Rapport Annuel 2019

Habitant

Publié le 22/09/2020

Et si votre bailleur vous faisait faire des économies de santé ?

Julien Lagache, directeur adjoint de la SIGH et Ghislain Decobecq, directeur général de la Mutuelle Just

Là est bien l’objectif de la SIGH qui s’engage en faveur d’un accès aux soins pour tous et propose à ses locataires une complémentaire santé avantageuse. Comment ? En s’associant avec la Mutuelle JUST. Retour sur les raisons d’un partenariat unique en France.

« L’idée a germé pendant le confinement, explique Julien Lagache, directeur adjoint de la SIGH. La crise sanitaire a révélé l’extrême importance de bénéficier d’un système de santé solide, équitable et surtout accessible à tous. Nous nous sommes naturellement tournés vers un acteur historique du Grand Hainaut afin de trouver une solution pour nos locataires les plus fragiles. »

L’accès aux soins, les dépassements d'honoraires, les frais dentaires et d’optiques, les factures hospitalières : se soigner a un coût. Souscrire à une mutuelle est aujourd’hui indispensable. Cependant, cette dépense n’est pas accessible à tous, et les personnes modestes renoncent parfois aux soins faute de pouvoir financer une mutuelle satisfaisante ou par manque d'informations. Pour y remédier, la SIGH a décidé de s’associer à la Mutuelle JUST, pour proposer aux 29 000 familles logées dans son parc à travers les Hauts-de-France, une offre de complémentaire santé à tarifs avantageux grâce au modèle des commandes groupées.

Pourquoi la mutuelle JUST ?

Acteur de la protection sociale dans les Hauts-de-France depuis 1927, cette mutuelle a été l’un des précurseurs d’un modèle original : la mutuelle communale. Ce modèle vise à remédier à l’absence de couverture santé d’une partie importante de la population non-salariés, qui ne bénéficient pas d’une solution d’entreprise imposée par la loi depuis le 1er janvier 2016. Cette offre tombe à pic alors que l'association de consommateurs UFC-Que Choisir pointaient en février dernier une hausse « massive » des tarifs des complémentaires santé en 2020, avec « une inflation médiane de 5% ».

Des tarifs avantageux pour tous

Le dispositif, proposé par la Mutuelle JUST, permet à chaque locataire de la SIGH et à sa famille de bénéficier d'un régime complémentaire à la Sécurité Sociale à moindre coût. Il est libre d'accès, sans condition de ressources et couvre tous les postes de dépenses de santé essentiels. Ainsi, l’offre Label’ Habitation permet :

  • Un accès aux soins facilité grâce aux remboursements des frais de santé.
  • L’obtention d’une mutuelle de qualité équivalente aux contrats classiques.
  • Un gain de pouvoir d'achat, pouvant aller jusqu’à 300€ par an selon les conditions, grâce à des tarifs négociés.
  • De bénéficier d’avantages tels qu’une assistance vie quotidienne, un remboursement de licence sportive…

L’offre a été commercialisée aux clients de la SIGH dès le mois de juin via une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux, un courrier aux locataires adressé avec leur quittance, un e-mailing, sur le site internet du bailleur, etc. Des réunions d’information sont également programmées dans les quartiers et les permanences des agences du bailleur pour présenter cette offre aux habitants.

Ce partenariat « made in Grand Hainaut », conçu et réalisé en pleine crise sanitaire, confirme le bailleur SIGH dans son rôle d’acteur social sur le territoire des Hauts-de-France. « L’intelligence des territoires » prend ici tout son sens et au bénéfice de tous les habitants.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×