Rapport Annuel 2018

Stratégie

Publié le 19/12/2018

Axentia : Cap au Nord

EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Arras (62 - pas de calais). © F. Rhodes

En intégrant le patrimoine spécifique de SIGH, Axentia double son patrimoine - et crée sa toute première direction territoriale dans les Hauts-de-France.

Une vocation très spécifique

Au sein du Groupe Habitat en Région, Axentia fait figure d'outil spécifique. D’abord expert de l’habitat pour personnes âgées, l’ESH a élargi son savoir-faire à tous les publics fragilisés, personnes handicapées de tous âges, étudiants, jeunes exclus… En 10 ans celle qui se définit elle-même comme « l’auxiliaire des solidarités » s’est implantée partout en France, avec une organisation générale pilotée depuis son siège parisien. Jusqu’à ce qu’apparaisse une toute nouvelle Direction Territoriale, basée à Douai. Pourquoi donc ce changement de cap ?

« C’est la conséquence logique du fort déploiement de notre modèle de logement social thématique » explique Alkan Aslan, son tout nouveau directeur. « Dans le cadre de ce développement, nous avons en effet saisi l’opportunité stratégique de reprendre les établissements spécifiques de la SIGH, Société Immobilière du Grand Hainaut, qui souhaitait mieux se concentrer sur son expertise de bailleur « classique ».

Un patrimoine qui a plus que doublé

Cette reprise est tout sauf anodine pour l’ESH, puisqu’en intégrant dans son parc ces 93 établissements, elle fait plus que doubler son patrimoine qui en comptait jusqu’alors 76, soit un total, désormais, de 169 établissements. « Voilà qui justifiait la mise en place d’un nouveau modèle de gestion » reprend Alkan Aslan, qui commente « L’installation de cette direction Territoriale, couvrant le Nord et le Pas-de-Calais correspond à la stratégie de notre Groupe fondée sur la proximité avec le client et le service à l'habitant mais aussi à une logique proprement comptable puisque ces départements accueillent désormais plus d’établissements Axentia que tous les autres réunis ».

Alkan Aslan, directeur de la construction, Axentia

Un modèle reproductible ?

Verra-t-on dans le futur la naissance d’autres Directions Territoriales chez Axentia ? « Même si l’avenir n’est écrit nulle part, rien n’interdit de le penser » répond Alkan Aslan. « Je suis pour ma part fréquemment interrogé par d’autres entreprises comparables à SIGH occupées par des problématiques similaires et sollicité par de très nombreux partenaires, collectivités locales comme associations : tout récemment, par exemple, pour un établissement consacré aux MNA - les mineurs non accompagnés migrants. Il y a une très forte demande pour notre expertise et cette demande, en toute logique, ne se limite pas aux seuls départements du nord. ». Une chose est sûre : Axentia a le vent en poupe !

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×