Lorsqu’une nouvelle direction prend les commandes en 2015, l’entreprise fait face à des difficultés de fonctionnement. Le nouveau président, Christophe Dietrich, et le nouveau directeur général, Edouard Duroyon, proposent alors un changement radical de politique. Un projet d’entreprise est rapidement présenté. Baptisé « Grandir Ensemble », il s’inscrit en cohérence avec le plan stratégique d’Habitat en Région et replace l’habitant au cœur des préoccupations.
Néanmoins, cette réforme profonde ne peut se faire sans une réorganisation des services et une mobilisation de tous les collaborateurs. Parmi les solutions proposées, l’entreprise identifie le mode projet. Cécile Adam, responsable qualité et Patricia Delattre, responsable clientèle gestion locative sont missionnées pour lancer ce mode et devenir par la même occasion les cobayes de cette nouvelle méthode de travail.
Que signifie travailler en mode projet ? C’est une méthode collaborative où les équipes fonctionnent de manière transversale. Généralement, plusieurs personnes, idéalement issues de différents services, sont invitées à travailler ensemble sur un projet et cela en parallèle de leurs missions habituelles. Au sein de ce groupe les barrières hiérarchiques s’effacent pour apporter plus de fluidité dans les échanges.
L’objectif est de décloisonner le traitement des problématiques et encourager le croisement des regards pour trouver des solutions plus efficaces. « Avant lorsqu’on travaillait sur un sujet, nous le traitions uniquement avec les personnes du même service en appliquant les process classiques, chacun dans son coin. Aujourd’hui, passer ce sujet en mode projet ça signifie qu’on élargit les réflexions à des personnes issues d’autres métiers mais qui justement apportent leur point de vue avec souvent autant de pertinence que des experts » explique Patricia.
Le mode projet associe le plus grand nombre de collaborateurs à la transformation de l’entreprise. « Personnels de terrain, fonctions support, responsables de service ou non, dans ce mode de travail, tout le monde peut être porteur de projet et proposer des initiatives » ajoute Cécile. En cela aussi le mode projet remotive les équipes et les fait ainsi adhérer pleinement à la nouvelle stratégie.
Lancé à la suite d’un séminaire d’encadrement en juin 2016, le mode projet est initié progressivement. Les premiers comités de projets ont d’abord été animés avec l’aide d’un consultant extérieur. Celui-ci a également accompagné Cécile Adam et Patricia Delattre pour la prise en main progressive de la démarche. Un appel à candidature est ensuite envoyé à tous les collaborateurs et les porteurs de projet ainsi identifiés ont bénéficié d’une première formation sur la méthodologie de management. Ils travaillent alors avec leur propre équipe et le soutien de leur commanditaire sur les actions à mener pour l’aboutissement des livrables définis.
Le projet d’entreprise de la S.A. HLM de l’Oise suit son cours. Certains sujets prennent plus de temps qu’avec une méthode classique mais les solutions issues du mode projet vont souvent plus loin. Pour Patricia, cette méthode a surtout permis d’inspirer une nouvelle culture dans toute l’entreprise. « Du fait des échanges entre métiers, chacun complète ses savoir-faire. On sent nos collègues plus curieux et plus confiants. Les cloisons commencent à tomber ».
Cette synergie issue des relations d’équipes crée une valeur inestimable pour l’entreprise, l’intelligence collective. Autant de nouvelles pratiques qui améliorent aussi la qualité du service rendu aux habitants. Cécile Adam et Patricia Delattre poursuivent donc leur plan de vol pour développer la culture projet dans l’entreprise.