Publié le 30/11/2023

Des actions au service de l’insertion et de l’égalité professionnelle

Avec 2,3 millions de personnes au chômage, soit 7,4 % de la population active en France, l’emploi et l’insertion professionnelle sont des enjeux majeurs, nécessitant une mobilisation de tous les acteurs économiques. Le logement étant la première marche vers l’insertion professionnelle, les sociétés du Groupe prolongent leur mission de bailleurs sociaux en en accompagnant leurs locataires et leurs collaborateurs en faveur de l’emploi. Grâce à des partenariats stratégiques, à l’application d’une charte de mobilité Groupe, à la création de chantiers d’insertion, ou encore, aux programmes et d’événements adaptés, le Groupe permet à de nombreuses personnes de trouver ou retrouver une stabilité professionnelle et de construire pleinement leur avenir. Découvrez les actions des sociétés du Groupe.

Favoriser l’insertion professionnelle et créer des opportunités pour les locataires et les personnes éloignées de l’emploi 

Dans le cadre du plan stratégique Habitat en Région 2021-2024, les sociétés du Groupe ont pris un engagement : celui de systématiser les clauses d’insertion des publics éloignés de l’emploi dans les appels d’offres travaux et entretiens. Le Groupe a pour objectif de dépasser les 300 000 heures de travailleurs en insertion professionnelle par an. Des chantiers tremplin ont lieu dans les QPV du patrimoine Alogea. Des contrats courts sont proposés pour tester une activité professionnelle tout en favorisant l'amélioration du cadre de vie des habitants des QPV. Le travail repose sur un accompagnement socio-professionnel de proximité et individualisé permettant à chacun de construire un projet professionnel, de s'inscrire dans une dynamique de vie. A Narbonne, sur la résidence Saint Jean Saint Pierre, un chantier tremplin de 3 semaines vient de s'achever. Six personnes habitantes du quartier ont été salariées et ont réalisé, sous l'égide de l'association AMI (Aide Mutuelle à l'Insertion) qui œuvre depuis 40 ans contre la précarité, un chantier d'embellissement des extérieurs par la fabrication de mobilier urbain en bois. Alogea a financé cette action à hauteur de 9 000 euros et a suivi les entretiens d'embauche des salariés. 

Altéal livre la résidence "L'ENVOL" composée de 44 logements collectifs et 2 locaux d'activité. Cette résidence a été conçue et construite dans le cadre du programme labellisé "Chantier d'excellence" par le FBTP 31, dans l'objectif est de favoriser l'accès aux métiers du BTP au plus grand nombre en organisant une valorisation des métiers sur les chantiers, des visites et portes ouvertes accueillant de jeunes collégiens et lycéens ou encore en lien avec pôle emploi pour les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle. Altéal a également développé les clauses d'insertion sur tous leurs chantiers : au 31 décembre 2022, 54 481 heures d'insertion étaient réalisées, soit 34 ETP annuels créés. 

Erilia a mis en place le projet MauMaL'École du MauMA : un projet d'insertion inédit par une nouvelle approche pédagogique autour de l'art urbain. En effet, le MauMA : Musée des arts urbains de Marseille s’engage dans un projet innovant de formation aux métiers connexes à la création artistique dans l’espace public. En proposant de nouvelles pratiques culturelles et éducatives par le street art, l’École du MauMA a pour objectif de réunir et former 32 participants, âgés de 18 à 30 ans, issus de l’ensemble des QPV de Marseille, autour de la réalisation de 2 fresques d’envergure sur les murs de l’arrière-port de Marseille. Entre novembre 2022 et avril 2023, 2 promotions de 16 participants chacune vont se former aux métiers connexes à la création urbaine et choisir entre 2 modules orientés vers les métiers de la communication ou du bâtiment. 

Erilia a également mené le projet « Grandir » porté par la Varappe, leader de l’inclusion depuis 30 ans, au Charrel à Aubagne (13). L’objectif est de rapprocher de l'emploi des personnes "sorties des radars" en proposant un accompagnement de 15 mois pour les personnes volontaires. Ce projet développe une politique volontaire d'accompagnement au retour vers l'emploi ou la formation des locataires éloignés du monde du travail. Le projet étant mené par le Groupe La Varappe, Erilia intervient donc aux côtés des équipes de la Varappe en qualité de facilitateur en autorisant et favorisant l’accès à la résidence, ainsi qu'en proposant un accompagnement en communication sur la mise en place du dispositif. Au total, sur 82 personnes ont été accompagnées à Aubagne. 

De son côté, l’équipe Cohésion sociale de SIGH a organisé un événement « Le circuit de l’emploi ! » pour venir en aide à ses locataires en recherche d’emploi ou de formation. Pendant une semaine, les locataires ont participé à des ateliers et visites d’entreprises et de centres de formation. 18 locataires âgés de 19 à 56 ans y ont participé, avec une mixité hommes-femmes. Le Circuit de l’Emploi a été un succès, offrant aux locataires l’opportunité de découvrir des entreprises locales (décathlon, Suez, chantier SIGH) et de développer leurs projets professionnels. Les retours positifs des participants et partenaires soulignent l’importance de ces initiatives pour favoriser l’emploi et la formation dans le territoire du Nord. 

Le Groupe a pour objectif de venir créer des opportunités pour les locataires mais également en personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, Altéal a participé à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Le temps d’une semaine, l’objectif était de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.  

Logirem est également un acteur incontournable de l’insertion professionnelle sur ses territoires, avec plus de 36 000 heures en insertion professionnelle dans ses marchés (ANRU et hors ANRU). Depuis plus de 10 ans, Logirem obtient le Label Empl’itude Marseille Provence, première gratification territoriale en France. Afin de poursuivre son engagement social en faveur de l'insertion professionnelle, Logirem (en partenariat avec Impala Avenir et l’Association de formation pour le coopération et promotion professionnelle méditerranéenne) installe un nouveau centre de formation à Marseille dans la résidence La Bricarde (2 200 habitants, 700 logements, 16% des jeunes adolescents sont déscolarisés et sans emploi et 64% des familles ont des ressources inférieures au SMIC.)  

Logirem et ses partenaires s’investissent également pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes adultes. Dans le cadre des chantiers de renouvellement urbain, Impala Avenir, l’association ACPM et l’ETTI Idées Interim déploient le dispositif Les Geeks du bâtiment dans un local mis à disposition par Logirem. Au pied de la tour K, ce dispositif d’insertion innovant développe les compétences de ces bénéficiaires à travers une formation autour des métiers du bâtiment (électricité, plomberie, enveloppe intérieur, isolation thermique etc.). Logirem soutient ces projets qui permettent de construire, avec les habitants, l’avenir d’un quartier plus dynamique, plus riche et plus attractif. 

 

Accompagner les jeunes à s’insérer dans la vie active 

Favoriser l’employabilité chez les jeunes est devenu une priorité pour les sociétés du Groupe Habitat en Région en renforçant les partenariats et en multipliant les événements afin de créer un écosystème propice à l’insertion professionnelle pérenne des jeunes. 

Accompagnée par la Mission Locale du Pays d’Aix, Famille & Provence crée la première Gaming House de l’Insertion de France : un nouvel espace de 100 m2 qui a démontré en quelques mois toute son utilité sociale et son approche innovante. Ce projet encourage les jeunes à trouver de l’emploi grâce à la pratique de jeux vidéo. Sport, e-sport, plateforme de création de CV, tout y est pour mettre en place des formations innovantes et favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Les jeunes se verront également proposer un bilan sportif et un accompagnement dans divers domaines tels que la santé, l’hygiène de vie, la mobilité et autres démarches administratives. 

Erilia a participé à la semaine nationale « Agis pour ton avenir Pro » dans le but de favoriser l'emploi des jeunes dans les quartiers prioritaires. Un projet d’envergure pour accompagner ensemble vers l’emploi* les étudiants et les jeunes diplômés (Bac+3 et +) résidants en quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Les sites ciblés étaient : Air Bel, Castellane Bricarde, Arles, Plan d’Aou et la Viste.

Pour 2024, le partenariat entre Erilia et l’APEC permettra de mettre en place un dispositif pour accompagner les jeunes vers l'emploi avec des actions en roadshow dans les 19 agences d’Erilia. Cette collaboration proposera également des webinaires de formation et des ateliers sur le thème du recrutement à 15 jeunes par session. Le partenariat a été validé et est en cours d'écriture.  

Erilia est également partenaire des Entretiens d’Excellence et a prévu un événement le 23 mars 2024 dans l’école Kedge business school. Depuis 2006, les Entretiens de l’Excellence luttent contre les inégalités d’accès à l’orientation en informant les collégiens et les lycéens de milieux défavorisés. L’objectif est de susciter les ambitions chez les jeunes et d’ouvrir leur champ des possibles. 

Logirem, de son côté, vient également soutenir les jeunes avec différents dispositifs mis en place : 

- Créé dans le cadre du plan "Marseille en grand", le service militaire volontaire (SMV) de Marseille est une contribution du ministère des armées pour l'insertion citoyenne et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans exclus du marché de l'emploi. Les volontaires bénéficient d'un encadrement militaire et d'une formation de 8 mois. En 2024, Logirem proposera des postes vacants de gardiens aux jeunes bénéficiaires du dispositif. 

- En partenariat avec l'APEC, Logirem favorise l'emploi des jeunes dans les quartiers prioritaires en soutenant un projet national mené par l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC). Cette initiative accompagne les étudiants et les jeunes diplômés habitants dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) vers l'emploi.  

De son côté, Un toit pour tous prolonge son action de bailleur social en intervenant directement au bénéfice de l’insertion des publics fragiles par le logement mais aussi grâce à des outils d’insertion auprès de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Ainsi, Un toit pour tous a poursuivi en 2022 sa démarche au travers de plusieurs chantiers d’insertion, notamment dans le cadre d’opérations d’entretien et de rénovation de son patrimoine. Gagner en autonomie et en confiance en soi, créer du lien social, se former... les contrats d’insertion constituent pour les jeunes éloignés de l’emploi ou en voie d’exclusion, un véritable tremplin dans leur parcours socioprofessionnel. 

 

Une charte de mobilité interne et des formations en faveur des collaborateurs 

Le Groupe Habitat en Région est composé d’une grande diversité de métiers et autant d’opportunités pour les collaborateurs. L’enjeu est de faire émerger, garder et accompagner les talents mais aussi valoriser l’expression des compétences. Depuis juin 2022, les sociétés du Groupe ont adopté une charte de mobilité interne. Cette démarche a concrétisé la volonté de chaque société du Groupe de promouvoir la mobilité à l’échelle de l’entreprise, des territoires et à l’échelle nationale. La charte de mobilité donne accès à des perspectives professionnelles élargies et fixe un cadre unique de référence. 

Les collaborateurs bénéficient également d’un engagement Groupe : celui de la formation. En effet, 80% des collaborateurs, soit 2 600 personnes, bénéficieront d’une formation dans l’année en 2024. De plus,100% des collaborateurs des équipes de proximité seront formés aux spécificités de l’accompagnement des seniors. 

Les sociétés mènent également des animations envers leurs collaborateurs. Pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Altéal a proposé plusieurs animations à l'ensemble de ses collaborateurs comme des quizz, des permanences RH- CAP EMPLOI, des tennis de table animé par la fédération handisport.

Altéal participe également au Duoday dans le but de présenter leur activité et leurs différents métiers auprès des personnes en situation de handicap. Famille & Provence y a également participé en accueillant des personnes en situation de handicap 

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?
Reload Reload document
| Open Open in new tab

Aller
plus loin

société anonyme
de coordination (SAC)
Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×