RSE

Publié le 30/11/2022

Face au handicap, les actions menées par les sociétés du Groupe HER

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes souffrent d’au moins une limitation fonctionnelle. Et pourtant, malgré ce chiffre important et les dispositions législatives mises en place, le handicap reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale. Pour que le logement ne soit pas un frein de plus, les sociétés du Groupe Habitat en Région s’engagent chaque jour à répondre à ces inégalités en commençant par développer de plus en plus de logements adaptés et accessibles.

C’est pourquoi, dans son plan stratégique 2021-2024, le Groupe s’engage à produire 3500 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite d’ici 2024.

Au-delà du logement, le manque de structure et l’exclusion révèlent des inégalités qui frappent les personnes en situation de handicap. L’objectif pour ces personnes est pourtant simple : participer pleinement à la vie de la cité et en être acteur. La compréhension de ce besoin a permis au Groupe de développer des projets fédérateurs autour du handicap et du « vivre-ensemble ». En agissant pour la cohésion sociale, en proposant des logements adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite, et en réfléchissant à la manière dont les logements s’intègrent dans les quartiers, le Groupe Habitat en Région place toujours l’habitant au cœur de tout.

 

PROPOSER UNE GAMME DE LOGEMENTS SPECIALISES

 

Logements individuels adaptés, habitat inclusif, établissements d'accueil médicalisé, instituts d'éducation motrice, institut médico-éducatif ou encore maisons d'accueil spécialisé : nombreuses sont les solutions de logements, adaptés, collectifs ou individuels, proposées par les sociétés du Groupe Habitat en Région pour accueillir les personnes porteuses d’un handicap et participer à leur insertion.

En tant qu'entreprise sociale de l'habitat spécialisée dans la conception des établissements médico-sociaux du Groupe, Axentia propose une large gamme d'ouvrages adaptés aux populations en situation de handicap. Axentia est ainsi propriétaire de 26 établissements, soit 783 lits, dont : 1 CHA (complexe d'hébergement adapté), 7 EAM (établissements d'accueil médicalisé), 2 FAM (foyers d'accueil médicalisé), 11 foyers de vies, 2 IEM (instituts d'éducation motrice), 3 MAS (maisons d'accueil spécialisé) et un FAM (foyer d’accueil médicalisé). D’autres opérations sont à venir, comme un nouvel EAM à Bretigny et une MECMES (maison d’enfant à caractère médico éducatif et social) à Pierrefitte-sur-Seine. Le nouvel EAM prévu pour 2023 sera composé de 30 logements et 15 places, tous inclusifs, à destination de personnes autistes Asperger. Conçu en matériaux biosourcés, il permettra par ailleurs de réduire l’impact environnemental de sa construction. La MECMES, elle, est prévue pour 2024 et sera composée de 40 places accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

Récemment Axentia a livré le FAM Méditerranée à Nice, un établissement de 34 lits et un accueil de jour destiné aux adultes handicapés avec une architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour ses résidents et le personnel - gestionnaire : l’APF France handicap.

 

REHABILITER ET ADAPTER NOS LOGEMENTS EXISTANTS POUR REPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

La question du bien-être du locataire en situation de handicap dans son lieu de vie dépend d’un ensemble de facteurs sociaux et environnementaux, parmi lesquels l’habitat et le lien social jouent un rôle décisif.  Afin d’adapter au mieux les logements des locataires vivant au sein du Parc Erilia, la société a réalisé des interviews téléphoniques auprès d'un échantillon restreint de locataires en situation de handicap dans le but de savoir comment ils vivaient au sein de leur logement, et notamment, vis-à-vis de leur voisinage. Erilia prend à cœur la réhabilitation des logements : en 2021, elle a consacré 510 093 € de son budget à l’adaptation de ses logements et compte 1225 logements UFR*/PMR au 31 décembre 2021. Parmi ces réhabilitations figurent 6 logements de la résidence intergénérationnelle Les eaux bleues située à Décines-Charpieu. Les 6 logements ont été totalement adaptés afin de permettre aux locataires de l’APF France Handicap d’y vivre en toute autonomie. Portes coulissantes, douches extra-plates, éviers et lavabos PMR, sièges rabattables, barres de maintien, miroirs orientables, volets roulants électriques, portes motorisées dans le hall … tout a été pensé pour répondre totalement aux besoins des personnes en situation de handicap. Ces personnes bénéficient d’un hébergement tremplin et d’un suivi réalisé par APF France Handicap leur permettant de s’entraîner à l’autonomie.

 

De son côté, Alogea a consacré 250 000 € pour améliorer l’accessibilité de son patrimoine, et renforcer ses  interventions pour l’aménagement des logements.

 

Altéal intervient auprès de l’association YMCA, une association agissant pour les personnes en situation de handicap, d’exclusion, ou de difficulté sociale. La société intervient en qualité de maître d’ouvrage pour la rénovation d’un de leur foyer d’hébergement situé à Colomiers sur le site du Cabirol. Un programme de réhabilitation complexe est en cours, et concerne 120 logements, avec la construction de 44 logements neufs et la réhabilitation de 76 autres en site occupé.

 

DES PROJETS PORTEURS DE LIEN SOCIAL ET D’INCLUSION

 

Parce que le handicap revêt une multitude de formes et de situations, Un Toit pour Tous est en train de réaliser la 1ère résidence d’accueil du Gard ! La Résidence Accueil est destinée à accueillir des personnes en situation d’isolement et d’exclusion sociale, fragilisées et handicapées par des troubles psychiques mais suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif. Elle offrira donc un cadre à la fois privatif mais aussi semi-collectif qui valorisera la convivialité et l’intégration dans un environnement social.

Un Toit pour Tous a également inauguré la première Unité de Logements et de Services (ULS) du Languedoc Roussillon, réalisée en 2019 en partenariat avec le GIHP Occitanie – LR (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées), qui a permis de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur confrontées au déficit de logements adaptés et accessibles.

Cette ULS est située au sein même d’une résidence locative de 21 logements. Dans cet immeuble, 10 appartements adaptés et accessibles sont réservés à des personnes en situation de handicap moteur, titulaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ces 10 appartements sont domotisés et reliés à une permanence d’auxiliaires de vie sur site afin d’aider les résidents pour les actes de la vie quotidienne et leur apporter ainsi plus de spontanéité.

Famille & Provence a inauguré L'Arche à Aix-en-Provence : un projet innovant d'habitat inclusif destiné aux personnes handicapées et/ou aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé. Celui-ci est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, animé par un porteur de projet. 3 maisonnées de 10 logements privatifs et des espaces partagés composent ces maisonnées et permettent aux futurs occupants d’avoir un "chez soi", tout en profitant d’une vie collective animée et accompagnée : une vie partagée dans l'accueil réciproque des différences.

La construction de la Résidence Anthonioz-de Gaulle par Sia Habitat qui ouvrira ses portes en 2023 à Dunkerque développe un projet d’habitat intergénérationnel et intrafamilial. Cette nouvelle résidence de 33 logements collectifs offre de nouvelles solutions pour permettre à des personnes âgées ou en situation de handicap de vivre en autonomie au sein de leur logement mais aussi de simplifier le rapprochement entre aidants et aidés (parents – enfants, grands-parents – petits-enfants, personnes avec un autre lien de parenté, voir personnes sans lien de parenté), en leur permettant d’habiter à proximité au sein de la résidence Anthonioz – de Gaulle. Ce concept doit permettre de soulager et de rassurer les aidants, en réduisant les distances vis-à-vis de la personne aidée et en leur offrant la possibilité de réagir vite en cas de besoin.

Afin d’accompagner les personnes en situations de handicap vers l’autonomie, la société SIGH a réalisé plusieurs partenariats en mettant à disposition 20 logements en habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap physique ou intellectuel. Ces logements sont localisés sur Valenciennes pour l’association La vie devant soi, à Denain pour l’association Les papillons blancs, à Le Quesnoy pour lAFEJI ainsi qu’à Caudry pour l’EPDSAE.

 

Altéal a réalisé un projet similaire à Lavernose-Lacasse (31) pour une résidence avec l’association Vivre Ensemble, ayant pour mission la création, l’animation et la gestion de structures médico-sociales destinées à recevoir des adultes porteurs d’un handicap moteur. Cette résidence est composée de 40 logements et permet aux résidents, dès lors que la famille ou les accompagnants ne peuvent plus les accompagner à domicile, d’offrir à ces personnes la possibilité de vivre en logement individuel au sein d’un collectif représenté par l’établissement. L’association leur permet également de vivre dans un environnement les aidant à surmonter les difficultés de la vie quotidienne et en privilégiant l’intégration sociale.

 

FORMER NOS COLLABORATEURS ET DEVELOPPER DES PROJETS FEDERATEURS AUTOUR DU HANDICAP

 

Pour enrichir le référentiel architectural des patrimoines construits en maîtrise d'ouvrage et former ses collaborateurs aux problématiques du handicap dans les projets de réhabilitation, les sociétés de la SAC HER Sud Est (Erilia, Sogima, Logirem, Famille & Provence et Habitations Haute-Provence) ont signé/ renouvelé leur partenariat historique avec Handi Toit, un organisme et soutien et de services aux personnes en situation de handicap. Depuis décembre 2021, Erilia a lancé un plan de formation triennal auprès de plus de 500 collaborateurs, conjuguant un module technique sur l’adaptabilité des logement, l’identification des problèmes d’accessibilité, ou encore, des situations à risque dans les logements, et un dernier module abordant les pratiques et solutions pour améliorer l’efficience des actions menées en matière d’accessibilité.

Au-delà de la formation transmise aux collaborateurs pour aborder les problématiques liées aux logements des personnes en situation de handicap, les sociétés du Groupe s’engagent à changer le regard des collaborateurs sur le handicap et dépasser les préjugés.

 

Dans le cadre de la 26ème Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, Altéal a mis en place un « mur de la solidarité et de l’inclusion » au sein de ses locaux. L’objectif était que chaque collaborateur y colle des photos illustrant leur vision du handicap.

Au même moment, les DuoDay ont été organisé avec l*AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), une association accompagnante et aidant pour l’emploi des personnes en situation de handicap. La SA HLM de l’Oise, SIGH, Altéal et Sia Habitat y ont participé dans le but de présenter leurs missions auprès des personnes en situation de handicap, et surtout, changer le regard sur le handicap en dépassant les préjugés. Sur la base du volontariat, une trentaine de collaborateurs de SIGH, de la SA HLM de l’Oise et de Sia Habitat ont accueilli ces personnes dans leurs services. Chaque participant, en totale immersion, a pu découvrir un métier et participer activement aux projets. Un bon moment de convivialité ! 5 collaborateurs de Sia Habitat ont également participé aux Handi Olympics organisés par l' Agefiph des hauts de France.

 

Alogea a mis en place un travail partenarial avec les professionnels de la MDPH (ergothérapeutes, travailleurs sociaux, ...) dans le cadre de l'accès au logement (étude des demandes avec dignostic social) mais aussi dans le cadre du maintien au logement (adaptabilité du logement, travail sue une éventuelle mutation, ...). Le travail partenarial ne se limite pas à la MDPH mais aussi avec le secteur associa tif (APF, ...).

Par ailleurs, la SA HLM de l’Oise participe aux Bla Bla Cafés partage régulièrement des moments de convivialité avec l’association l'ARCHE (Gestionnaire d'une résidence pour des personnes en situation de Handicap) en participant aux portes ouvertes de l’association. La SA HLM de l’Oise étant propriétaire des lieux, à ces portes ouvertes est invité le pôle Habitats Spécifiques. L’objectif est de partager un moment d'échanges avec les résidents et les professionnels autour de jeux leur permettant de découvrir ce milieu.

Enfin, concernant l’emploi de personnes en situation de handicap, le taux d’emploi des travailleurs handicapés du Groupe est de 5% en 2021 – en hausse de 0,25 point en un an – soit 156 collaborateurs en situation de handicap. Afin d’aller plus loin dans cette démarche et de favoriser leur accès à l’emploi, les sociétés collaborent avec les entreprises du secteur protégé et plusieurs postes à pourvoir en 2021 étaient ouverts aux personnes reconnues comme handicapées.

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×