Le Groupe Habitat en Région affiche de bons résultats 2020 et confirme la solidité et l’efficience de son modèle au regard de l’impact de la crise sanitaire dans l’exercice du métier de bailleur social. Les résultats de la construction et des réhabilitions sont supérieurs à 2019 ce qui prouve que cette partie de l’activité a su faire face à l’arrêt des chantiers puis accélérer leur reprise pour être au rendez-vous. Le nombre de logements réhabilités et livrés en 2020 connaît une hausse de 36 % et l’activité dans ce domaine s’intensifie puisque 7 000 nouvelles opérations de réhabilitation ont été lancées en 2020 ce qui représente une hausse de 92 %. De même, l’accession sociale est en hausse de 3 % en 2020 et le nombre de logements mis en chantier destinés à l’accession sociale connaît une hausse de 44 %. Enfin, le chiffre d’affaires 2020 du Groupe s’élève à 1,4 milliard d’euros et son résultat net est de 159 millions d’euros.
Au sein du Groupe Habitat en Région, le métier de la gestion locative sociale a joué un rôle très important dans ce contexte de crise. De nombreuses actions très concrètes ont été déployées en accompagnement des plus fragiles : mise en place d’un réseau de solidarité pour assurer une grande vigilance vis-à-vis des personnes fragiles, isolées, soutien des actions pour les scolaires, mise en place de plans d’apurement, d’aides sur quittances, des baux glissants, etc. Le taux global de satisfaction des locataires en hausse de plus de 3 points en 2020, soit 82,9 %, témoigne de cet engagement des collaborateurs.
« La pandémie a montré la capacité de nos entreprises à faire face pour assurer notre mission dans des conditions de crise sanitaire et de confinement extraordinaires et durant une longue période. Notre utilité sociale a pris tout son sens à un moment où elle était plus que jamais nécessaire. Cette année très singulière a fait grandir la pratique de notre métier, nous avons dû trouver des solutions dans l’urgence. Aujourd’hui, nous travaillons à en intégrer tous les bénéfices pour jouer pleinement notre rôle dans un contexte social et économique difficile qui s’annonce pour les années à venir. Forts de cette expérience nous voulons poursuivre et amplifier cet accompagnement des locataires fragiles. D’ailleurs, notre plan stratégique en cours d’élaboration intègre notamment de nombreuses propositions pour soutenir les personnes fortement impactées par la crise. Co-construit avec l’ensemble des sociétés du Groupe Habitat en Région en cohérence avec les valeurs des Caisses d’Epargne, il sera dévoilé à la rentrée. Face aux fortes attentes de nos parties prenantes sur les questions de logement et d’aménagement du territoire, le Groupe Habitat en Région entend jouer pleinement son rôle d’acteur majeur du logement social en prenant des engagements forts à horizon 2024 », Jérémy Estrader, directeur général délégué du Groupe Habitat en Région et président du GIE.