Actualités

Publié le 23/03/2021

Crise sanitaire : La SA HLM de l’Oise soutient ses locataires en difficulté

La SA HLM de l'Oise renforce l'accompagnement des locataires durement touchés par la crise sanitaire.

La SA HLM de l'Oise met en place une commission solidarité pour venir en aide aux familles qui ne peuvent plus payer leur loyer. Trois commissions se sont déjà tenues depuis le 15 décembre et des locataires ont vu leur dette annulée.

A situation inédite, mesure inédite ! La crise de la Covid-19 a engendré de lourdes conséquences économiques et sociales. Chômage partiel ou rupture de contrat, de nombreux foyers ont subi une baisse importante de leurs rentrées financières et sont dans l'impossibilité de payer leur loyer.Le service recouvrement de la SA HLM de l’Oise a ainsi déjà enregistré 150 000€ d'impayés depuis mars. Face à ce constat, le bailleur, en partenariat avec le conseil départemental, le SAMU social, l'ADIL (agence départementale d'information sur le logement) et la CAF, a créé en décembre dernier une commission solidarité en faveur des familles en grande difficulté financière.

Le dispositif proposé par le bailleur beauvaisien permet, sous conditions, d'annuler la dette des locataires - partiellement ou en totalité - jusqu'à 1000€. Pour être éligible, les bénéficiaires doivent avoir à minima honoré une partie de leur loyer depuis mars 2020, être à jour dans leur paiement avant la crise et avoir subi une baisse de ressources liée à cette situation inédite. En outre, les chargés de recouvrement du bailleur vont à la rencontre des familles afin de les informer sur le dispositif et les aider à constituer leur dossier. Un accompagnement individuel nécessaire, au regard de la diversité et de la complexité des situations rencontrées. "Tous sont des victimes collatérales de la Covid-19. De nombreux locataires se sont retrouvés en impayé de loyer alors qu'ils n'étaient pas habitués à l'être. La plupart du temps, ils sont confrontés à une perte de revenus d'activité.", précise Georges Marcos, responsable du recouvrement à la SA HLM de l'Oise. En tout, 450 foyers sont susceptibles d'être concernés par le dispositif.

L'initiative a engendré beaucoup de demandes. A l'issue des deux premières commissions, une cinquantaine de dossiers a été étudiée et une vingtaine d'accords favorables ont été délivrés. A travers cette démarche inédite, la SA HLM de l'Oise démontre une nouvelle fois sa capacité à soutenir ses clients et à les accompagner en cas de difficulté.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×