Interne

Publié le 22/05/2018

SA HLM de l'Oise : Embarquement immédiat pour le mode projet

Patricia Delattre & Cécile Adam ont porté le projet de la S.A. HLM de l'Oise lors de la présentation des prix de l'Académie Habitat en Région. © Anne Ven Der Stegen

Destination Beauvais où la S.A. HLM de l’Oise a embarqué ses 140 collaborateurs vers le mode projet, un nouveau mode d’organisation transversal. Cette méthode a bouleversé les pratiques de l’entreprise picarde et a convaincu le jury de l’Académie Habitat en Région. Le premier prix de la catégorie « Collaborateur » lui a été décerné. Prêt pour le voyage ?

Lorsqu’une nouvelle direction prend les commandes en 2015, l’entreprise fait face à des difficultés de fonctionnement. Le nouveau président, Christophe Dietrich, et le nouveau directeur général, Edouard Duroyon,  proposent alors un changement radical de politique. Un projet d’entreprise est rapidement présenté. Baptisé « Grandir Ensemble », il s’inscrit en cohérence avec le plan stratégique d’Habitat en Région et replace l’habitant au cœur des préoccupations.

Néanmoins, cette réforme profonde ne peut se faire sans une réorganisation des services et une mobilisation de tous les collaborateurs. Parmi les solutions proposées, l’entreprise identifie le mode projet. Cécile Adam, responsable qualité et Patricia Delattre, responsable clientèle gestion locative sont missionnées pour lancer ce mode et devenir par la même occasion les cobayes de cette nouvelle méthode de travail.

Tout le monde peut être porteur de projet

Que signifie travailler en mode projet ? C’est une méthode collaborative où les équipes fonctionnent de manière transversale. Généralement, plusieurs personnes, idéalement issues de différents services, sont invitées à travailler ensemble sur un projet et cela en parallèle de leurs missions habituelles. Au sein de ce groupe les barrières hiérarchiques s’effacent pour apporter plus de fluidité dans les échanges.

L’objectif est de décloisonner le traitement des problématiques et encourager le croisement des regards pour trouver des solutions plus efficaces.  « Avant lorsqu’on travaillait sur un sujet, nous le traitions uniquement avec les personnes du même service en appliquant les process classiques, chacun dans son coin. Aujourd’hui, passer ce sujet en mode projet ça signifie qu’on élargit les réflexions à des personnes issues d’autres métiers mais qui justement apportent leur point de vue avec souvent autant de pertinence que des experts » explique Patricia.

Le mode projet associe le plus grand nombre de collaborateurs à la transformation de l’entreprise. « Personnels de terrain, fonctions support, responsables de service ou non, dans ce mode de travail, tout le monde peut être porteur de projet et proposer des initiatives » ajoute Cécile. En cela aussi le mode projet remotive les équipes et les fait ainsi adhérer pleinement à la nouvelle stratégie.

Un appel à candidature envoyé à tous les collaborateurs

Lancé à la suite d’un séminaire d’encadrement en juin 2016, le mode projet est initié progressivement. Les premiers comités de projets ont d’abord été animés avec l’aide d’un consultant extérieur. Celui-ci a également accompagné Cécile Adam et Patricia Delattre pour la prise en main progressive de la démarche. Un appel à candidature est ensuite envoyé à tous les collaborateurs et les porteurs de projet ainsi identifiés ont bénéficié d’une première formation sur la méthodologie de management. Ils travaillent alors avec leur propre équipe et le soutien de leur commanditaire sur les actions à mener pour l’aboutissement des livrables définis.

37 projets lancés – 50 % des effectifs impliqués

37 projets ont été lancés et 6 ont déjà aboutis à des actions concrètes, comme l’organisation d’un forum d’innovation pour tous les collaborateurs portée par un comité d’organisation composé de collaborateurs de différents services, ou la politique de vente portée par une collaboratrice de l’équipe comptable. Au total, plus de 50% de l’effectif fait partie d’un ou plusieurs projets, soit en tant que porteur ou en tant que contributeur. L’envie de découvrir des nouveaux sujets et la motivation d’y prendre part gagnent peu à peu du terrain auprès des salariés.

Le forum d'innovation pour tous les collaborateurs organisé via le mode projet.

Cécile et Patricia sont désormais conseillères transversalité et projet. Un rôle qu’elles assument en plus de leur métier premier, à hauteur d’environ d’un demi jour par semaine chacune, dans la continuité de la mission initiale. Elles assurent le suivi du dispositif et animent des séances projets pour la formation des chefs de projets. Elles les suivent et les aident à progresser. Elles accompagnent également les nouveaux porteurs. « Chacun est libre de proposer un sujet en mode projet. Nous nous chargeons de présenter les sujets en comité de coordination stratégique projets, si le comité estime qu’ils peuvent être gérer en mode projet, nous clarifions les livrables et lançons un appel à candidature aux collaborateurs qui peuvent se positionner pour être chef de projet. Celui-ci n’est pas nécessairement la personne qui a apporté le sujet » précise Cécile.

Des bénéfices pour toute l’entreprise

Le projet d’entreprise de la S.A. HLM de l’Oise suit son cours. Certains sujets prennent plus de temps qu’avec une méthode classique mais les solutions issues du mode projet vont souvent plus loin. Pour Patricia, cette méthode a surtout permis d’inspirer une nouvelle culture dans toute l’entreprise. « Du fait des échanges entre métiers, chacun complète ses savoir-faire. On sent nos collègues plus curieux et plus confiants. Les cloisons commencent à tomber ».

Cette synergie issue des relations d’équipes crée une valeur inestimable pour l’entreprise, l’intelligence collective. Autant de nouvelles pratiques qui améliorent aussi la qualité du service rendu aux habitants. Cécile Adam et Patricia Delattre poursuivent donc leur plan de vol pour développer la culture projet dans l’entreprise.

ZOOM sur la S.A. HLM de l'Oise

Présente dans 270 communes du département de l’Oise dans les Hauts de France, la S.A. HLM de l’Oise gère plus de 10 000 logements. Ses 140 collaborateurs œuvrent quotidiennement pour le bien être des locataires et renforcent les relations avec les collectivités locales à travers de multiples partenariats.

Cette mission a récemment été renforcée par la création d’agences de proximité sur 3 sites répartis dans le département : Beauvais, Compiègne et Creil.

La S.A. HLM de l'Oise est membre du réseau Habitat en Région depuis 2015. Le Groupe Habitat en Région est actionnaire de référence de l'entreprise depuis début 2018.

N'hésitez pas à suivre la S.A HLM de l'Oise sur les réseaux sociaux, via sa page LinkedIn et sa page Facebook.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×