La Loi PACTE (mai 2019) offre la possibilité à une entreprise de faire publiquement état de sa qualité de société à mission en précisant sa raison d'être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Un comité de mission s'assurera du respect des engagements et apportera un avis éclairé sur les éléments de stratégie en lien avec la raison d'être et les objectifs inscrits dans les statuts. Ses engagements seront vérifiés par un organisme tiers indépendant (OTI).
Pour Erilia 2019 et 2020 sont des années charnières : 60 ans d'existence, changement de gouvernance, première convention d'entreprise, plan stratégique #CONVERGENCES24. Frédéric Lavergne, son directeur général, a souhaité que l'ensemble des collaborateurs soient impliqués dans cette vision à 5 ans : consolidation de nos fondamentaux, nouvelles opportunités à saisir, modernisation de l'organisation... C'est dans ce contexte que nous avons cheminé vers la définition de notre raison d'être, première étape obligatoire avant la qualité de société à mission. Il était important pour Erilia, en tant qu'entreprise sociale pour l'habitat (ESH), d'affirmer l'utilité de notre action pour la société dans son ensemble et encore plus de s'engager vis-à-vis de nos parties prenantes.
Lancer la réflexion sur sa raison d'être c'est se confronter dans un premier temps à la perception que nos parties prenantes ont de notre action. C'est pourquoi notre prestataire a commencé, en plein confinement, par interviewer un panel de 50 personnes représentatives de nos parties prenantes : 25 collaborateurs de toutes fonctions, de tous niveaux et 25 contacts (élus, promoteurs, locataires actuels et partis, associations, fournisseurs, prestataires, personnels des collectivités territoriales, concurrents, actionnaires, représentants de nos instances Fédération, USH…). Ces entretiens ont donné lieu à un rapport d'étonnement à 360° faisant ressortir toutes les caractéristiques propres de l'entreprise. Dans un deuxième temps, de juin à septembre 2020, des ateliers ont été conduits avec plus de 100 collaborateurs volontaires sur un certain nombre de thématiques : les cibles, la marque Erilia, nos valeurs…
Il était important que les collaborateurs puissent verbaliser les valeurs de l'entreprise, les engagements qu'elle entend assumer : c'est le Manifeste. Pour partager ce travail avec l'ensemble des collaborateurs, un vote digital a été organisé, plus de 450 collaborateurs y ont participé et sélectionné 9 affirmations qui définissent Erilia.
C'est ce cheminement, cette volonté de s'engager qui nous a ensuite conduits à proposer à notre conseil d'administration de doter Erilia de la qualité de société à mission.
La démarche est engageante : depuis les travaux du conseil d'administration sur les orientations stratégiques jusqu'aux objectifs/missions de chaque collaborateur. Les perspectives pour Erilia sont nombreuses :
- C'est un challenge en interne que de mobiliser nos collaborateurs autour d'une nouvelle signature : Nos logements ont de l'impact (social, territorial, environnemental). Cette démarche fédère les forces de l'entreprise autour d'une ambition commune et définit notre marque employeur en avançant des valeurs différenciantes. Une raison d'être est basée à la fois sur l'ADN de l'entreprise mais aussi sur la capacité de l'organisation à s'adapter à son environnement. Nous voulons attirer des talents qui cherchent à donner du sens à leur mission.
- Pour nos parties prenantes, c'est un engagement que nous prenons de leur rendre compte de nos actions dirigées vers elles, quelle qu'elles soient. C'est prendre en considération leurs besoins (besoin de l'élu sur son territoire, besoin du client en recherche d'un logement adapté, besoin du fournisseur en étant acteur de l'économie locale...). Notre utilité sociale sera mesurable à long terme.
- Nous nous plaçons comme un acteur de l'économie sociale soucieux de sa performance économique mais aussi extra-financière. Nous sommes par nature mais aussi par toutes les actions que nous menons fortement engagés dans une démarche RSE ambitieuse, l'idée est de le valoriser. Rappelons que la loi PACTE institue que toutes les entreprises doivent prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux (Art 1883 du Code Civil), en adoptant la qualité de société à mission Erilia va plus loin : elle s'engage. Les entreprises sont aujourd'hui évaluées non seulement sur leurs résultats financiers mais aussi sur leur capacité à s'inscrire dans une économie durable consciente de l'intérêt collectif.
- Il y a aussi un enjeu d'image autour du logement social, s'engager de cette façon c'est aussi participer à l'information du grand public quant à notre rôle dans la société. Le logement est structurant, il apporte stabilité et épanouissement à celui qui y accède. Nous devons valoriser notre utilité sociale et les perspectives qu'elle offre à nos concitoyens (plus de 80% de la population peut accéder à un logement relevant de nos activités - du logement social au logement intermédiaire).
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