Numérique

Publié le 09/07/2018

Groupe SIA : HACT - comme son nom l'indique

HACT - l'Habitant Au Coeur de Tout

Chez Habitat en Région, l’habitant au cœur de tout est déjà un credo. Sia Habitat en a aussi fait un projet à part entière… qui vient d’être sélectionné dans le cadre du prestigieux Lab Archi.

L’architecture de la transformation

Le Lab Archi c’est le grand challenge des bailleurs sociaux. La seconde édition d’un appel à projets lancé en 2015 par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts en partenariat avec plusieurs ministères, les fédérations des OPH et des ESH, l’ADEME, etc. Objectif : renforcer l’ancrage territorial du logement social et son impact positif sur l’écosystème local.

11 bailleurs, parmi les plus inventifs, ont répondu présent. Mais c’est Sia Habitat qui, le 2 mai, a remporté la palme avec HACT, acronyme de l’Habitant au Cœur de Tout, un ambitieux projet de réhabilitation pour la cité minière du Pinson de Raismes (59), inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Augmenter le pouvoir d’achat des habitants

« Cette inscription au patrimoine mondial était un important préalable, pour lequel nous nous sommes battus », explique Florence Mini, responsable du projet HACT chez Sia Habitat. « Elle a en quelque sorte servi de catalyseur, créant un sursaut de fierté pour les habitants qui, bien souvent, s’étonnent que leur logement puisse être distingué au même titre que les pyramides de Khéops ou le château de Versailles… »

Les cités minières de la région témoignent d’une activité économique aujourd’hui révolue, dont la disparition explique une certaine détresse financière pour nombre de ses habitants. La question de l’argent est donc bien centrale. « Dans un périmètre contraint, le projet visait bel et bien à augmenter le pouvoir d’achat des habitants. En réduisant leurs charges, bien sûr, mais plus encore en leur permettant de tirer un nouveau parti de l’existant et de développer de nouvelles activités économiques au sein de leur habitat ».

La méthode en trois axes

Pour gagner de l’argent, veillons d’abord à moins en dépenser. « Le premier axe de notre travail, c’est la réhabilitation thermique des logements. Laquelle dépend beaucoup des usages des uns et des autres. Avec l’Université de Valenciennes, notre partenaire sur cet axe, nous avons interrogé une vingtaine de familles, distinguant au bout du compte deux typologies de ménages pour deux modèles de réhabilitation ».

Ce dialogue constant, au stade de la réflexion préalable comme tout au long de la mise en place, gouverne de même le second axe du projet. « La particularité des cités minières, c’est la présence de jardins, autrefois très soignés. Ce n’est plus systématiquement le cas aujourd’hui car beaucoup, les personnes âgées notamment, ont renoncé à les entretenir. D’où notre idée de créer des jardins partagés, ouverts à tous ceux qui le désirent, qui pourront y pratiquer la permaculture et proposer leurs fruits et légumes à l’échelon local.

Le troisième axe, c’est enfin, l’exploitation des surfaces existantes, maisons entières ou surfaces inoccupées, pour créer de nouvelles activités économiques : sites de garde d’enfants, réparation de vélos ou de cyclos… ce sont les habitants qui décident ! »

Le caractère innovant du projet réside notamment en une modularité des logements et des jardins qui s’adaptent aux usages des habitants.

Un modèle réplicable ?

Le projet suscite déjà un véritable enthousiasme vis à vis des habitants. À tel point que la ville de Raismes envisage de le déployer sur l’ensemble des cités de la ville - voire de devenir un laboratoire d’innovation sociale sur les modes d’habiter. « Son modèle est tout à fait réplicable sur l’ensemble du bassin minier, qui compte 70 000 logements », confirme Florence Mini. Et même au-delà ? La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, qui a déjà développé une centrale de production d’énergie verte et une ferme verte dans le sillage d’HACT, va à présent demander un financement européen pour étudier ses conditions d’extension par d’autres bailleurs, sous d’autres horizons.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×