logement devient de plus en plus pressant en France, le Groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) et second opérateur privé du logement social en France, livre sa feuille de route pour les 4 prochaines années, rythmée par des actions et des engagements concrets. Son ambition est forte : répondre au plus près des territoires aux nouvelles attentes de ses locataires, partenaires et collaborateurs. Attaché aux valeurs de solidarité, le Groupe Habitat en Région annonce dès aujourd’hui sa mobilisation avec la création d’un fonds solidaire pour accompagner ses locataires les plus fragilisés par la crise sanitaire.

En dépit de la crise sanitaire, le Groupe Habitat en Région, composé de 20 sociétés implantées sur le territoire national et de 3 300 collaborateurs, affiche de bons résultats pour l’année 2020 avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 159 millions d’euros. Il confirme ainsi la solidité et l’efficience de son modèle de bailleur social.

Création d’un fonds de solidarité pour ses locataires fragiles

« Fort de ses excellents fondamentaux, le Groupe Habitat en Région entend jouer pleinement son rôle d’acteur central du logement social en prenant des engagements forts à horizon 2024 », indique Christine Fabresse, présidente du Conseil d'Administration du Groupe Habitat en Région et directrice générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE. « Sans attendre nous avons décidé de créer un fonds de solidarité Groupe de 3 millions d’euros pour venir en aide aux locataires fragilisés par la crise sanitaire», précise-t-elle.

Concrètement, les jeunes de 18 à 25 ans bénéficieront d’une remise de loyer plafonnée, entre 250 et 400 euros. Les locataires en situation d’impayés dus à la crise Covid seront soutenus au travers d’un abandon partiel ou total de leurs impayés. Autre mesure forte en cohérence avec le plan stratégique du Groupe BPCE, les sociétés du Groupe Habitat en Région proposeront 1 500 logements aux personnels hospitaliers d’ici à 2024.

Un plan stratégique ambitieux et concret au cœur de la relance

« Notre environnement a considérablement évolué. Nos parties prenantes sont confrontées à de nouveaux enjeux. Il est de notre responsabilité d’apporter de nouvelles réponses adaptées et ambitieuses. Nous avons pris des mesures concrètes assorties d’objectifs chiffrés et partagés par le Groupe grâce à une élaboration véritablement participative », souligne Jérémy Estrader, directeur général délégué du Groupe Habitat en Région.

Concrètement, le Groupe Habitat en Région va lancer un programme de constructions de 17 000 logements neufs sur la durée du plan stratégique (2021-2024) et 2 600 logements en accession sociale, financés notamment par un objectif de vente HLM de 1 300 logements. Cet effort exceptionnel aura pour conséquence une contribution de 3,4 milliards d’euros dans l’économie des territoires générant plus de 50 000 emplois directs et indirects.

Répondre à l’ensemble de la demande en matière d’offre de logements

La sortie des locataires du logement règlementé reste trop souvent grippée par l’impossibilité de créer de véritables parcours résidentiels. Le Groupe va donc proposer des solutions allant de l’hébergement spécifique jusqu’à l’accession sociale, en passant par le logement familial. Au-delà du seul logement, il développera un accompagnement en nouant de nouveaux partenariats autour de la thématique du bien vieillir.

Le Groupe va notamment capitaliser sur deux outils lui permettant de proposer une réponse efficace :

  • La création de nouveaux Organismes Fonciers Solidaires (OFS) autour d’une marque commune, un outil nécessaire à la mise en œuvre du Bail Réel Solidaire (BRS) qui permet aux ménages modestes de devenir propriétaires dans des quartiers où l'achat du terrain est plus coûteux, en dissociant le foncier que rachète l’OFS du bâti, avec un objectif de 734 ordres de services sur la durée du plan ;
  • Le développement du Logement Locatif Intermédiaire (LLI) qui permet de plafonner les loyers par rapport au marché libre et de faciliter l'accès à la propriété, en créant une foncière par territoire sous une marque commune, avec l’ambition de lancer 1 340 logements en LLI sur la durée du plan.

De solides engagements environnementaux et sociétaux au cœur de la feuille de route

Face à une réglementation de plus en plus contraignante et une demande des locataires pour un habitat plus respectueux de l’environnement, le Groupe Habitat en Région va réhabiliter son patrimoine.

Concrètement, cela passera par l’éradication des étiquettes de performance énergétique F et G sur l’ensemble du parc, en amont des exigences réglementaires. Étape supplémentaire, le Groupe Habitat en Région s’engage à ce que les étiquettes A à C représentent plus de 2/3 du patrimoine en 2024 et à lancer la construction de 1 500 logements ayant vocation à être labellisés « bâtiment biosourcé » d’ici à fin 2024.

Accompagner tous les locataires

Pour toujours mieux servir ses locataires, le Groupe Habitat en Région va améliorer ses dispositifs d’accompagnement, notamment des seniors. Cela permettra, entre autres, d’anticiper des besoins spécifiques via un diagnostic personnalisé, proposé à 100% des locataires de plus de 75 ans.

Autres engagements structurants : la production de 3 500 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans la construction neuve et l’étude systématique de chaque demande d’adaptation de logement des locataires, accompagnée d’une proposition de solution dans les 3 mois (travaux, mutation...).

L’humain au cœur du projet

Parce que le capital humain est essentiel pour la réussite du projet, le plan stratégique comprend des objectifs volontaristes pour mieux accompagner les parcours professionnels des collaborateurs.

A ce titre, 80% des collaborateurs, soit 2 600 d’entre eux, bénéficieront d’une formation dans l’année en 2024. Engagement complémentaire : 100% des collaborateurs des équipes de proximité seront formés aux spécificités de l’accompagnement des seniors.

L’innovation et la transformation digitale au cœur du changement

Ce plan, développé avec l’ensemble des équipes, consacre une place forte à l’innovation et à la transformation digitale dans une logique de partage d’expériences issues du terrain. Ouverte et pragmatique, elle se déploiera à tous les champs d’intervention.

« Nos objectifs et nos engagements sont ambitieux, clairs, quantifiés et mesurables. Nos choix reposent sur la mobilisation d’un groupe solide. Ce sont 20 sociétés implantées au cœur des territoires qui les ont définis et un collectif de 3 300 collaborateurs qui va les mettre en œuvre. C’est toute la force de notre projet. Un engagement souligné par la décision de l’ensemble des entreprises du Groupe Habitat en Région de se doter individuellement du statut de société à mission d’ici fin 2024. Nous serons au rendez-vous de notre raison d’être :  utiles, solidaires et engagés au cœur des territoires » conclut Jeremy Estrader.

Retrouvez le détail du plan stratégique "Habitat en Région 2024" à la rubrique "Notre stratégie".

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×