Habitant

Publié le 28/03/2023

Handicap : des mesures concrètes pour favoriser l’inclusion de tous

Plus d'un Français sur dix est concerné par le handicap. D'après deux études publiées le 2 février 2023 par le service statistique des ministères sociaux, quelque 7,7 millions de personnes de plus de 15 ans sont en situation de handicap, soit 14,1 % de la population française dans cette catégorie d'âge.

Plus d'un Français sur dix est concerné par le handicap. D'après deux études publiées le 2 février 2023 par le service statistique des ministères sociaux, quelques7,7 millions de personnes de plus de 15 ans sont en situation de handicap, soit 14,1 % de la population française dans cette catégorie d'âge. 

Aujourd’hui en France, malgré les importantes dispositions législatives mises en place, le handicap reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale. 

Pour que le logement ne soit pas un frein de plus, le Groupe Habitat en Région s’engage chaque jour à répondre à ces inégalités en commençant par développer des réponses pour plus d’accessibilité et d’inclusivité. 

Logements individuels adaptés, habitat inclusif, établissements d'accueil médicalisé, instituts d'éducation motrice, institut médicoéducatif ou encore maisons d'accueil spécialisé : de nombreuses solutions de logements, collectifs ou individuels, sont proposées par les sociétés du Groupe Habitat en Région pour accueillir les personnes porteuses d’un handicap et participer à leur insertion.  

 

AXENTIA : UNE FILIALE SPECIALISEE DANS LE LOGEMENT SPECIFIQUE 

En tant qu'entreprise sociale de l'habitat spécialisée dans la conception des établissements médico-sociaux du Groupe, Axentia propose une large gamme d'ouvrages adaptés aux populations en situation de handicap. Axentia est ainsi propriétaire de 27 établissements dédiés au handicap (795 lits) :  foyers de vies, établissements d'accueil médicalisé, foyers d'accueil médicalisé, instituts d'éducation motrice, complexe d'hébergement adapté... 

Récemment Axentia a livré le FAM Méditerranée à Nice, un établissement géré par APF France Handicap de 34 lits et un accueil de jour destiné aux adultes handicapés avec une architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour ses résidents et le personnel. 

 

Pour 2023, deux grandes opérations sont à venir  

  • Un Etablissement d’Accueil Médicalisé à Bretigny prévu pour 2023 sera composé de 30 logements et 15 places, tous inclusifs, à destination de personnes autistes Asperger. Conçu en matériaux biosourcés, il permettra par ailleurs de réduire l’impact environnemental de sa construction.  

 

  • Une Maison D'Enfance à Caractère Médico-Educatif et Social (MECMES) à Pierrefitte-sur-Seine, est prévue pour 2024 et sera composée de 40 places accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. 

 

 

CONSTRUIRE ET ADAPTER DES LOGEMENTS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

 

Au quotidien, les sociétés du Groupe œuvrent pour le bien-être de tous leurs locataires. Un objectif principal du Groupe est de construire et adapter des logements pour les personnes en situation de handicap et mener une réflexion spécifique pour que le lieu de vie soit un facteur d’inclusion. 

 

Altéal réhabilite le foyer d’hébergement de l’YMCA, une association agissant pour les personnes en situation de handicap, d’exclusion, ou de difficulté sociale depuis plus de 50 ans. Au total, 120 logements sont concernés avec la construction de 44 logements neufs et la réhabilitation de 76 autres en site occupé. 

Sia Habitat a transformé, à Nœux-les-Mines, le garage d’une maison individuelle en chambre pour une petite fille en situation de handicap. L’objectif était de permettre à la famille de rester dans les lieux en s’adaptant à leurs besoins et ne pas perturber l’équilibre de l’enfant. 

Parce que le handicap revêt une multitude de formes et de situations, Un toit pour tous a réalisé la 1ère résidence d’accueil du Gard. La Résidence Accueil est destinée à accueillir des personnes en situation d’isolement et d’exclusion sociale, fragilisées et handicapées par des troubles psychiques mais suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif. Elle offre donc un cadre à la fois privatif mais aussi semi-collectif qui valorise la convivialité et l’intégration dans un environnement social. 

 

SENSIBILISER LES COLLABORATEURS AU HANDICAP 

Afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap, les sociétés du Groupe s’engagent à former leurs collaborateurs en interne. 

Grâce à leur partenaire historique Handitoit, des sociétés de la SAC Sud-Est, proposent à leurs collaborateurs une formation « Sensibilisation et adaptation du patrimoine au handicap et au vieillissement des locataires ». Une formation axée sur le maintien à domicile de nos habitants : Les objectifs pédagogiques de cette journée de formation sont de sensibiliser les collaborateurs à la question du vieillissement et la perte d’autonomie, de les inciter à devenir acteurs de la prévention des risques liés au maintien à domicile des personnes fragiles et enfin, d’analyser les besoins de travaux d’amélioration en fonction des usages de nos habitants.  

Altéal met également en place un événement similaire dans le cadre de la SEEPH. L’objectif est de mobiliser et sensibiliser les collaborateurs à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : au programme, Handifeel's propose des ateliers Handiscape transportant les participants dans la peau de personnes en situation de handicap pour relever des défis collectifs. 

 

La SA HLM de l’Oise, SIGH, Altéal et Sia Habitat participent aux DuoDay. Les DuoDay ont été organisés avec l*AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), une association accompagnante et aidant pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Les sociétés y ont participé dans le but de présenter leurs missions auprès des personnes en situation de handicap, et surtout, changer le regard sur le handicap en dépassant les préjugés.  

Sur la base du volontariat, une trentaine de collaborateurs de SIGH, de la SA HLM de l’Oise et de Sia Habitat ont accueilli ces personnes dans leurs services. Chaque participant, en totale immersion, a pu découvrir un métier et participer activement aux projets. Un bon moment de convivialité ! 5 collaborateurs de Sia Habitat ont également participé aux Handi Olympics organisés par l' Agefiph des Hauts-de-France. 

 

Sia Habitat utilise une autre façon de sensibiliser ses collaborateurs. En effet, la société a réalisé un diagnostic interne permettant de connaître le niveau de connaissance des collaborateurs, leur niveau d’ouverture ainsi que leurs attentes. À la suite de ce diagnostic, une partie « entretien » a été organisée. 

Après récupération de ces données, un plan d’action avec la création d’un groupe projet a été mis en place dès 2023. L’objectif ?  

  • Renforcer la sensibilisation des collaborateurs et la formation des managers 
  • Renforcer l'information et le suivi des salariés concernés 

De plus, Sia Habitat a sensibilisé, au sein d’un quartier, certains collaborateurs de proximité au langage des signes afin qu’ils puissent communiquer avec les habitants malentendants.

 

ACCOMPAGNER LES LOCATAIRES POUR APPORTER PLUS QU'UN LOGEMENT

 

Plus qu’un logement, les sociétés du Groupe proposent un réel accompagnement à leurs locataires. Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien, vers une vie plus autonome, les sociétés du Groupe nouent des partenariats permettant de lutter contre l’exclusion et développer l’ancrage territorial pour mieux répondre aux besoins des habitants 

 

 

Erilia noue un partenariat avec l’APF France pour sa résidence « Les Eaux Bleues »  

Erilia signe un partenariat avec l’APF France au sein de la résidence « Les Eaux Bleues ». Cette résidence, de Décines-Charpieu s’inscrit dans un nouveau projet urbain « D- Side » développé en entrée de ville par la Métropole de Lyon, la Ville de Décines-Charpieu et le Groupe dans le cadre de la démarche nationale « Territoire 100 % inclusif » qui vise à lutter contre les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap. 

88 000 m2 d’activité économique et médico-sociale (maison d’accueil spécialisée pour personnes atteintes d’autisme, EHPAD et carré médico-social), de logements (résidence intergénérationnelle, logements sociaux), de services et d’équipements ont vu le jour dans ce véritable laboratoire à ciel ouvert dont la vocation solidaire et sociale est très affirmée 

APF France Handicap sous loue temporairement ces logements à des personnes en situation de handicap et les accompagne au quotidien vers une vie plus autonome. Ces hébergements tremplin permettent aux bénéficiaires de s’entrainer à l’autonomie ou à apprendre sur une durée plus longue, à gérer leur budget, leur suivi médical, faire ses courses, cuisiner... L’accompagnement sur-mesure réalisé par l’association doit permettre aux personnes l’accès dans de bonnes conditions à un logement autonome. 

 

Sia Habitat a signé un partenariat inclusif avec l’association du GAPAS 

Sia Habitat noue un partenariat avec l’association du GAPAS en prêtant plusieurs logements à Ostricourt. Dans ses logements, l’association développe des habitats inclusifs nommés « Les Habitats Partagés l’Intervalle ». Ces logements offrent une solution de colocation accompagnée pour des personnes majeures en situation de handicap. Chaque habitant occupe une chambre individuelle et partage des espaces communs avec des règles de vie. 

 

Logirem en partenariat avec l’Union départementale des associations familiales (UDAF) met en place le dispositif des Familles gouvernantes pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental

Dans sa résidence martégale Canto Perdrix, Logirem met à disposition de l’UDAF 2 logements permettant des colocations pour 5 personnes en situation de handicap mental. Cette mise à disposition s’inscrit dans un accompagnement global et renforcé mené par l’UDAF. Avec notamment, la présence d’une gouvernante 5 jours par semaine. L’objectif étant de permettre aux personnes de vivre dans de bonnes conditions en toute autonomie. 

Ce partenariat représente le premier élargissement territorial en dehors de Marseille pour l’Union départementale des associations familiales. Avec cet engagement, l’UDAF et Logirem facilitent et pérennisent l’accès vers un habitat durable pour tous, y compris les plus fragiles 

 

Sia Habitat, partenaire de Cap intérim 

En lien avec l’insertion sociale également, Sia Habitat est partenaire de Cap intérim. Cap Intérim est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTITH) spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées. Son objectif : favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail pour répondre aux demandes faites par des entreprises. En cas de besoin, Sia Habitat transmet ses besoins en recrutement directement à l’agence (profil, missions, durée, lieu) pour qu’elle puisse proposer des profils adaptés. En 2022, 52 contrats ont été réalisés pour environ 3346 heures, à 99% pour de l’accueil. 

 

Erilia, partenaire de la Fondation Léopold Bellan  

Afin d’accompagner les enfants et adolescents en situation de handicap, Erilia a noué un partenariat avec la fondation Léopold Bellan. Erilia met 8 logements à disposition de la fondation Léopold Bellan au sein de la Résidence Ile de la papeterie Darblay à Villabé (91).  

Le projet de résidence porté par Erilia à Villabé vise ainsi à répondre à un besoin de logements sur le territoire de l’Ile de France, regroupant du logement familial ainsi que du logement à vocation intergénérationnelle regroupant des logements destinés à des personnes vieillissantes et à des personnes en situation de handicap. Un espace collectif, de 98 m², sera mis à disposition des résidents pour favoriser les liens et l’entraide entre habitants.  

 

SIGH s'engage avec ses partenaires locaux pour accompagner les personnes en situation de handicap vers l’autonomie 

La Société Immobilière Grand Hainaut mène plusieurs partenariats avec les associations de son territoire en mettant à disposition 20 logements en habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap physique ou intellectuel. Ces logements sont localisés sur Valenciennes pour l’association La vie devant soi, à Denain pour l’association Les papillons blancs, à Le Quesnoy pour l’AFEJI ainsi qu’à Caudry pour l’EPDSAE 

 

A l’aide de leurs expertises, de leurs formations et de leurs partenariats, les sociétés du Groupe répondent à des besoins en termes d’infrastructures, mais également, d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×