Publié le 22/09/2022

Habitat et développement durable : les réponses du Groupe Habitat en Région

Devant les transports, le bâtiment est aujourd’hui le premier consommateur d’énergie en France. Alors que les prix ne cessent d’augmenter, réhabiliter les logements anciens et construire des bâtiments neufs éco performants sont plus que jamais des enjeux essentiels pour les bailleurs.
Sensibiliser les locataires et les salariés aux écogestes, penser la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments dès la conception ou encore mettre en pratique une politique d’achats plus vertueuse… Sur tous ces sujets, le Groupe Habitat en Région souhaite apporter des réponses concrètes et innovantes.

Proposer des logements performants en faveur de la transition énergétique et écologique

Préserver l’environnement en réduisant l’impact de ses activités est un engagement fort pour Habitat en Région. Pour y parvenir, les sociétés du Groupe œuvrent pour améliorer la performance énergétique des logements neufs et des bâtiments existants en travaillant sur plusieurs niveaux.

En intégrant dans les cahiers des charges des constructions neuves des critères de performance énergétique allant au-delà de la réglementation thermique en vigueur (niveaux RT 2012 -10%, RT 2012 -20%, RE 2020, etc.) ;

En recourant à des démarches de certifications et labels (NF Habitat, BBC Rénovation, BEPOS Effinergie, E+C-…). Erilia a ainsi obtenu la certification « Bâtiment durable Occitanie niveau or » en phase de conception pour son opération Terra Dora à Montpellier. La résidence niçoise de Logirem Les Jardins de Trachel, a également bénéficié du label Passivhaus ;

En expérimentant la démarche EnergieSprong sur des opérations de réhabilitation, à l’image de la SIGH ;

A travers la réalisation de réhabilitations thermiques globales. Comme celle de 300 logements à Digne-les-Bains (04), par la société Habitations Haute-Provence, bénéficiant d’une subvention de 3,3 M€ au titre du Plan de Relance, celle de 99 logements à Auriol (13) pour Famille & Provence, ou encore la réhabilitation thermique de 95 logements à Marseille, incluant la pose de panneaux photovoltaïques en toiture chez Sogima.

 

La fin des passoires thermiques

Si, en 2021, à l’échelle du groupe, 51,3% du total des logements étaient répertoriés en classes énergétiques A à C, le Groupe Habitat en Région s’engage à ce que les étiquettes A à C représentent plus de 2/3 du patrimoine en 2024[1], et se fixe l‘objectif d’éradiquer les logements F et G, en amont des exigences réglementaires.

 

 

 

Intégration de matériaux biosourcés

En parallèle, les sociétés du Groupe sont de plus en plus nombreuses à recourir ou à expérimenter des matériaux biosourcés pour réduire leur impact environnemental. C’est le cas de Sia Habitat dont le projet de réhabilitation de son Siège social comprend l’utilisation d’un isolant à base de laine de bois. En Haute-Garonne, Altéal réalise quant à elle une première en France, en construisant une résidence à partir d’un béton au taux de réduction carbone de plus de 90%. La SA HLM de l’Oise a de son côté obtenu le « Label Bâtiment Biosourcé 2 » grâce à l’utilisation de bois et d’un matériau issu d’un mélange de paille et de plâtre, ainsi qu’au réemploi de matériaux dans le cadre de la restructuration d’un quartier à Senlis (60).

Afin de donner plus d’élan à ces initiatives, le plan stratégique du Groupe Habitat en Région prévoit le lancement de 1 500 logements neufs ayant vocation à être labellisés « Bâtiment Biosourcé »[2] d’ici à fin 2024.

Gestion de la biodiversité

Le Groupe Habitat en Région a un rôle à jouer dans la prise en compte des thématiques de la biodiversité et la nature en ville afin de répondre aux enjeux des milieux fortement urbanisés mais aussi des milieux semi-ruraux ou ruraux. Dans le souci permanent de concilier préservation de l’environnement et aménagement des territoires, Un Toit Pour Tous a adopté des mesures spécifiques afin de limiter son impact sur le milieu naturel du site “Les Orchidées”, au Grau-du-Roi (30). Comprenant à terme 120 logements, le projet s’inscrit sur un espace naturel privilégié. La présence d’espèces florales et patrimoniales, protégées et non protégées, a nécessité des actions d’évitement et de réduction d’impact, dès la phase de conception : construction sur pilotis, respect de la perméabilité du sol, absence de remblais, préservation de la faune et de la flore, encadrement écologique du chantier...

 

Agir avec les habitants et les collaborateurs

Les sociétés du Groupe Habitat en Région se mobilisent sur la question de la biodiversité au travers de projets impliquant les habitants comme l’installation de ruches, la création de jardins partagés en pieds d’immeubles ou la réappropriation de jardins en friche pour développer la permaculture et recréer des écosystèmes harmonieux, productifs et autonomes. Plus largement, des actions sont menées régulièrement pour sensibiliser les locataires au développement durable et les accompagner au bon usage des équipements et des logements.

 

En plus des réunions publiques préalables et de la réalisation de diagnostics énergétiques personnalisés, locataires de biens en réhabilitation et nouveaux entrants se voient sensibilisés aux gestes verts par le biais de communications spécifiques (livrets d’accueils et gazettes trimestrielles).

Pour toucher plus sensiblement leurs publics, en allant au-delà de leur rôle de bailleurs, les entreprises du Groupe mettent également en place des actions ciblées de sensibilisation des habitants en matière de consommation d’énergie : journées de sensibilisation à la gestion des déchets, opérations de nettoyage et de ramassage, informations sur le tri sélectif, mise à disposition d’appartements pédagogiques, « coaching énergétique » individuel, installations de composteurs en résidences ou encore mises en place de jardins partagés et animés par les bailleurs.

Conscientes que les enjeux environnementaux se jouent à plusieurs échelles, des actions internes sont également portées par les sociétés pour sensibiliser et mobiliser les collaborateurs à la gestion des déchets et aux économies d'énergie : tri sélectif, affichage écogestes, semaine du développement durable, mise en place du forfait mobilité, etc.

 

Promouvoir des achats et des relations fournisseurs responsables

Le Groupe Habitat en Région a pour ambition d’être un acteur économique responsable dans ses achats et socialement engagé dans ses pratiques. La dynamique engendrée par les démarches RSE apporte une nouvelle dimension dans les pratiques d’achat des sociétés du Groupe qui souhaitent renforcer l’intégration des enjeux de RSE au-delà du respect des principes de la commande publique.

Pour limiter la consommation et le gaspillage des matières premières les sociétés du Groupe s’appuient ainsi sur plusieurs leviers dont l’intégration de critères de chantier propre ou de chantier à faible nuisance, dès la définition du cahier des charges des opérations.

Enfin, Habitat en Région s’engage, à travers son Plan stratégique, à systématiquement étudier avec la maîtrise d’œuvre la faisabilité de recourir à des matériaux biosourcés dans les constructions neuves – afin de structurer une filière d’avenir – ainsi que la possibilité de réemployer des matériaux / déchets de construction et de démolition.

 

Engagés et responsables

36,8 % des marchés à procédure formalisée passés par les sociétés du Groupe en 2021, intégraient une clause sociale, sociétale ou environnementale.

Inscrit aux objectifs du plan stratégique du Groupe, cet indicateur devra atteindre 70% d’ici à fin 2024.

 

 

[1] Il convient néanmoins d’insister sur le fait qu’une incertitude importante pèse sur les bailleurs sociaux depuis l’entrée en vigueur du « nouveau DPE » au second semestre 2021.

[2] Exigence de niveau 2 dans le cadre de la certification NF Habitat - NF Habitat HQE délivrée par Cerqual Qualitel Certification

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×