Pour répondre au besoin urgent d’accueillir les réfugiés d’Ukraine qui devraient arriver en France de manière massive, le Groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne, a décidé d’agir à trois niveaux :
- En mobilisant immédiatement des logements de son parc pour répondre, au fur et à mesure des besoins, et dans la limite des dispositions en vigueur, à l’afflux de réfugiés. Pour cela, le groupe s’appuiera sur les associations disposant de l’agrément intermédiation locative[1] (IML), en lien avec les Associations Régionales HLM. L’objectif est de trouver, aux côtés des collectivités et des associations, des solutions d’hébergement, à proximité des administrations et des transports en commun.
- En mettant à disposition des locaux pour les organisations humanitaires fortement mobilisées. Concrètement, les locaux seront mis à disposition du tissu associatif local afin de dispenser des cours de français, d’animer des ateliers avec les enfants et de permettre aux parents de remplir les différentes formalités, d’organiser des moments de convivialité permettant aux familles de se retrouver, de stocker et distribuer les aides reçues, de faire le lien avec les partenaires locaux (écoles, dispositifs d’insertion professionnelle…).
- En finançant du mobilier ou du matériel de première nécessité à destination des associations en charge de l’accueil des réfugiés. Il s’agit d’accompagner dans les meilleures conditions l’installation des familles dans leur logement (matelas, couvertures, meubles…)
Cette initiative du Groupe Habitat en Région est complémentaire aux dispositifs prévus par l’Etat et suit l’incitation de l’Union sociale pour l’habitat (USH) à une mobilisation du mouvement HLM.
Fidèles aux valeurs d’utilité sociale qui les unissent au Groupe Habitat en Région, les Caisses d’Epargne ont souhaité s’engager face à cette situation à l’ampleur exceptionnelle, et ont abondé le fonds de solidarité Habitat en Région. Leurs participations seront versées directement à des associations reconnues d’utilité publique.
Un engagement de longue date auprès des publics fragiles
Les sociétés du Groupe Habitat en Région, par leur mission d’intérêt général, sont depuis toujours et plus que jamais aujourd’hui, mobilisées dans les territoires, aux côtés des associations et des acteurs locaux, pour répondre au mieux aux besoins des populations fragiles.
Les sociétés du Groupe Habitat en Région ont noué au fil des années des liens étroits avec le tissu associatif local et national. Le groupe compte à ce jour une quarantaine d’associations partenaires, parmi lesquelles la Croix-Rouge, France Terre d’Asile, ELIA, et le Groupe SOS, qui œuvrent chaque jour pour l'accueil de ménages réfugiés et l’accompagnement nécessaire à leur intégration (apprentissage de la langue française et aide à la recherche d’emploi notamment).
Ainsi, indépendamment de la situation en Ukraine, plus de 600 logements du parc HLM du groupe sont déjà mis à disposition des associations, à travers les dispositifs d’intermédiation locative et de baux glissants, pour venir en aide aux réfugiés de toutes nationalités.
Par ailleurs, dans le cadre de son plan stratégique « Habitat en Région 2024 : Utiles, solidaires et engagés dans les territoires », le groupe avait annoncé en septembre 2021 la création d’un fonds de solidarité de 3M€ pour venir en aide aux locataires qui ont souffert de la crise sanitaire et de ses impacts économiques.
[1]L’intermédiation locative permet de loger dignement et en toute confiance des ménages en difficulté dans le parc privé. C’est l’intervention d’un tiers social (par exemple une association) entre le locataire et le bailleur qui permet de sécuriser les loyers et de simplifier les relations locatives.