Habitant

Publié le 20/12/2017

Erilia : Cogénération d'énergie à la Castellane

Centrale de production d'électricité de la Bricarde et la Castellane

La cogénération, c’est la récupération d’une énergie résiduelle issue d’une centrale de production d’électricité. Une récupération vertueuse d’énergie au profit des habitants des résidences La Castellane et La Bricarde.

La technique au service de l’homme

Au cœur de la centrale

Le principe d’une centrale de cogénération, c’est la récupération de la chaleur dégagée par le moteur thermique destiné initialement à produire de l’électricité – donc la production de deux énergies différentes, leur cogénération. Mise en service le 1er novembre, la nouvelle centrale développée avec Engie Cofely à la Castellane produit d’une part de l’électricité revendue sur le réseau électrique et permet d’autre part, aux locataires de bénéficier de la chaleur de récupération issue du refroidissement du moteur. « La centrale va ainsi assurer durant les cinq mois d’hiver le chauffage et l’eau chaude sanitaire des 1 926 logements situés à la Castellane et à la Bricarde » détaille Loïc Dupont, du Service Energie Environnement d’Erilia. « Une économie importante pour l’environnement puisqu’elle équivaut à l’émission annuelle de CO2 de 88 véhicules. Mais aussi et surtout une économie pour chacun de nos locataires  en couvrant 66% de leurs besoins par une énergie financée en partie par la revente d’électricité –  nous obtiendrons au minimum une baisse de 15% de leurs factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire ». Donc, incontestablement, une vraie solution pour l’habiter.

Une opération transversale pour Habitat en Région

La Castellane est un ensemble géré par trois bailleurs : Erilia, Logirem et Unicil. La Bricarde, toute proche a pour bailleur Logirem. Cette prouesse technique – les centrales de cogénération ont rarement une telle ampleur – se double donc d’une innovation organisationnelle encore inenvisageable il y a quelques années. Elle rassemble, en effet, trois bailleurs, dont deux filiales du Groupe Habitat en Région, dans une opération commune conçue dans la durée, pour le plus grand bénéfice des habitants. « C’est une illustration patente de notre volonté, désormais, de ne plus travailler à l’échelle des immeubles, mais à celle des quartiers » conclut Loïc Dupont. Un travail de co-construction qui affirme, une fois encore, la forte dynamique du groupe.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×