Rapport Annuel 2018

Innovation

Publié le 09/10/2019

Habitations Haute-Provence et Famille & Provence s'associent pour l'intérêt social

Les Directeurs généraux d'Habitations Haute-Provence et Famille & Provence signant la convention PISCO lors du congrès HLM 2019.

Signature de la Convention Pisco, à l’occasion du Congrès Hlm, mardi 24 septembre dernier, sur le stand de la Caisse d’Epargne, par deux esh d’Habitat en Région, Habitations de Haute-Provence et Famille & Provence. Les deux organismes formalisent ainsi leur volonté de travailler et de s’inscrire non seulement comme des acteurs de proximité mais aussi des acteurs du territoire.

De l’intérêt général à l’intérêt social commun

PISCo, pour partenariat d’intérêt social commun, est le nom de cette nouvelle convention signée par Grégoire Charpentier, directeur général de Famille & Provence, et Didier Machet, directeur général d’Habitations Haute-Provence, en présence du président de Famille & Provence et de l’AR Hlm PACA Bernard Oliver, et des deux référents PISCo : pour Famille & Provence, Xavier Rouquerol, directeur de l’innovation sociale, et pour Habitations Haute-Provence, Chantal Davin, agent de médiation.

Interet social commun, c’est un nouveau concept qu’inaugure ces deux entreprises pour désigner leur action commune dans un projet d’innovation sociale, sur la commune de Manosque, « L’Arc en Ciel ». Une innovation dans la manière de travailler ensemble, qui a déjà été remarquée dans le monde Hlm en recevant une dotation du Fond d’Innovation Sociale des esh en mai dernier.

Et concrètement ?

Présentes toutes deux sur trois résidences d’un quartier ANRU, Arc Sud, Habitations Haute-Provence et Famille & Provence, ont constaté un repli sur soi des habitants, une difficulté à sortir de leur résidence pour aller au-devant d’autres habitants dans une même cité. Pour résoudre ce problème, elles ont décidé de chercher des solutions communes qui ne se réduisent pas à l’échelle de la résidence mais prennent en compte le quartier plus globalement. Aussitôt dit aussitôt fait :  avec l’aide de l’association Compost’Ere, elles entament une réflexion et mettent en place ensemble les actions pour recréer du lien social, accompagner les habitants dans la réappropriation des espaces extérieurs et dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Illustration concrète d’une culture partagée entre ces deux organismes, la convention PISCo affirme avant tout une forte volonté de s’associer au service des habitants et du territoire. Elle fixe également un cadre et une trajectoire commune à ce projet en intervenant sur trois aspects :

  • stratégique : elle permet de définir une stratégie commune aux deux entreprises pour les trois années à venir, déclinée à travers des feuilles de route annuelles.
  • Humain et matériel : elle prévoit l’engagement des équipes sur le projet, l’accompagnement des évolutions des collaborateurs vers des missions qui intègrent plus la dimension humaine, le partage d’expériences et la réflexion commune entre collaborateurs des deux entreprises
  • Partenariale : elle assure une coordination des deux entreprises avec les acteurs locaux et les associations en donnant des objectifs communs et en sécurisant le partenariat sur une durée longue.
Habitations Haute-Provence et Famille & Provence réunis sur le stand Habitat en Région au congrès HLM 2019. ( de gauche à droite) : Alain Arnoux Président du Conseil d'Habitations Haute-Provence, Didier Machet DG d'Habitations Haute-Provence, Xavier Rouquerol Directeur de l'Innovation sociale Famille & Provence, Grégoire Charpentier DH Famille & Provence, Bernard Oliver Président du conseil de Famille & Provence, Chantal Davin, agent de médiation Habitations Haute-Provence

L’ADN d’Habitat en Région

Au-delà des problématiques très concrète liées à la gestion du projet, la convention PISCO est aussi un bon exemple du fonctionnement et du positionnement revendiqué par Habitat en Région depuis sa création : faire en sorte que deux sociétés de plein exercice travaillent ensemble sur un même territoire et développent une stratégie commune en s’appuyant sur leur complémentarité. Bailleur historique sur la commune de Manosque, Habitations Haute-Provence est présent dans trois résidences du projet avec 260 logements et peut se prévaloir d’une forte connaissance du territoire ainsi que des partenaires locaux. Famille & Provence, qui vient de s’implanter sur la commune avec le rachat de 103 logements, apporte de son côté une grande expérience d’ingénierie de projets sociaux, développé notamment dans le cadre de son fonds d’innovation sociale.

Pour en savoir plus sur le projet, découvrez le témoignage de Chantal Davin et Xavier Rouquerol.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×