Habitant

Publié le 22/06/2023

Le Groupe Habitat en Région lance un programme dédié pour les seniors : des mesures de détection et d’accompagnement pour le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement

Les 75-84 ans représentent près de 4,1 millions de personnes en France, ils seront 6 millions en 2030 (soit + 49 %)[1]. La compréhension de leurs attentes et l’anticipation des besoins à venir de leurs locataires ont incité les sociétés du Groupe Habitat en Région à lancer une démarche nouvelle pour développer des solutions d’habitat adaptées au vieillissement de la population.

Le Groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) et second opérateur privé du logement social en France, annonce aujourd’hui le lancement de son programme national destiné à ses locataires seniors. Afin de leur assurer un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques, le Groupe Habitat en Région a pris des engagements concrets comme notamment le développement de services de proximité incluant les aidants et le déploiement d’une formation à grande échelle du personnel de proximité. Les besoins d'accompagnement ou d'aménagement des logements de ses locataires sont identifiés en amont. Un diagnostic personnalisé sera proposé aux 20 000 locataires de 75 ans et plus d’ici fin 2024. Déjà 5 600 diagnostics ont été réalisés en 2022.

Engagées et actrices du changement, les sociétés du Groupe Habitat en Région mettent en place des actions concrètes pour offrir à leurs locataires la possibilité de « bien-vieillir » en favorisant si possible leur maintien à domicile, en garantissant leur confort et leur sécurité, et enfin en développant un environnement propice au lien social, via notamment la cohabitation de différentes générations. L’ensemble de ces engagements et actions sont réunis aujourd’hui dans la « charte seniors » du Groupe Habitat en Région.

 

Une offre diversifiée pour répondre aux besoins des territoires

Le Groupe Habitat en Région dispose au sein de son parc de 241 000 logements d’une large gamme d’habitats : plus de 20 000 logements dans lesquels les seniors (75 ans et plus) vivent en autonomie, mais aussi près de 18 000 logements ou lits présents dans des solutions alternatives d‘habitat : EHPAD, résidences autonomie, résidences seniors, résidences intergénérationnelles, entre autres. Afin de répondre à une demande croissante, AXENTIA, filiale du Groupe Habitat en Région spécialisée sur l’habitat médico-social, projette la livraison de 1 000 nouveaux lits en 2025, répartis sur toute la France.

 

Des logements adaptés et aménagés pour le confort et la sécurité des seniors

L’accessibilité et l’adaptation des logements sont une priorité, illustrée par la prise en compte des besoins des seniors tout au long du parcours locatif et à toutes les étapes, de la conception d’un bâtiment neuf aux réhabilitations de bâtiments anciens, afin de favoriser le maintien au domicile. Ainsi, des logements adaptés et évolutifs sont proposés pour les seniors avec des équipements spécifiques. Pour répondre encore mieux aux attentes et usages de ses locataires, le Groupe Habitat en Région a pris l’engagement d’apporter une réponse à toute demande de prise en charge de travaux d’adaptation[2] par le bailleur dans un délai maximum de 3 mois.

 

Un dispositif d’écoute de grande ampleur pour anticiper les besoins

Axe majeur de la charte, une vaste opération de diagnostics a été lancée envers tous les seniors de 75 ans et plus du parc locatif social du Groupe. D’ici fin 2024, les 20 000 locataires seniors seront contactés afin de dresser un bilan global permettant d’identifier les besoins d’accompagnement ou d’aménagement du logement et des espaces communs. Déjà 5 600 diagnostics ont été réalisés à fin 2022, donnant lieu à des plans d’actions avec 3 orientations proposées selon les cas : l’adaptation du logement, la mutation dans un autre logement plus adapté ou dans une structure spécialisée, et enfin un accompagnement social en cas de détection de fragilité. Au-delà de ce diagnostic, les seniors bénéficient au quotidien de l’appui des référents sociaux (CESF, travailleurs sociaux, médiateurs etc..).

 

De nouveaux services de proximité qui incluent les aidants

Le Groupe Habitat en Région reconnait le rôle crucial des aidants, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour prendre soin de leurs aînés. Afin de les soulager, plusieurs solutions peuvent être proposées, quel que soit l’âge des locataires :

  • Accompagnement administratif : les seniors et leurs aidants peuvent bénéficier d’un soutien ou d’une orientation dans leurs démarches administratives ;
  • Services au quotidien : informations et accès facilité à des services seniors ou sociaux, grâce à un lien privilégié des sociétés du Groupe avec les collectivités locales et les associations ;
  • Rapprochement familial : lorsque la situation le nécessite et avec l’accord du senior, des solutions de mutation peuvent être étudiées dans le parc du Groupe pour lui proposer un logement plus proche de sa famille ou de ses aidants, y compris sur un autre territoire, grâce à une coopération des sociétés du Groupe.

 

Un programme inédit de formation des collaborateurs

Le Groupe Habitat en Région innove avec la création d’un module de e-learning sur les problématiques du vieillissement, réalisé sur-mesure avec l’AFPOLS. Destiné à sensibiliser les collaborateurs du Groupe, il constitue la première étape d’un vaste programme de formation. En effet, un engagement fort a été pris de former l’ensemble des collaborateurs en contact avec le public, soit 1 230 personnes, pour les sensibiliser aux besoins spécifiques des seniors, détecter les situations de fragilité et améliorer la prise en charge des demandes avec une communication adaptée.

 

Des actions pour améliorer le cadre de vie et rompre l’isolement

Sur chacun de leur territoire, les sociétés du Groupe Habitat en Région développent également une politique partenariale active avec les collectivités, les associations, les mutuelles et les autres acteurs institutionnels afin de contribuer à l’enrichissement des services, informations et animations proposés aux seniors. A titre d’exemple, des ateliers leur sont proposés, portant sur la santé, l’alimentation, le jardinage ou encore l’inclusion numérique. Enfin, l’installation de conciergeries a été expérimentée dans certaines régions. 

 

François Rieu, Président du Groupe Habitat en Région, a déclaré :

« La Charte Seniors matérialise tous les engagements du Groupe Habitat en Région pour répondre aux défis du vieillissement de la population. Nous souhaitons être un partenaire de confiance pour nos aînés et les accompagner tout au long de leur parcours résidentiel. »

 

Gilles Leclerc, Directeur général d’Axentia et sponsor de la stratégie seniors du Groupe Habitat en Région a déclaré :

« Il était important d’adresser le sujet des séniors de manière globale. C’est pourquoi nous avons construit un programme d’accompagnement multi-facettes : du diagnostic à l’adaptation du logement, de la formation des collaborateurs de proximité à l’accompagnement administratif des aidants, en lien avec tout l’écosystème local : collectivités, associations, mutuelles. »

 

 

[1] Source : Rapport de Luc Broussy intitulé « Nous vieillirons ensemble » publié en 2021

[2] justifiée par l’incapacité du locataire à vivre dans son logement en sécurité. La réponse n’implique pas forcément un accord, au regard de la situation une mutation pourra être proposée dans un logement plus adapté.

 

 

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