Habitant

Publié le 26/10/2023

Les sociétés du Groupe œuvrent pour le bien-être des seniors 

En France, en 2023, on estime à plus de 6,8M le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus¹. Afin de leur assurer un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques, le Groupe Habitat en Région a pris des engagements concrets réunis aujourd’hui dans la « charte seniors » du Groupe Habitat en Région. Parmi ses engagements, le Groupe développe des services de proximité incluant les aidants, apporte une réponse à toute demande de prise en charge de travaux d’adaptation² par le bailleur dans un délai maximum de 3 mois ou encore déploie une formation à grande échelle pour 100 % du personnel de proximité grâce à un module de e-learning élaboré spécialement pour le Groupe. Les besoins d'accompagnement ou d'aménagement des logements de ses locataires sont identifiés en amont. Un diagnostic personnalisé sera proposé aux 20 000 locataires de 75 ans et plus d’ici fin 2024. A fin juin 2023, déjà 10 600 seniors ont bénéficié d’un diagnostic. La compréhension de leurs attentes et l’anticipation des besoins spécifiques des locataires est donc au cœur de l’action du Groupe. Au-delà de ce champ commun d’actions et d’engagements, les sociétés du Groupe mettent en place de nombreuses actions pour offrir à leurs locataires la possibilité de « bien-vieillir » en favorisant si possible leur maintien à domicile, en garantissant leur confort et leur sécurité, et enfin en développant un environnement propice au lien social, via notamment l’intergénérationnel.  

 

La Charte senior du Groupe Habitat en Région : des engagements concrets pour accompagner les seniors 

Avec plus de 20 000 seniors parmi les locataires du Groupe, le Groupe Habitat en Région est, comme tous les bailleurs, impacté par le vieillissement de la population. L’ensemble de ses engagements et actions sont réunis aujourd’hui dans la « charte seniors » du Groupe Habitat en Région : 

  • Un diagnostic personnalisé proposé pour identifier les besoins des seniors 
  • Des logements adaptés pour le confort et la sécurité des seniors 
  • Des aidants inclus dans de nouveaux services de proximité 
  • Des actions pour améliorer le cadre de vie des seniors 
  • Des collaborateurs formés, bienveillants et à l’écoute 
  • Un parcours résidentiel facilité 

François Rieu, Président du Groupe Habitat en Région, a déclaré : 

« La Charte Seniors matérialise tous les engagements du Groupe Habitat en Région pour répondre aux défis du vieillissement de la population. Nous souhaitons être un partenaire de confiance pour nos aînés et les accompagner tout au long de leur parcours résidentiel. » 

 

Faciliter le parcours résidentiel des seniors en l’adaptant à leurs besoins 

ESH spécialisée dans le financement et le portage de l’habitat spécifique, Axentia possède une expertise dans le domaine médico-social et le logement thématique avec notamment une gamme d’ouvrages adaptés aux personnes âgées comprenant 109 EHPAD, 28 résidences autonomie, 7 résidences seniors et 1 habitat inclusif.  

Toutes les sociétés du Groupe réfléchissent à des formes d’habitat alternatives permettant de vivre et de vieillir, dans un logement s’apparentant le plus possible au domicile ordinaire.  

Dans le cadre de sa stratégie senior, Erilia a créé la marque Génération Habitat & Services pour structurer son offre de produits et de services afin qu’elle soit adaptée à chaque étape du parcours de vie. Erilia dispose donc de solutions d’habitat intergénérationnelle au sein de ses logements : La résidence Les Voiles St Mandrier (83) dispose de 59 logements sociaux et de la première conciergerie intergénérationnelle Génération Habitat & Services 

Logirem illustre son engagement en faveur des seniors à travers deux opérations de réhabilitations et de restructuration : Les Comtes à Port-de-Bouc (13) et Les Canourgues à Salon-de-Provence (13). La prise en compte du vieillissement de la population a été l'axe majeur de ces opérations, de nombreux travaux spécifiques ont été réalisé sur différents bâtiments : salles de bain adaptées (receveur plat, barre de maintien, siège de douche), accessibilité aux ascenseurs, volets roulants motorisés, interphone dans les chambres ou encore éclairage des dégagements... Au-delà des travaux, ces deux opérations répondent à la demande des locataires et correspondent à l'occupation sociale des logements. Il s'agit d'un travail en collaboration avec le centre social Tichadou à Port-de-Bouc qui anime une salle dédiée aux séniors, sur "Comment bien vieillir chez soi en bonne santé ?" et le centre social AAGESC à Salon-de-Provence qui propose des animations intergénérationnelles et des ateliers numériques dédiés aux seniors. 

Logirem poursuit son objectif en améliorant son offre sur ses résidences dont l'occupation est très marquée par la présence de seniors. En quelques chiffres : 

Les Canourgues à Salon-de-Provence (13) 

  • Plus d'un logement sur 3 est occupé par une personne de 60 ans et plus 
  • Pendant toute la durée du chantier, Logirem a tenu une permanence dédiée à l'écoute et à l'accompagnement des personnes âgées à propos de l'adaptabilité de leur logement 
  • 85 salles de bain adaptées à la prévention des chutes 
  • 3 logements dits "connectés" ont été entièrement adaptés pour favoriser le maintien à domicile des séniors (détecteurs de chutes, lumières automatiques, salle de bain adaptées etc.) 
  • Une porte automatique installée 

Les Comtes à Port-de-Bouc (13) 

  • 255 douches adaptées 
  • 20 logements restructurés et adaptés avec : des volets roulants motorisés, un 2e interphone dans les chambres et un chemin lumineux 
  • 4 cages d'escaliers ont fait l'objet d'une adaptation renforcée avec la descente des ascenseurs au rez-de-chaussée (au lieu du demi-niveau) 

Alogea construit 14 lgts dont 8 destinés à un projet d'habitat inclusif (personnes âgées et/ou en situation de handicap) à Villasavary (11). Les travaux de la résidence intergénérationnelle avancent, la livraison est prévue pour le 2è trimestre 2024.  

Villasavary « Villages de services Village à vivre » est une commune de 1200 habitants située au cœur du Lauragais à moins de 15 kms de Castelnaudary. Le dynamisme de la commune et les multiples services proposés font de ce village un cadre idéal pour accueillir toutes les générations. C'est pourquoi ALOGEA, en étroit partenariat avec la municipalité, a décidé d'y implanter un lotissement intergénérationnel doté d'une salle de convivialité communale. La position du projet permettra aux futurs locataires d'accéder directement aux nombreux services : maison pluridisciplinaire de santé (2 médecins généralistes, 2 ostéopathes, 1 pédicure podologue), une pharmacie, 1 cabinet d'infirmières libérales, un orthophoniste, 1 kiné mais également des commerces : boulangerie, boucherie charcuterie, épicerie, tabac presse, un producteur de fruits et légumes en vente directe. Le projet prévoit également la construction d'une salle de convivialité, celle-ci sera cédée à la commune sous la forme d'une location-vente.  

Alogea va également construire une nouvelle résidence « Pamiers Habitat inclusif ». Les travaux devraient débuter courant du 1er trimestre 2024. Le projet d'habitat inclusif porté par l'association ADEMA sur la commune de Pamiers (09) a pour objectif de favoriser l'inclusion en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap tout en permettant de conserver l'autonomie de personnes âgées. 

Mardi 3 octobre, l'association ANDEMA et Alogea ont signé une convention de partenariat sur le projet d'implantation de dix appartements adaptés. Cette construction, située en centre-ville de Pamiers, verra la création de 10 appartements totalement adaptés ainsi qu'une salle commune censée accueillir différents temps de rassemblement au sein d'un seul et même immeuble favorisant ainsi les liens sociaux et intergénérationnels. 

 

Lutter contre l’isolement des seniors et améliorer leur cadre de vie en créant du lien intergénérationnel 

Erilia a créé une conciergerie intergénérationnelle Génération Habitat & Services au sein de l’une de ses résidences. Grâce à l’aide de ses deux partenaires : Handi Toit Provence et l’association « Les Insatiables de la graine à l’assiette » : « bien vieillir et bien manger », la conciergerie est animée. Visites de producteurs, ateliers nutrition avec une diététicienne et un chef cuisinier, ou encore, ateliers dégustation, tout est pensé pour répondre au besoin de cette résidence intergénérationnelle. Ce déploiement est prévu sur d’autre groupe jusqu’en 2024. L’objectif est de permettre aux habitant du quartier de venir se rencontrer, d’échanger des services, ou encore, de participer à des ateliers.  

Altéal et Axentia ont également trouvé une solution innovante pour répondre aux problématiques rencontrées par les personnes âgées : Les résidences partagées et connectées. Imaginées par leur partenaire Apart’âges, ces structures sont une alternative aux institutions telles que l’EHPAD. Un concept innovant dans le domaine de l’habitat inclusif qui permet de maintenir le lien social dans le cadre de logements partagés, en colocation et connectés. Cette offre s’adresse aux seniors isolés qui souhaitent profiter d’un cadre de vie permettant d’allier un confort optimal et d’être sécurisé. Le concept mis en œuvre est celui de la maison « partagée » qui favorise le vivre ensemble et accueille des personnes âgées non dépendantes. La singularité de ce programme réside dans la cohabitation des seniors dans un même lieu d’hébergement. Avec une mission résolument sociale, de lutte contre l’isolement, cette résidence bénéficie d’une présence « humaine » indispensable à son fonctionnement, grâce à l’accompagnement d’une assistante de vie présente 7h par jour.  

Le service de proximité d’Altéal a mis en place des partenariats avec les Maisons Citoyennes de la commune de Colomiers autour de plusieurs axes forts en lien avec les Maisons Citoyennes. Le partenariat avec l’association Unis-Cités a été renouvelé en 2023. Une équipe d'une dizaine de jeunes en service civique intervient pour renforcer le lien social avec les locataires notamment seniors :  

  • Une mission inter-généreux : organisation d’ateliers collectifs en direction de la population de personnes âgées (goûters, sorties culturelles, ateliers artistiques…) et suivi individuel de certains locataires, en lien avec des partenaires du territoire (Maisons Citoyennes de quartier, CCAS, associations…) 
  • Une mission « Les connectés » : cours d’initiation numérique pour les locataires qui le souhaitent, également en lien avec des partenaires du territoire. 

Cet été, SIGH a mené une action « Jardin enchanté » dans un quartier de Raismes (59). Pendant les mois de juillet et août, les seniors et ouverts leurs portes et accueilli d’autres seniors pour une visite de leurs jardins enchantés, suivie d’un après-midi placé sous le signe de la culture. Au programme : musique, chance, peinture, etc. Ces activités permettent de créer des relations de confiance et durable entre les seniors, ainsi que de souvenirs mémorables. 

Axentia a également signé un partenariat avec MonSenior, l'accueil familial pour personnes âgées. L’objectif est de profiter d'un accompagnement et d'un hébergement au domicile d'un accueillant familial.  MonSenior est une entreprise solidaire d'utilité sociale qui a pour ambition de réinventer l'accompagnement des personnes âgées en proposant une solution d'hébergement chaleureuse et humaine, tout en valorisant les métiers du "pendre soin".  

Erilia signe une convention avec Cohabilis dans le cadre d’une expérimentation de cohabitation intergénérationnelle. L’expérimentation du dispositif aura lieu sur le parc PACA (456 logements ciblés) et a pour objectif de limiter l'isolement des seniors et faciliter l'accès au logement pour les jeunes. 20 binômes seront formés : Cette expérimentation permettra aux seniors de 60 ans et + de proposer une pièce de leur logement à un jeune de moins de 30 ans contre un loyer modique et des menus services afin de favoriser les relations solidaires et conviviales. 

Habitations de Haute-Provence mène des actions de proximité par le biais de visites à domicile afin de lutter contre l’isolement, favoriser le parcours résidentiel et le maintien à domicile des seniors avec près de 90 adaptations de logements engagées sur les 3 dernières années. 

 

Des entreprises labellisées Habitat Senior Services 

SIGH est officiellement labellisée Habitat Senior Services ! Les équipes SIGH se sont lancées fin 2021 dans la Labellisation Habitat Senior Services® et sont fières d’avoir obtenu cette reconnaissance pour une durée de 3 ans, à la suite d’un audit de AFNOR Certification.  

Cette démarche s’inscrit dans un esprit de prévention de la perte d’autonomie et s’articule autour de 3 piliers : 

  • Un logement et des parties communes adaptés 
  • Des services et un accompagnement "sur-mesure" 
  • La mixité intergénérationnelle et les services de proximité 

Chez SIGH, 190 collaborateurs seront formés d’ici 2024, 13 collaborateurs audités en juin 2023, 158 logements conformes au label avec une cotation technique moyenne de 88 %, un environnement de services moyen de 89%. 72% des logements HSS sont occupés par des seniors de 65 ans et plus, dont le taux de satisfaction atteint les 98%. Un objectif de production de 358 logements HSS à l’horizon 2026. 

Depuis 2010, Alogea est également engagée dans une démarche RSE et souhaite aujourd'hui structurer et renforcer son action en faveur de ses locataires seniors, face à l'enjeu majeur du vieillissement sur ses territoires, de son patrimoine. Pour ce faire, l'entreprise a choisi de s'appuyer sur le label Habitat Senior Services. Cette démarche de labellisation lui permettra de répondre aux besoins des ménages seniors.  

Au quotidien, les sociétés du Groupe réalisent de nombreuses actions permettant de faciliter le parcours résidentiel des seniors, lutter contre l’isolement, créer du lien intergénérationnel, ou encore, améliorer le cadre de vie des seniors. Chacune prend à cœur cet enjeu et se mobilisent pour être au plus près de leurs seniors, et ainsi, pouvoir répondre à leurs besoins. 

 

 

[1] Source insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474
[2] justifiée par l’incapacité du locataire à vivre dans son logement en sécurité. La réponse n’implique pas forcément un accord, au regard de la situation une mutation pourra être proposée dans un logement plus adapté.

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