Interne

Publié le 13/07/2017

Bienvenue aux clubs !

Réunion du Club Finance le 29 mars 2017

2016, était l’année du Groupe pour Habitat en Région, au programme : mettre en place un plan stratégique pour avancer « groupés », lancer des projets, enfin travailler ensemble. Une nouvelle organisation mais qui s’appuie sur une ancienne formule car depuis sa création en 2010 Habitat en Région joue la carte du collectif.

L’échange au cœur du collectif

Echanger, mutualiser, co-construire ont été les maîtres mots du projet Habitat en Région tout au long de son histoire. Fin 2015, plus de 100 collaborateurs participent aux six clubs métiers qui se réunissent deux à trois fois par an sur les métiers de la finance, du juridique, des RH, de la communication, de la RSE et de l’audit. Leur objectif : partager de l’information mais surtout créer une communauté et une solidarité « métier » dans le réseau. L’intervention d’experts sur des sujets pointus comme la gestion de la dette ou l’inaptitude au travail, permet de prendre du recul sur son métier et de parfaire sa mission. Prolifiques sont les énergies mises en communs au cours de ces réunions ! Elles ont donné naissance à de nombreux projets co-construits. La démarche RSE en est un bel exemple, le Club RSE a défini une ligne commune, conçu des outils et choisi des indicateurs partagés.

Le Groupe, accélérateur de communautés

Le développement du projet Groupe, qui s’appuie sur une dynamique participative, a démultiplié ces rencontres. De nouveaux clubs ont ainsi vus le jour : club DSI, Gouvernance, et bientôt club Protection des données et club Marchés. Les communautés métiers ont de plus en plus d’appétence à collaborer et surtout à se professionnaliser ensemble pour « Grandir Ensemble ».

Le club DSI (Direction des Systèmes d’Information) sera un lieu de concertation sur les choix d’architecture et d’évolution des systèmes d’information, de mutualisation des expertises, des études et des projets pour dégager une convergence des systèmes des entreprises du Groupe.  « L’objectif est de garantir un système d'information pérenne au service des métiers » affirme Micheline Suchod, directrice des Grands projets transverses de Habitat en Région.

Réuni pour la première fois le 28 juin dernier, le club Gouvernance s’est donné pour objectif d’accompagner le mieux possible la préparation des instances de gouvernance des entreprises du Groupe et du Réseau : conseils d’administrations, assemblées générales, suivis des mandats et des pactes d’actionnariats. S’ajoutent la veille juridique et réglementaire, le partage des bonnes pratiques et la RSE (responsabilité sociale d’entreprise) aux priorités de cette communauté de professionnels. «Depuis mon arrivée, je constate une véritable dynamique des communautés « métiers » de Habitat en Région, déclare Anne-Christine Farçat, nommée directrice des affaires juridique en janvier. Les collaborateurs viennent chercher une efficacité opérationnelle pour parfaire la pratique de leur métier loin de tout un discours théorique. » A l’automne, un club Marché se réunira pour échanger sur les méthodes et mener une réflexion sur la pertinence des achats groupés.

Filiales
Membres
Votre navigateur n'est pas à jour !

Votre navigateur ne permet pas l'affichage du site, veuillez le mettre à jour. Mettre à jour maintenant

×