Publié le 21/12/2023

Familles et logement social : Construire des foyers, pas seulement des logements

En 2023, la France reste le 2ème pays le plus peuplé de l’Union Européenne et compte le plus grand nombre d’enfants mineurs*. 10 millions de personnes vivent dans un logement social. Aujourd’hui si la famille prend différentes forme, le logement reste au cœur de leur vie.

Le Groupe Habitat en région s'investit pleinement pour le bien-être des familles. Des projets inspirants, comme le Café des parents à Berre l'Étang par Logirem, illustrent notre engagement pour le lien social et le bien-être de tous les locataires. Ensemble, créons des espaces inclusifs, chaleureux et solidaires pour favoriser le lien familial.

 

Des modes d’habitats pensés pour nos familles

 

Logirem, Le Café des parents au Béalet à Berre l'Étang

Logirem soutient des projets pour renforcer les liens familiaux et sociaux au cœur de ses résidences. Au Béalet à Berre l'Étang dans les Bouches-du-Rhône, le Café des parents favorise l'écoute et les rencontres entre les familles.

Né d'un constat sur des difficultés sociales et éducatives, cet espace chaleureux ouvert à tous, est propice aux échanges entre les parents et des professionnels. Porté par le Centre social Aquarelle, le Café des parents permet aux familles de se rencontrer, de discuter et de trouver des ressources pour mieux accompagner leurs enfants à l'école et dans la vie. Ces initiatives concrètes témoignent de l'engagement de Logirem à créer en partenariat des espaces inclusifs et bienveillants pour les habitants.

 

Opération « Pension de famille » de l’ADAFF par Alogea

Le projet a consisté à construire une pension de famille d’une capacité de 30 places (25 T1 collectifs et 5 T1 individuels) en réponse aux besoins des personnes défavorisées et de la nécessité de changement de locaux.

La pension de famille est conçue comme une maison familiale associant logement personnel privé à un espace de vie collective. De plus, elle a été implantée en ville près de commerces et services.

Un bâtiment collectif a été construit : organisé en 2 ailes en R+1 comprenant 25 logements avec au centre des espaces collectifs et un patio. Cette organisation sur 2 niveaux autour d’un patio avec une alternance d’espaces conviviaux et d’espaces plus réservés, terrasses semi privatives qui facilitent les échanges ainsi que des espaces collectifs de qualité (salle à manger, cuisine, salon, bibliothèque, ...) est en adéquation avec le projet social.

 

Aire de jeux de Limoux (11) par Alogea

En même temps que la réhabilitation des bâtiments du quartier St Antoine à Limoux, une aire de jeux centrale a été créée. Dans un premier temps, un chantier participatif avec les habitants et les enfants a été mis en place : création de jardinières, peinture des clôtures.

 

Résidence intergénérationnelle Les Voiles à Saint-Mandrier-sur-Mer par Erilia

 

Cette résidence comporte une salle commune animée par une AVIE (animations, ateliers loisirs créatifs, sorties, …). La salle est au sein même de la résidence donc lieu d'échange, de rencontres, café. Elle est également mise à disposition gratuitement aux locataires pour des événements (anniversaire, …).

Pensions de familles : Différentes pensions de familles sont mises en place chez Erilia dans le 13, le 06 afin d’aider les personnes à se reconstruire (ex. : mère seule avec enfant). Un logement individuel mais des espaces collectifs pour se sentir chez soi mais accompagné.

 

L'accompagnement des familles, pierre angulaire du relogement – 108 familles relogées par Un Toit pour tous (ANRU)


Parce que démolir un bâtiment n’est pas anodin et peut venir heurter l’individu dans sa trajectoire de vie, Un toit pour tous a souhaité accompagner cette transition par l’ingénierie sociale en confiant à la société Urbanis une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) pour la déconstruction de la tour Pollux, située dans le quartier prioritaire du Pissevin à Nîmes. Ainsi, à chaque étape essentielle du relogement, la MOUS s’est retrouvée aux côtés des habitants pour les conseiller et les accompagner afin de garantir aux familles un parcours résidentiel positif en les rendant pleinement acteur de leur parcours de relogement. Cette concertation souhaitée par Un toit pour tous s’est notamment traduite par :

  • Des entretiens personnalisés afin de bien identifier les besoins des familles en lien avec leur situation familiale et professionnelle,
  • Un accompagnement lors des visites des logements,
  • Un accompagnement dans l’organisation de leur déménagement

Pour les familles relogées, quitter leur immeuble après parfois plus de 40 années de location a été une opportunité d’évoluer de manière plus sereine dans un nouvel environnement.

 

 

Des animations et accompagnements pour tous

 

La S.A. HLM de l’Oise, avec les enfants et aux côtés des familles

La S.A. HLM de l’Oise ne mène pas une action mais plusieurs, tout au long de l’année. En effet, chaque été, ou encore, à chaque période de vacances scolaires, la SA HLM de l’Oise anime ses logements à travers des animations. Pour la 4e année cet été, 19 dates de concerts et animations ont été proposées aux familles en pieds d’immeubles et dans les résidences. Entre le 5 juillet et le 31 août, 3 500 participants étaient présents. Cela est également le cas à chaque période de vacances scolaires : En effet, cet hiver des activités sont organisées pour les petits et plus grands aux pieds des immeubles. Au programme : Patinoire, caricaturiste, ferme pédagogique, atelier maquillage, ou encore, un goûter autour d’une bûche géante de 4 mètres !

La S.A. Hlm de l’Oise a également mis en place un partenariat avec SchoolMouv, la première plateforme de soutien scolaire en ligne. En effet, SchoolMouv propose d'épauler les enfants des habitants de la S.A. HLM de l'Oise dans leur scolarité à travers une plateforme de soutien scolaire et de révisions dont l'accès leur est offert.

Altéal, désigné lauréat du FIS avec le Secours Populaire

 

Dans le cadre de l’appel à projets solidaires mené par le Fonds pour l’Innovation Sociale, Altéal a été désigné lauréat avec le Secours Populaire (comité de Colomiers). Le Secours Populaire bénéficie d’un financement sur 2 ans (2022 et 2023) à hauteur de 15 000 € par an. Les conséquences de la crise sanitaire ont entraîné des répercussions multiples et ont fragilisé des ménages qu’Altéal a des difficultés à repérer, et pour lesquels les outils à disposition ne permettent pas d’assurer un accompagnement pour prévenir des situations pouvant aller jusqu’à l’expulsion. Il a également été constaté qu’il est très difficile de créer un lien de confiance avec ce public précaire, mais également de tisser du lien avec les foyers qui sont en procédure contentieuse. C’est pourquoi l’intervention de l’association auprès de ces publics permet de répondre aux besoins des familles en proposant des dispositifs à la carte en fonction des besoins.

Un projet qui a pour objectifs :

- D’accompagner les locataires en fonction de leurs besoins via des ateliers proposés par le Secours Populaire.
- De créer du lien entre Altéal et des locataires en difficultés en proposant des solutions et un suivi des ménages concernés.

 

19 familles ont déjà pu bénéficier du dispositif et actuellement 65 sont en « veille ». 9 familles ont été accompagnées ponctuellement lors de leur entrée dans le logement (mobilier, électroménager…).

 

Le café des enfants de Noël par Un Toit pour Tous

 

Un Toit Pour Tous et la Verrerie d’Alès, institution culturelle labellisée Pôle National Cirque située au sein du faubourg de Rochebelle, quartier populaire prioritaire d’Alès, proposent d’inventer des quotidiens complices au service des locataires du quartier de Rochebelle. A ce titre, le Café des Enfants organisé le 17 décembre à toutes les familles du quartier a proposé aux familles l'intervention d'artistes des compagnies accueillies en résidence à la Verrerie d’Alès. Ont été ainsi proposés des formats de rencontre où l’imaginaire tient une place centrale. Placé sous le signe des Acrobaties Rythmées, le Café des Enfants fut animé par la Compagnie Patúa : deux artistes qui embarquent dans un voyage au cœur des sonorités brésiliennes.

 

Animation à destination des familles par la Sogima

 

Pour la 2e année consécutive, la soirée cinéma plein air a été organisée dans la résidence Bernabo (15e), en partenariat avec le cinéma L’Alhambra. Attendue par les locataires, cette soirée fut l’occasion pour eux de se retrouver autour de la projection du film L’Ascension. Pour patienter avant la séance, les enfants ont pu profiter d’animations. Une nouvelle édition qui a réuni une centaine de locataires, de tous âges. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

 

Le dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) par Un Toit pour Tous

 

L’Etat a institué un Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL) ayant pour objectif d’apporter de nouvelles réponses permettant d’insérer durablement les ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires. Dans le cadre du soutien apporté à nos locataires les plus fragiles, Un toit pour tous a mis en œuvre deux types de mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement :

 

  1. Dès l’attribution du logement afin de soutenir les locataires et leur famille dans les domaines tels que :

- L’ouverture des droits (FSL, APL…),

- La sensibilisation aux droits et devoirs du locataire,

- La gestion du budget familial,

- La connaissance du nouvel environnement,

- L’appropriation du cadre de vie, l’emménagement…

 

  1. Dans le cadre du maintien dans les lieux :

En cas de difficultés socio-économiques, la mise en relation avec un travailleur social dans le cadre de l’AVDL doit permettre d’éviter ou de prévenir l’évolution d’une procédure en résiliation de bail en :

  • Identifiant l’origine des difficultés, les priorités du locataire,
  • Veillant à la bonne ouverture de la totalité des droits sociaux,
  • Mettant en place toutes solutions permettant la résorption des impayés locatifs et plus globalement de l’ensemble des dettes,
  • Mobilisant le réseau de professionnels compétents afin de pérenniser l’accompagnement si nécessaire et assurer la stabilisation de la situation.

La durée moyenne des mesures est de 6 mois. En fin de mesure, un rendez-vous tripartite en présence du locataire, du travailleur social de l’association partenaire et d'une Conseillère sociale Un toit pour tous est réalisé. L’AVDL apporte une vraie réponse aux besoins individuels de nos locataires et les soutient dans la préservation de leurs intérêts et ceux de leur famille.

 

 

 

 

 

 

*unaf-chiffresclefs2023.pdf

*(source : TEMOIGNAGE. "J'ai eu une seule proposition en deux ans" : bien que prioritaires, ces familles démunies face à la crise du logement social (francetvinfo.fr)

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×