Avec environ 50 % des attributaires d’un logement social vivant sous le seuil de pauvreté[1], la question de l’accompagnement des locataires les plus fragiles doit être au cœur des préoccupations des bailleurs sociaux. En ce sens, la solidarité est une notion essentielle qui canalise la réflexion et les actions du Groupe Habitat en Région. C’est pour cela qu’elle est centrale dans notre plan stratégique « 2021-2024 : Utiles, solidaires, engagés dans les territoires ». Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, soutenir les locataires touchés par la crise énergétique, faciliter le trajet domicile-travail du personnel hospitalier en proposant des logements proches de leur lieu de travail, sont autant de dispositifs qui sont développés dans les territoires au service de l’utilité sociale. Chaque jour, les efforts de l'ensemble des collaborateurs sont tournés vers un objectif : améliorer la qualité de vie des locataires et proposer des solutions afin de réduire les inégalités et renforcer la cohésion sociale. Des actions au combien déterminantes pour l’intérêt général dans le contexte actuel social et économique que nous connaissons. Pour agir au plus proche des territoires, un fonds de solidarité Groupe doté de 3 millions d’euros a été créé pour soutenir les locataires fragilisés par la crise. Le Groupe s’est engagé sur la durée de son plan stratégique 2021-2024 à venir en aide aux jeunes de 18 à 25 ans et aux locataires en difficultés économiques. Plus largement, les sociétés du Groupe se mobilisent au quotidien aux côtés des associations et des acteurs locaux, pour répondre au mieux aux besoins des habitants les plus fragiles.
Depuis 2022, le prix de l’énergie atteint des niveaux records. En tant que bailleurs sociaux, les sociétés du Groupe se mobilisent pour aider les locataires à traverser les prochains mois dans les meilleures conditions possibles. Le premier défi qui se présente est celui de la sobriété énergétique. Le Groupe poursuit et renforce ses programmes de rénovation thermique des bâtiments existants. Quant à la production de logements neufs, elle répond aux exigences environnementales. En parallèle, afin d’agir dès à présent, le Groupe a organisé un webinaire « pouvoir d’achat & économie d’énergie » avec l’association Finances & Pédagogie ouvert gratuitement à tous les locataires pour sensibiliser aux éco-gestes et aux économies d’énergie.
La Société Anonyme de Coordination (SAC) Habitat en Région Sud-Est a mis en place depuis le 1er janvier 2023, un fonds de solidarité de 1,3 millions d’euros[2] : « SOLID’HER SUD-EST ».
Les sociétés de la SAC Habitat en Région Sud-Est ont donc souhaité apporter une solution ciblée pour soutenir les locataires les plus touchés financièrement par la hausse des prix de l’énergie :
Afin d’être solidaire avec le personnel hospitalier mis à mal pendant la crise du COVID, le Groupe Habitat en Région a fait le choix de leur faciliter un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle en leur proposant 1500 logements proches de leur lieu de travail via des partenariats locaux avec les hôpitaux. Plus de 800 logements ont déjà été proposés. Pour cela, plusieurs partenariats ont été noués :
Réinventer l’habitat passe par innover socialement dans les démarches à destination des locataires les plus fragiles et les jeunes font partie des premiers touchés par la crise économique. Dans le cadre du fonds de solidarité Habitat en Région, près de 2500 jeunes ont bénéficié d’une aide comprise entre 250 et 400 euros pour faciliter leur installation. Chaque jour les ESH œuvrent pour aider les jeunes à mieux s’insérer dans la société :
La Fondation d'Entreprise Caisse d'Epargne Hauts-de-France, Sia Habitat, la Société Immobilière Grand Hainaut et la SA HLM de l'Oise se sont associées pour porter un appel à projets sur le mieux-vivre des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, en situation de fragilité.
SIGH soutient financièrement 4 projets locaux dans le cadre de l'appel à projets de la fondation Caisse d'Epargne Hauts-de-France "Utiles et Solidaires avec les jeunes" :
Sia Habitat contribue à l’insertion professionnelle des jeunes en Région Hauts-de-France et lutte contre la pauvreté et le décrochage scolaire en soutenant 5 projets :
Enfin, la S.A HLM de l’Oise collabore avec SCHOOL’MOUV afin de permettre aux familles de locataires dont les enfants sont scolarisés de la primaire à la terminale, de bénéficier d’un accompagnement scolaire personnalisé au quotidien via une plateforme (gratuite et conforme aux programmes officiels et rédigé par des enseignants de l'éducation nationale). Les collaborateurs et partenaires de la S.A. HLM de l’Oise pourront bénéficier des services de la plateforme.
Les 3300 collaborateurs sont des acteurs essentiels des valeurs d’engagement et de solidarité du Groupe et portent ces valeurs avec des actions qui ont du sens. Tout au long de l’année, avec le soutien de leur entreprise, les collaborateurs offrent de leur temps et de leur énergie au profit d’associations et de causes en faveur de plus de solidarité.
La SAC Petram, en lien avec la Caisse d’Epargne Hauts-de-France a organisé une semaine de solidarité avec ses collaborateurs. Chacun pouvait s’engager durant une journée auprès d’une association locale et faire le don d’un demi-jour de congé, tandis que l’entreprise prenait en charge l’autre demi-journée.
Dans le cadre d’un partenariat global avec le Secours Populaire de Colomiers, Altéal mène différentes actions solidaires :
SIGH mène tout au long de l’année des actions de solidarité en encourageant ses collaborateurs à participer à Octobre rose, à collecter des jouets, à participer aux midis du don du sang.
Plus de 2000 familles qui n'arrivaient plus à régler leurs loyers ont bénéficié du fonds de solidarité Groupe. Le Groupe est également solidaire avec les réfugiés et compte pour cela, une quarantaine d’associations partenaires, parmi lesquelles la Croix-Rouge, France Terre d’Asile, ELIA, et le Groupe SOS, qui œuvrent pour l’accueil de ménages réfugiés et l’accompagnement nécessaire à leur intégration. Les sociétés du groupe agissent avec trois niveaux d’action :
Suite à l’appel à projets solidaires du Fonds pour l’Innovation Sociale (FIS) de 2021, Altéal et son partenaire le Secours Populaire ont été lauréats pour bénéficier d’un financement du FIS sur 2 ans (2022 et 2023) à hauteur de 15000€/an. Dans ce cadre, un projet expérimental a été mis en place avec pour objectif d’’accompagner les locataires en fonction de leurs besoins via des ateliers proposés par le Secours Populaire (appropriation du logement, apprentissage du français, gestion de budget, retour à l’emploi ...) et ainsi renforcer le lien entre le bailleur et ses locataires. En 2022, 19 familles ont bénéficié du dispositif.
[1] USH, « Les Hlm en chiffres », 2021 ; SNE.
[2] Ce fonds vient s’ajouter au fonds de solidarité Groupe de 3 millions d’euros, créé dans le cadre du plan stratégique « Habitat en Région 2024 : Utiles, Solidaires et Engagés dans les territoires ».
Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant