Pour encourager le bien vivre-ensemble de nos jeunes locataires, lutter contre le mal-logement, la précarité ou encore les difficultés dans la recherche d'emploi ou de stage, les entreprises du Groupe Habitat en Région déploient de nombreuses actions de proximité, de développement durable ou encore de solidarité. Un véritable enjeu pour les années à venir, qui est au cœur de nos préoccupations.
Altéal encourage le bien vivre-ensemble dans ses résidences étudiantes
Dans son parc locatif comptant 1 731 logements étudiants, Altéal met en œuvre des actions de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire et au développement durable dans le but d’animer les résidences et favoriser le bien-vivre ensemble. Des kiosques solidaires ont par exemple été mis en place dans certaines résidences étudiantes. Il s’agit d’espaces de stockage fabriqués sur-mesure en matériaux recyclés permettant de déposer des objets divers (livres, vêtements, denrées alimentaires non-périssables…) sous forme de dons à destination des jeunes locataires. Des actions de sensibilisation au tri des déchets ainsi qu’un accompagnement pour la mise en œuvre de composteurs collectifs ont été mis en place dans le cadre d’un tutorat d’étudiants. Enfin, pour favoriser la mobilité douce et lutter contre la précarité, des ateliers de sensibilisation à l’usage, l’entretien et la réparation des vélos sont également proposés aux étudiants en partenariat avec la Maison du Vélo de Toulouse Métropole.
Habitation de Haute Provence (H2P) développe un projet de cohésion sociale solidaire
En partenariat avec l'Etat, la mairie de Manosque, la communauté d’agglomération DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération), l'UDAF 04 et le CCAS de Digne-les-Bains, H2P a initié le projet « Colocataires & Solidaires ». Deux hébergements conviviaux, entièrement meublés et équipés sont donnés en location à des jeunes de 18 à 25 ans, étudiants ou en insertion professionnelle, en échange de quatre heures par semaine d’aide aux différentes associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires de la Ville « Les plantiers » à Manosque et « Le pigeonnier » à Digne-les-Bains.
Ces projets ont été initiés pour une durée de 3 ans et à ce jour, 6 jeunes ont pu intégrer une des deux colocations. Les loyers sont pris en charge par H2P, seules les charges sont réglées par les locataires.
La colocation manosquine a été imaginée dans un bâtiment voué à la démolition dans le cadre d'un projet ANRU. Les projets qui y voient le jour (Résidence d'artistes, colocation solidaire...) participent à ancrer la mémoire du quartier dans la durée.
SDH Constructeur livre une première résidence étudiante à Lyon 7 « Les Muses »
SDH Constructeur propose une nouvelle offre de 30 logements en colocation, meublés, dont 18 sont affectés à des étudiants et 12 à des apprentis. Dans ce cadre, SDH, en partenariat avec l’association Rezo 1901, a créé un projet d’équipement d’intérêt général situé dans le quartier Grand Trou à Lyon 7. Livré en février 2021, ce projet propose un jardin potager sur toit terrasse ainsi qu’un verger vertical permettant de développer une activité de production de fruits, légumes et herbes aromatiques. Il est également pourvu d’une bibliothèque de rue.
SIGH créé l’antenne “FACE Hainaut” dédiée aux jeunes locataires
L’antenne FACE a vu le jour en 2020, et propose un dispositif « emploi » spécifiquement dédié aux locataires entre 18 et 25 ans, très éloignés de l’emploi. Ils bénéficient d’un accompagnement pendant 6 mois au travers de différentes actions telles que des immersions en entreprise, une sensibilisation à la citoyenneté, la création de CV ou le passage du permis de conduire. En 2021, ce sont 30 locataires qui ont repris le chemin de l’emploi grâce au dispositif. Un véritable succès que SIGH poursuit en 2022.
Témoignage de Mme L, locataire à Fresnes sur Escaut: « J’ai pu effectuer mon stage d’auxiliaire de vie et démarrer ma formation. J’ai aussi obtenu mon code de la route, une vraie avancée pour moi en intégrant “FACE HAINAUT” et le dispositif. »
SIA favorise l’accès au logement à des jeunes en situation de “sans-abrisme”
Cette démarche a pour ambition d’offrir à des jeunes en difficultés un lieu de vie adapté à leur situation et sécurisant, pour leur éviter de devoir recourir à des dispositifs d‘hébergement d’urgence parfois inadaptés à leur situation.
Ainsi, à Méricourt dans le Pas-de-Calais, 6 logements ont été mis à la disposition de l’Association Pour Solidarité Active (APSA), chargée de loger les intéressés et d’assurer un suivi personnalisé visant l’insertion de ces jeunes ; une insertion facilitée par la mise à disposition d’une unité de vie et d’un local commun résidentiel.
Pour chaque personne logée, l’APSA s’engage à lui assurer un accompagnement social tant sur le plan socio-éducatif que sur le respect du bien vivre-ensemble.
Ce partenariat fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective » en octobre 2020, lors du lancement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du plan Logement d’Abord.
La formule gagnante des liens intergénérationnels
Préserver le lien social des résidents quelles que soient les générations est l’un des facteurs du bien-vivre ensemble. Dans les filiales du Groupe Habitat en Région, les initiatives ne manquent pas pour favoriser les échanges entre les générations plus jeunes et plus âgées…
Immobilière du Moulin Vert met la jeunesse au cœur de la vie de sa résidence de Ballainvilliers (91)
Cette résidence de 88 logements fait la part belle aux échanges entre les générations. Pour les plus petits, des assistantes maternelles accueillent deux matinées par semaine les enfants de la résidence. Une crèche locale propose également de son côté de l’accueil ou encore des ateliers lecture. Des activités manuelles et ludiques sont dispensées par un animateur des Maisons de Marianne, partenaire de l’opération. Enfin, le soutien scolaire fait partie du dispositif puisque des séances d’aide aux devoirs sont assurées par les résidents en direction des enfants de la résidence. Une belle réussite en faveur de la jeunesse pour cette résidence qui vient de fêter sa 7e année.
Erilia crée « GÉNÉRATION HABITAT & SERVICES », une marque dédiée aux seniors et aux jeunes
Avec pour finalité de privilégier le vivre-ensemble intergénérationnel dans les résidences à travers un projet de vie sociale résidentielle, ce projet favorise la cohabitation entre toutes les générations : étudiants, jeunes actifs, familles et séniors. Ainsi, sur la commune de Saint-Mandrier (83), dans le Var, c’est une résidence de 58 logements qui a été conçue autour de la convivialité et des rencontres avec de nombreux espaces communs mis à la disposition des habitants : un jardin partagé, une grande salle de convivialité, un espace de rencontre et d’échanges, un espace cuisine et un espace extérieur abrité, face au port.
Erilia gère et anime entièrement les lieux grâce à la présence d’un gestionnaire d’immeubles et d’une animatrice de vie intergénérationnelle. Selon les envies des habitants, des temps de partage et d’échanges entre voisins sont proposés : café-poussettes, atelier lecture, atelier emploi, bibliothèque, entraide pour les courses, conciergerie et création d’un potager. Du sur-mesure pour le plus grand bonheur des résidents !