Innovation

Publié le 12/03/2018

L’Académie, premières briques

Première conférence de l'Académie, le 16 janvier 2018 sur la mission d’intérêt général des bailleurs sociaux

Partager les savoirs, faire intelligence commune, servir de référent : les règles qui gouvernent les académies du monde entier sont naturellement les nôtres.

L’accouchement des savoirs

Étymologiquement, l’Académie est d’abord un lieu : celui où Platon dispensait son enseignement à ses disciples, au Ve siècle avant JC. Un cénacle donc, où il pratiquait la maïeutique, l’art de bien interroger ses invités, pour les faire accoucher – c’est là le sens premier du mot –  des connaissances et des savoirs. L’Académie d’Habitat en Région est bien plus récente, mais comme son illustre devancière, elle professe le partage des expériences et des idées. En revanche, elle n’a nul besoin d’un Grand Maître unique pour les faire naître. Sa dynamique, c’est la sociocratie : un mode de gouvernance sans structure de pouvoir centralisée, où la prise de décision est distribuée.

Les deux versants d’une grande idée

Notre Académie ne comporte pas non plus d’académiciens à proprement parler. Entendez ni maîtres, ni élèves... mais plutôt des participants. Valérie Fournier, son initiatrice, explique : « l’Académie n’est pas un institut, c’est un lieu où l’on est ensemble, en communauté et où l’on est on est interpellé par des personnes différentes, qui nous permettent de nous interroger nous-mêmes sur le sens de notre action, tant individuelle que collective ». Cette grande idée, conçue à l’image d’Habitat en Région qui progresse « brique après brique », comporte deux versants.

Le premier, proprement... académique, est un cycle de conférences  « offrant un espace de connaissance et de réflexion pour définir nos pratiques collectives, proposer des solutions concrètes aux défis actuels et enrichir notre projet stratégique Grandir Ensemble ». Consacrée à « la mission d’intérêt général des bailleurs sociaux », la première conférence, organisée par Micheline Suchod, s’est tenue le 16 janvier 2018 à Paris. Elle a vu se succéder à la tribune, une professeure au CNRS, une ancienne vice-présidente de l’Assemblée Nationale, un avocat à la Cour d’appel, de nombreux bailleurs... autant d’intervenants d’horizons différents pour élargir notre vision et prendre du recul sur notre métier de bailleur.

Les prix de l’Académie, première édition

Le deuxième versant est, quant à lui, plus opérationnel. En effet, si l’Académie met en lumière les axes stratégiques de Grandir Ensemble, elle  valorise aussi leur mise en pratique par la remise de prix. Ouverts aux entreprises d’Habitat en Région, ces prix récompensent leurs meilleures initiatives dans quatre thématiques distinctes : « Habitant», « Habitat », « Territoire » et « Collaborateur». Toutes ont manifesté leur enthousiasme en répondant présent sur au moins une thématique –  certaines sont allées beaucoup plus loin avec 13 dossiers – et en adressant des réponses d’une grande qualité. « Je suis très fière de la richesse et de la profusion des candidatures à cette première édition des prix de l’Académie, commente Valérie Fournier. D’abord parce qu’elles montrent le foisonnement des idées et des projets dans notre Groupe. Mais aussi parce qu’elles sont une image vivante de son fonctionnement : toutes nos entreprises ont des expertises et des  compétences très différentes mais elles sont toujours avides de les partager avec les autres pour avancer groupés. C’est exactement le sens que nous donnons à l’idée de « Grandir Ensemble ».

le jury réuni à Paris le 22 janvier

Réuni le 22 janvier, un jury a eu la tâche difficile de présélectionner 28 dossiers sur les 52 présentés.  Les porteurs de projets de ces 28 dossiers nommés présenteront leurs projets à leurs pairs le 15 mars lors de la deuxième Convention Groupe Habitat en Région qui réunira près de 400 cadres managers du groupe à l’île des Embiez. Les premiers prix de l’histoire de l’Académie y seront officiellement décernés, parmi lesquels quatre « coup de cœur du public »... A suivre, bien sûr, dans les prochains articles qui vous diront tout sur les lauréats !

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×